Faire une prépa après une licence ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Azerbaijan123

Faire une prépa après une licence ?

Message par Azerbaijan123 » 25 avr. 2017 18:47

Bonjour. Je voudrais savoir s'il est possible de rejoindre une prépa après une licence. Je vous explique ma situation : je suis actuellement élève en LLCER anglais (L2) dans une fac de province. Mes résultats dans cette filière sont très bons mais malheureusement les débouchés ne me plaisent plus. Je tourne facilement à 16/17 de moyenne générale sans véritablement travailler dur. Lorsque je suis sorti du lycée (Bac S mention Très Bien) je suis parti dans cette filière car je souhaitais être maître de conférences, mais durant mes années à la fac j'ai changé d'avis et je souhaite désormais me réorienter vers une filière économique ou juridique. J'adore tout ce qui touche plus ou moins à l'économie et aux institutions politiques (mes cours préférés à la fac sont indubitablement les cours de civilisation) et mon but serait d'intégrer le master politiques publiques de l'IEP de Paris. J'ai conscience de la difficulté de ce cursus (je ne me fais pas d'illusions là-dessus) et de ce fait je cherche une formation en économie ou droit qui me permette d'avoir des portes de sortie si je rate les concours.

J'avais pensé à une formation classique en droit à l'université d'Assas (j'aurais alors préparé le concours d'entrée en master durant ma L3 avec une prépa du type IPESUP) mais le manque d'enseignements en économie me gêne. J'ai aussi pensé aux double-licences droit/économie proposées par les facs parisiennes, mais ces cursus n'ont pas l'air d'être très « orientés concours ». J'ai donc pensé à une prépa du type ECS, D1 ou D2, qui m'auraient permis de rejoindre un master si jamais je ratais le concours.

Problème : mon âge. Lorsque j'obtiendrai ma L3 j'aurai 21 ans et j'ai entendu dire que les bonnes prépas rechignaient à prendre des vieux bacs.

Ma question est donc toute simple : que me conseillez-vous de faire ? Ai-je des chances d'être accepté dans une bonne prépa (parisienne ou province) ou suis-je obligé de passer par la fac ? Y a-t-il d'autres voies envisageables pour moi ? Je vous donne ci-dessous mes résultats du bac (je n'ai pas mes bulletins de 1ère et terminale sous la main, donc pas moyen de vous donner mes résultats, mais en gros je tournais à 15/16 de moyenne générale tout le temps).

Bac S (2015)

Fr Écrit 18
Fr Oral 18
Hist. Geo. 17
Maths. 19
Physique 17
SVT 16
Anglais 20
Espagnol 18
Philosophie 17
TPE 13
Option cinéma 20

Je précise que j'ai une bonne culture générale (il paraît que c'est important en prépa).

Je vous remercie. :)

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par U46406 » 25 avr. 2017 19:01

Donc tu n'as pas fait de dossier APB 2017 ?

Tu as la nationalité ou autre critère pour passer en procédure complémentaire APB ?

Tu as quels plans B pour des concours via des filières universitaires ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Azerbaijan123

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par Azerbaijan123 » 25 avr. 2017 19:08

Je ne souhaite pas m'inscrire cette année mais l'année prochaine (2018 donc). Pour diverses raisons je suis obligé de terminer ma licence et j'ai donc encore un an à faire. Je me renseigne juste pour l'instant.

Si je rate les concours à la fin d'une L3 j'espère pouvoir entrer dans un bon master (d'où mon attrait pour Paris). Mais je suis pas sûr de répondre à ta question ... :?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par U46406 » 25 avr. 2017 19:36

Terminer ta licence jusqu'à l'obtention du diplôme de licence, soit bac + 3.

Mais alors pourquoi recommencer à bac + 0 ?? Et perdre deux à trois années...

Sinon, bonne idée de faire un Master après la licence en cas d'échec aux concours.

