PTSI : une erreur ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI - changer de lycée pour sa PT ?

Message par jaeger » 22 avr. 2017 14:56

U46406 a écrit :
22 avr. 2017 14:45
jaeger a écrit :
22 avr. 2017 14:01
changer de lycée en spé. je me demande si c'est facile ce genre de changement ?
Reviens poser cette question dans un an, au printemps 2018.

Non je la pose cette question maintenant IL FAUT SAVOIR OU ON MET LES PIEDS !!!!!!
Il faut raisonner à long terme. Il suffit pas seulement d'aller en prepas et cest bonla vie est belle. Je pourrais ne pas aimer les profs l'ambiance le logement le climat... et il faudra bien changer.
Donc s'il vous plaît U46406 veuillez répondre à mes questions simplement comme le font les autres
Merci
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: PTSI : une erreur ?

Message par Pater » 23 avr. 2017 09:48

Le changement est plus difficile depuis une ptsi car il y a toujours une PT dans le lycée alors que si tu vas en pcsi, il n y a pas forcément une psi dans le lycée (à moins que tu aies bien construit ta liste).
S il y a une PT* ce sera encore plus difficile.
Ce sera plus facile si tu es dans la même académie.
Dans tous les cas, tu devras être dans le tiercé de tête.
Une nouvelle fois dans le cadre d un concours commun, le gain ne sera pas forcément assuré.
Tes arguments ne sont pas bons :
Le climat tu le connais et tu peux ne choisir que le sud de la Loire
Les profs : tu n auras pas connu ceux de spé
L ambiance : les cartes seront rebattues s il y a plus de 2 sup et tu n as aucune garantie que elle sera meilleure dans ton point de chute.
Par contre si tu t es fait de bons potes en sup tu les perdras en spé...

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par jaeger » 23 avr. 2017 13:37

Non j compte pas changer en pcsi
Je compte rester en pt et si mon niveau le permet je passz en PT*.
Par contre, les arguments c'était juste des exemples. On peut ne pas se sentir bien en général. On a une envie de quitter c'est tous. J'ai vu sur le forum pas mal de personnes qui veulent changer de lycée.
Donc je veux savoir si le changement de lycée est facile ?
Dernière modification par jaeger le 27 avr. 2017 13:18, modifié 1 fois.
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Pater

Re: PTSI : une erreur ?

Message par Pater » 23 avr. 2017 14:45

Eh bien tu as les réponses
Sachant que le srègles ne sont pas les mêmes suivant que tu vises :
un lycée moins côté (rare en dehors de ceux qui n ont pas le passage ou souhaitent se rapprocher de chez eux)
un lycée aussi côté : le lycee que tu vises va se poser des questions du genre ; quel motif te pousse à changer de bahut et ce sera difficile à moins d avoir de bons arguments !
un lycée plus côté : là le motif se comprend mais tu dois finir dans les 3 premiers voire surclasser ta classe

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par jaeger » 23 avr. 2017 15:54

D'accord merciii beaucoup
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

Message par U46406 » 24 avr. 2017 11:16

Pour les lycéens hésitant, un message de l' UPSTI :
UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)
http://www.campus-channel.com/fr/upsti- ... iques.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par jaeger » 24 avr. 2017 13:39

Merci ca m'aide beaucoup
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par siro » 27 avr. 2017 11:52

jaeger a écrit :
22 avr. 2017 02:07
Je ne parle pas de recrutement ni du niveau de la classes.
Je demande si pour intégrer une école difficile comme mine et polytechnique. Vaut mieux faire une prépas bien classé ?
Pour les écoles accessibles en PT, ça dépend. Les Centrales s'intègrent relativement bien, l'ENS Paris-Saclay aussi, l'ENSAM oui. Pour les meilleures écoles du concours Mines-Ponts et Polytechnique, les places sont très très chères. Compter 16,5/17 de moyenne aux écrits pour l'X, par exemple. (Ce qui implique de réussir toutes les épreuves, et même si elles sont relativement faciles, ça ne laisse pas le droit à l'erreur.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 avr. 2017 15:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par jaeger » 27 avr. 2017 13:33

16,5 a l'X ce nest pas imoossible ?
Sinon merci Siro
Chez mine-pont je suis tenté par mines Alès avec 22 places douai 17 et albi 10
Supelec 24 centrale lyon
Utc
Ensam
Ensta
Ensmm
Aussi difficile que la vie puisse sembler être, il y'a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir. Stephen Hawking

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PTSI : une erreur ?

Message par siro » 27 avr. 2017 13:52

Non, ça n'est pas impossible. Avoir 18+ en maths n'est pas très compliqué en PT, pourvu que tu sois rapide, rigoureux et bien entraîné (rien à voir avec les concours MP aux ENS, où faut aussi un peu de chance et d'inspiration).
En SI c'est pas bien compliqué, les épreuves se ressemblent d'une année sur l'autre, puisque la politique de la banque PT c'est "tant que tel item du programme n'est pas su avec un taux de bonnes réponses raisonnable, on le redemande, jusqu'à ce que ça soit su". En regardant les jury de concours, tu devrais avoir pas mal d'inspiration pour les épreuves à venir.
La physique c'est un peu plus aléatoire, je dirais, mais je suis pas objectif, je suis une bille en physique.

Donc non, c'pas impossible, tous les ans y'a des gagnants et pas que chez Ginette/JBS (même s'ils intègrent plus à la fin, la faute à des classes mieux préparées chez eux), mais faut être vraiment complet, alors qu'en MP/PSI/PC (surtout MP), tu peux avoir ton admissibilité à 11 de moyenne.

Sinon, Supélec est abordable si tu es sérieux. L'ENSAM idem. Les autres écoles sont moins prestigieuses et de facto moins demandées, ça devrait aller (enfin je ne connais pas ton niveau donc difficile d'en juger).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre