Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
hashyourcode

Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par hashyourcode » 03 juin 2017 03:27

Bonjour,

Je vie actuellement un état de dépression. J'ai eu mon Bac en 2015 avec 13,5/20, de tres bonnes notes en langues, 16/20 en SVT et 12/20 PC et 11/20 Maths.

Ensuite, n'ayant à l'epoque aucune ambition, je suis entré a la fac pour tanter le concours PACES(medecine), que j'ai raté tres dure la premiere fois, ducoup j'ai redoublé et j'ai eu mes resultats hier : 700/1550 =->Tu es nul, va ailleurs.

La raison de ce gros fail peut etre que je ne suis pas apte a reussir ce concours, que je n'ai pas le QI, ou que je suis simplement trop con. Cependant j'ai appris a programmer à 14 ans(c++) et depuis j'ai toujours continuer à faire des projets informatique(j'en ai meme fait pendant mon annee PACES). C'est une passion que je n'arrive pas à m'empecher.
Maintenant ne me questionnez svp pas sur l'orientation en PACES. Je demande simplement votre aide pour m'orienter cette fois correctement.

Je veux coder, etre dans des projets informatique. Ensuite avec mes recherches j'ai compris qu'il ya 2 voies que je peux prendre pour a la fin de mes etudes postuler aux jobs "Ingenieur":

-Licence informatique(à L'universite claude bernard lyon1) + Master IA(intelligence artificielle) 2 ans = Bac +5 (master2?) =/= ingenieur.
-Prepa(2ans), puis entrer dans une ecole d'ingerieur pour finir ingenieur = Bac +5(ingenieur)

Maintenant entre les 2 voies, evidemment la licence puis master est plus tentant pour moi, puisqu'il n'ya pas de concours à passer.(Croyez moi qu'apres 2 PACES raté on n'a pas envie dutout de replonger dans cela).Cependant je me questionne quand meme sur mon futur si je fais l'université au lieu d'une ecole d'inge, vais-je pouvoir trouver un job? Serais-je l'equivalent d'un ingenieur? Puis je trouver un job à l'etranger(Etats unis, Royaume Unis), car honnetement c'est un reve(pour bcp surement) de travailler a l'etranger, mais est-ce que les autres pays reconnaissent le master2 informatique, ou alors ils me diront "Retourne dans ton pays avec ton Master, nous on veut des INGENIEUR avec un vrai diplome d'ingenieur".

Pour comprendre, j'ai directement regarder les jobs sur internet, et j'ai bcp retrouvé ces mentions :
-Job de BNP Paribas: "Vous préparez une formation Bac +5 de type école d’ingénieur ou équivalent universitaire" -> donc inge info est equivalent au master2 en informatique?
-Job de Nokia: "De formation ingénieur (Master II), vous avez entre 0 et 3 ans d’expérience en développement informatique, dans le domaine des télécom et du logiciel embarqué : programmation C/C++, conception objet et pratique des derniers standard C++"

Si vous pouvez m'aider dans mon orientation, en considerant que j'ai un BAC assez vieux maintenant, 2 ans d'echec en PACES, et que mon Bac n'avait pas de "grosses notes" de base, donc aucune prepa ou dumoins de "bons prepas" ne voudraient de moi.

Merci d'avance, un codeur, 20 ans, bientot en depression..

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par Issou la chancla » 03 juin 2017 04:56

Tu ne peux pas postuler pour un dut ? Pas de concours, seulement ton classement contera pour choper une écoles d'ingénieurs. Puis tu peux tenter les ast par l'Université c'est 50% dossier 50% concours un petit peu bullshit apparemment (après j'ai pas trop envie de m'avancer j'en ai aucune idée). De plus l'Université peut très bien t'aller, tu as quand même réussi à taper dans la moitié du tableau en PACES ce qui n'est absolument pas mauvais crois moi, et ce qui prouve que tu sauras travailler en autonomie, un grand avantage. Une prépa me semble être une mauvaise idée, l'ambiance tt pour le concours ne te mettra sûrement pas à l'aise.
Voilà après attends l'avis de pater c'est lui le conseiller d'orientation du forum.
En espérant t'avoir aider. Ne lâche rien et bon courage ^^
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par U46406 » 03 juin 2017 07:55

Tes parents ou tuteurs ou parrains te conseillent quoi ?

Et par dépression, des personnes comme LaMouette te demanderont si c'est chronique et structurel, ou si c'est seulement passager à cause de l'échec PACES ?

Par échec PACES, tu veux dire : échec vers médecine ?

Tu as fait un APB 2017 ? (non a priori - mais tu as le temps de préparer un APB complémentaire, à mon avis)
En plus, tu peux te renseigner sur des petites prépas CPGE celles qui ne remplissent pas en juin, et qui peuvent dépanner des étudiants en demande de réorientation.

Ta famille peut te payer une prépa en lycée privé avec l'internat pendant 2 années ?? Ou il te faut étudier dans le public sur la métropole de Lyon seulement ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par Pater » 03 juin 2017 15:25

je rejoins issou
En prepa tu feras peu d info mais bcp de maths et de physique ... et des concours au bout
Le mieux pour toi c est FAC ou DUT info. Après tu poursuis en ecole d ingé ou en master; peu importe (c est la qualité qui compte pas le nom)

Pour ton info, aux US, ingénieur = l3...

Dans les écoles publiques post bacs tu as Esisar à Valence et IG2i à Lens
mais c est trop tard... faut toujours un plan B !

Tu iras en fac (ou tu feras aussi des maths) et y réussiras si tu t en donnes les moyens

Avec ton classement/tes notes de paces, as tu accès aux polytech (direct 2nde année ?)

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par exhx » 04 juin 2017 13:32

Bonjour,

Attention pour devenir ingénieur en informatique il faut être "bon" en Maths. Si tu étais moyen en terminale , cela risque d'être compliqué surtout après deux ans de PACES.
As-tu pensé à Epitech:
http://www.epitech.eu/lyon/ecole-informatique-lyon.aspx

Je n'ose te proposer l'école 101, car pas de diplôme en sortie :
https://www.le-101.fr/

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par Issou la chancla » 04 juin 2017 14:56

exhx a écrit :
04 juin 2017 13:32
As-tu pensé à Epitech:
Sérieusement ?
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

hashyourcode

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par hashyourcode » 04 juin 2017 15:37

Pour repondre a un certain nombres de
questions:
-J'ai eu 71/120 au total. J'ai fini avec de tres bonnes notes sauf en SSH(composition/philo) aur 16 pointa ce qui m'as fait rater medecine.

-Ducoup j'ai valide mon annee qui correspond a l'equivalent d'une annee de licence.(j'ai 60 crets ECTS). Cela me permet de postuler pour des passerellea en 2e annee ex: L2 biologie, reseau polytexh 2e annee et eventuellement L2 informatique. D'apres les forums que j'ai lu Polytech n'est pas bien repute.
C'est prk je me demande, vaut il mieux aller faire licence + master info ou aller dans une ecole pas trop repute juste pr avoir le titre ingenieur.

-J'ai toujours ete bon en mathematiques. Au lycee je travaillais simplement pas et en maths si on n'a pas les formules on ne peut avoir de bonnes notes. Donc je pense pas qu'il faut me juger sur ces notea au bac.

-Je suis tres motive pour bosser. C'est probablement ce que la PACES m'a apporte de plus important. Donc si je go en licence je vise pour finir premier de ma promo. A considerer donc pour m'orienter?
Je ne veux juste plus passer de concours. Ce n'est pas parceque je ne veux pas bosser mais simplement car j'en ai marre du stress.
-Epitech c'est prive donc payant non? Dans ce cas je n'ai pas les moyens pour.
Deplus leur diplome n'est apparamment pas reconnu par tout les entreprises etc..

-Quelqu'un a repondu que aux US, L3 = ingenieur. Je ne comprend pas comment est ce possible. Pouve vous developper?

De plus considere svp qu'apres mes etudes je veux travailler a l'etranger.

Merci bcp pour votre temps et attention.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par Issou la chancla » 04 juin 2017 15:46

hashyourcode a écrit :
04 juin 2017 15:37
-Je suis tres motive pour bosser. C'est probablement ce que la PACES m'a apporte de plus important. Donc si je go en licence je vise pour finir premier de ma promo. A considerer donc pour m'orienter?
Issou la chancla a écrit :
03 juin 2017 04:56
De plus l'Université peut très bien t'aller, tu as quand même réussi à taper dans la moitié du tableau en PACES ce qui n'est absolument pas mauvais crois moi, et ce qui prouve que tu sauras travailler en autonomie, un grand avantage.
:wink:
Je pense que la fac est vraiment une bonne idée. Tu dis que tu es motivé, si tu te donnes les moyens + ton expérience en PACES qui t'auras appris à travailler tu peux très bien viser le haut du panier. De plus tu peux tenter les ast, c'est du "bonus". Tu taffes à fond pour être premier de ta promo, et tu vas aux ast sans pression, si tu rates pas grave, tu continues en M1 et si t'y arrives tant mieux t'es ingénieur :)
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

hashyourcode

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par hashyourcode » 04 juin 2017 15:49

Pater a écrit :
03 juin 2017 15:25
je rejoins issou
En prepa tu feras peu d info mais bcp de maths et de physique ... et des concours au bout
Le mieux pour toi c est FAC ou DUT info. Après tu poursuis en ecole d ingé ou en master; peu importe (c est la qualité qui compte pas le nom)

Pour ton info, aux US, ingénieur = l3...

Dans les écoles publiques post bacs tu as Esisar à Valence et IG2i à Lens
mais c est trop tard... faut toujours un plan B !

Tu iras en fac (ou tu feras aussi des maths) et y réussiras si tu t en donnes les moyens

Avec ton classement/tes notes de paces, as tu accès aux polytech (direct 2nde année ?)
La fac donc la licence + master m'interesse bcp. Mais comme ce n'est pas une ecole mais une universite, une fois que j'ai fais mon master quelle sera mon titre? Software engineer? Probablement pas. Un maitre alors?

Je sais que le titre c'est peu important. Mais je suis d'origine etranger et j'ai besoin de pouvoir leur expliquer ce que je vais etudier en terme de metier. Et technicien/developpeur sont des titres il me semble en dessous de leur attentes que je voudrais remplir.

Par ailleurs j'ai une chance de preparer un examin en turquie qui me permetterai d'entrer sans une universite a istanbul et etre diplome ingenieur en turquie. Donc considerez aussi cette voie qui sera difficile mais faisable(je parle de l'examin). Vaut mieux un licence+master en france ou diplome ingenieur en turquie? Lequel sera mieux reconnu a l'etranger? Et pourquoi en France on a des ecoles tandis que par exemple en turquie le diplome d'ingenieur est donne a l'universite au bout de 4 ans.

Merci enormement pour votre temps.

hashyourcode

Re: Licence informatique + Master info à Claude Bernard Lyon1

Message par hashyourcode » 04 juin 2017 15:54

Issou la chancla a écrit :
04 juin 2017 15:46
hashyourcode a écrit :
04 juin 2017 15:37
-Je suis tres motive pour bosser. C'est probablement ce que la PACES m'a apporte de plus important. Donc si je go en licence je vise pour finir premier de ma promo. A considerer donc pour m'orienter?
Issou la chancla a écrit :
03 juin 2017 04:56
De plus l'Université peut très bien t'aller, tu as quand même réussi à taper dans la moitié du tableau en PACES ce qui n'est absolument pas mauvais crois moi, et ce qui prouve que tu sauras travailler en autonomie, un grand avantage.
:wink:
Je pense que la fac est vraiment une bonne idée. Tu dis que tu es motivé, si tu te donnes les moyens + ton expérience en PACES qui t'auras appris à travailler tu peux très bien viser le haut du panier. De plus tu peux tenter les ast, c'est du "bonus". Tu taffes à fond pour être premier de ta promo, et tu vas aux ast sans pression, si tu rates pas grave, tu continues en M1 et si t'y arrives tant mieux t'es ingénieur :)
Peux tu m'informer un peu plus sur ces ast?

Répondre