grandes écoles de commerce/ingé

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
abdelhichem1

grandes écoles de commerce/ingé

Message par abdelhichem1 » 22 mai 2017 21:40

Bonjour, :D
Je sais que ce forum est destiné aux personnes voulant se renseigner sur les prépa. Mais j'ai trouvé que beaucoup de personne viennent en notre aide ici :D . Du coup, j'aimerai avoir quelques renseignement concernant les admission aux grandes écoles en passant par une licence.
Ma question est la suivante: quelle est la licence qui ouvre droit à passer les concours des différentes école de commerce (y compris HEC, ESCP ...ect) et pour les écoles d'ingé aussi (y compris l'X, centrale ...ect) ?
Je voudrai savoir s'il vous plait les différentes licences avec les différents concours qu'on peut passer.
Je vous remercie d'avance pour votre aide :wink: :)

Pater

Re: grandes écoles de commerce/ingé

Message par Pater » 22 mai 2017 22:35

Pour les écoles de commerces c est n importe quelle licence
Mais
Pour l ESSEC c est m1 minimum
Tu peux présenter le EDHEC en fin de l2

Pour les écoles d inge : c est maths physique ou méca
Avec des cas particuliers.
Ensae : maths
Espci : physique ou chimie
Chimie Paris : chimie

En pratique si tu hésites tu peux toujours faire un double diplôme inge manager.
C est plus facile que dans l autre sens

Le plus universel est sans doute la licence de maths
À dauphine par ex

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: grandes écoles de commerce/ingé

Message par LaMouette » 23 mai 2017 23:15

Il me semble que si c'est pour passer le même concours d'entrée que ceux qui sont passés par une prépa, tu n'as même pas besoin d'avoir une licence : tu t'inscris, tu paies les droits d'inscription et voilà ;).
Tu parles de "droit de passer les concours" on est d'accord ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

abdelhichem1

Re: grandes écoles de commerce/ingé

Message par abdelhichem1 » 31 mai 2017 13:06

Bonjour,

LaMouette... non je ne veut pas me renseigner par rapport aux concours d'entrée des prépa mais plus tôt ceux des concours parallèles après une L2 ou L3 à la fac.

Pater... Du coup moi qui veut me présenter aux concours des écoles d'ingé ainsi de commerce et qui voudrai faire une filière scientifique à la fac; le mieux serai donc de s'inscrire en filerie scientifique ? et êtes-vous sûr qu'en faisant une licence maths je peux m'inscrire à TOUTES les écoles de commerce ? même hec, escp ..etc ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: grandes écoles de commerce/ingé

Message par U46406 » 31 mai 2017 13:15

Pourquoi - pour quelle raison exactement - tu veux pas faire classe préparatoire mais aller à l'université ?

Et pourquoi tu veux faire des études longues, si tu comprends pas le conseil très simple donné par Pater ?
(qui te dit que dans ton cas à toi, ce sont des études scientifiques qu'il faut que tu suives - d'ailleurs tu le dis toi-même... Tu es même le premier à l'avoir dit...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: grandes écoles de commerce/ingé

Message par U46406 » 31 mai 2017 13:25

Au lieu de poser tes questions ici, renseigne toi donc directement chez les "crémiers" concernés, par exemple :

http://www.hec.fr/Grande-Ecole-MS-MSc/P ... /Admission
Tout y est dit, clairement.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: grandes écoles de commerce/ingé

Message par U46406 » 31 mai 2017 13:53

Et L2 ou L3, il faudra que tu te renseignes, par exemple à la boutique ESCP :

- après L3
Intégrer le programme (Programme Master)
http://www.escpeurope.eu/fr/programmes- ... ss-school/

- après L2
Intégrer le programme (Pré-master)
http://www.escpeurope.eu/fr/programmes- ... ss-school/

je dirais que c'est à toi maintenant de bien te renseigner. C'est pour ton avenir à toi.
et comme ils disent dans la fin de leur page Pré-master : pour votre choix, "vous devez prendre en compte de nombreux critères"... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: grandes écoles de commerce/ingé

Message par Pater » 31 mai 2017 23:54

abdelhichem1 a écrit :
31 mai 2017 13:06
Bonjour,

LaMouette... non je ne veut pas me renseigner par rapport aux concours d'entrée des prépa mais plus tôt ceux des concours parallèles après une L2 ou L3 à la fac.

Pater... Du coup moi qui veut me présenter aux concours des écoles d'ingé ainsi de commerce et qui voudrai faire une filière scientifique à la fac; le mieux serai donc de s'inscrire en filerie scientifique ? et êtes-vous sûr qu'en faisant une licence maths je peux m'inscrire à TOUTES les écoles de commerce ? même hec, escp ..etc ?
Oui; je t ai déjà répondu. Un profil avec un soupçon d'éco sera néanmoins encore meiux perçu (d ou la proposition de viser Dauphine)
voire carrément une double maths+eco, ou maths+info si tu vises plutôt des ecole d ingé (attention qd on court 2 lièvres à la fois, on risque de n en avoir aucun !...)

Mais c'est loin d'etre suffisant pour réussir; il faut aussi :
- l'esprit de synthèse
- culture générale
- 2 langues dont l'anglais très bien maitrisé
- réussir l'entretien oral

Tout ceci se prépare !

c'est M1 minimum pour l'essec : je me répète
et L2 pour l edhec

Répondre