Et tu as une idée de métier après tout ça ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Azerbaijan123

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par Azerbaijan123 » 25 avr. 2017 19:55

U46406 a écrit :
25 avr. 2017 19:36
Terminer ta licence jusqu'à l'obtention du diplôme de licence, soit bac + 3.

Mais alors pourquoi recommencer à bac + 0 ?? Et perdre deux à trois années...
Le problème c'est vraiment les débouchés de la filière LCER. A part maître de conférence il n'y finalement pas grand chose qui m'intéresse, et je m'aperçois que les sujets enseignés à la fac ne m'intéressent pas assez pour y faire une thèse. Et les licences de langue ne donnent bien sûr pas accès à des licences de droit ou d'économie (il y a bien LEA mais ce qui y est enseigné reste quand assez basique). De coup j'aimerais reprendre à Bac +0 pour m'orienter vers une autre filière. J'avais aussi pensé à tenter l'IEP de Paris durant ma L3 mais une LLCER ça ne passera pas au niveau du dossier (et aussi ça m'a l'air suicidaire sans connaissances approfondies en droit, sciences politiques ou économie).
U46406 a écrit :
25 avr. 2017 19:36
Sinon, bonne idée de faire un Master après la licence en cas d'échec aux concours.

Et tu as une idée de métier après tout ça ?
Dans mes rêves la haute administration publique. Maintenant comme ça a quand même assez peu de chances d'arriver (faut être réaliste) les métiers du droit ou bien la finance m'intéressent tout particulièrement.

Mais du coup pour en revenir à ma question principale : est-ce-que tu penses qu'entrer dans une bonne prépa à mon âge est possible ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par U46406 » 25 avr. 2017 20:04

LLCER : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales... Brrr...

ici, c'est surtout un forum pour les " STIM " : sciences et technos et ingénierie mathématique...

Haute administration publique : ENA ... :)
IRA, sinon.
Quelques concours.

Donc tu veux faire (haut) fonctionnaire ?

Tu as épluché les informations d'orientation Onisep.fr ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Azerbaijan123

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par Azerbaijan123 » 25 avr. 2017 20:15

U46406 a écrit :
25 avr. 2017 20:04

ici, c'est surtout un forum pour les " STIM " : sciences et technos et ingénierie mathématique...
Ah mince ... :D J'ai vu que c'était marqué Prépas.org je pensais que ça concernait tous les types de prépas. My bad :) .
U46406 a écrit :
25 avr. 2017 20:04
LLCER : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales... Brrr...
Ah ah :D
U46406 a écrit :
25 avr. 2017 20:04

Haute administration publique : ENA ... :)
IRA, sinon.
Quelques concours.

Donc tu veux faire (haut) fonctionnaire ?
Dans l'absolu oui. Après c'est pas immuable (un des grands intérêts des cursus de droit c'est justement la variété des débouchés possibles). Mais effectivement tout ce qui concerne les affaires publiques me botte bien.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par U46406 » 25 avr. 2017 20:27

Mais pas avocat ? :)

Tu veux travailler en France et/ou en Azerbaidjan et/ou ailleurs ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Azerbaijan123

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par Azerbaijan123 » 25 avr. 2017 20:35

U46406 a écrit :
25 avr. 2017 20:27
Mais pas avocat ? :)

Tu veux travailler en France et/ou en Azerbaidjan et/ou ailleurs ?
Ah c'est pour ça la question sur la nationalité. Non je suis pas Azerbaïdjanais, pas du tout, j'ai juste choisi ce pseudo car c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit ( :D ). Je suis français.

Avocat pourquoi pas. Mais c'est clairement pas ce à quoi je pense en premier (sinon mon choix ce serait porté directement sur une licence de droit, or si je viens ici pour demander des conseils sur une prépa (et même si je me suis un peu trompé de site :D ) c'est vraiment que je souhaite tenter les concours avant toute chose).

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Faire une prépa après une licence ?

Message par U46406 » 25 avr. 2017 20:37

> Avocat, c'est clairement pas ce à quoi je pense en premier
Moi de même. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre