/

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Anonyme71 » 03 juin 2017 12:33

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 16:49, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas où aller ..

Message par Issou la chancla » 03 juin 2017 12:49

Anonyme71 a écrit :
03 juin 2017 12:33
Un peu plus tard, je me rend compte que je n'aime pas la SI (science de l'ingénieur), ce qui élimine pour moi toutes les écoles d'ingénieurs.
:lol: :lol: :lol: Je crois que cette matière au lycée intéresse peu de personne. En tout cas c'est pas ça qui m'a poussé à postulé en prépa. Ce n'est absolument pas représentatif du métier d'ingénieur ou de l'enseignement qui est proposé dans les écoles. On ne voit que de la méca au lycée, qui est en fait de la physique très superflu et beaucoup moins rigoureuse et de l'élec (alors ce truc c'est full bullshit). Pour en revenir aux échecs en prépa tu pourras trouver pleins de topics qui parlent de ça, ce qui reveient c'est qu'il faut choisir la voie qui te convient le mieux. Puis après ce n'est pas l'école qui fait ton parcours pro (mm si elle y contribue grandement au début), c'est toi qui le construit.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas où aller ..

Message par saysws » 03 juin 2017 15:32

Anonyme71 a écrit :
03 juin 2017 12:33
Un peu plus tard, je me rend compte que je n'aime pas la SI (science de l'ingénieur), ce qui élimine pour moi toutes les écoles d'ingénieurs.
:lol: :lol: :lol:
Issou m'a précédé mais j'étais obligé.
Félicitation ! Le fait de ne pas aimer la si fait que tu fais partie des gens normaux (ou même pas trop bizarre). *
Bref la si en prépa, en mp-info ou pc, t'en aura que pendant un semestre, c'est clairement pas la mer à boire étant donné que cette matière demande vraiment très peu de boulot (on n'a même fait des tarots et des coinches en cours de si au 1er semestre), ensuite je pense que tu ne sais pas grand chose du métier d'ingénieur (c'est encore le cas de beaucoup de monde en taupe, donc t'inquiète pas...), mais si tu aime les sciences du trouvera certainement des écoles d'ingé pour toi. Et puis de toute façon avec des bonnes notes en math je vois pas de raisons d'aller en fac de maths plutôt qu'en mpsi...

*Ceci était une blague
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas où aller ..

Message par Issou la chancla » 03 juin 2017 15:37

saysws a écrit :
03 juin 2017 15:32
*Ceci était une blague
Non.
Cdt.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Pater

Re: Je ne sais pas où aller ..

Message par Pater » 03 juin 2017 15:40

j'ai bien rigolé mais pour d autres raisons....
En pratique si tu es médiocre en rédactionnel tu vas bcp souffrir en prépa HEC et tu risque de ne pas décrocher une grosse ecole.
Pour ce qui est des forum ou les gars racontent qu ils ont trimé en prépa voire qu ils n ont rien foutu, et qui se plaignent de leur salaire de débutant parce qu ils ont décroché un gros diplome et qu ils pensent que tout leur est du... c'est du bull shit intégral

Tu penses que la situtation des diplomés d'une business school est meilleure ? C est très discutable (j ai des contre-exemples) cela dépend de l'école et surtout de ta spécialité (audit compta finance est plus porteur que Mktg, à moins que tu ne te sentes une ame de vendeur)

Refuser les écoles d' ingénieur parce que les sciences de l'ingénieur ne te plaisent pas c'est très bête parce qu en pratique tu peux très bien intégrer une ecole d ingé ou il y aura 0 science de l'ingénieur tel que tu l'entends (une ecole d informatique par exemple).
D ailleurs si tu vas en MP option info, tu n auras pas non plus de sciences de l'ingénieur (en dehors des 5 premiers mois)

Reste la question de fonds. Qu as tu envie de faire plus tard...
Si tu vises une business school sans passer par la case prépa c est aussi possible depuis l'université en visant les admissions sur titres.
C est jouable avec une licence de maths voire si tu es courageux, math eco ou maths info.
Mais il te faudra t y préparer avec :
- un esprit de synthèse
- une bonne culture G
2 langues dont l anglais fluent
- Un entretien oral à préparer
C est peut être moins risque que d aller en MPSI (au CIV tu as une filière informatique renforcée). Quitte à intégrer ensuite une business schoom comme l'edhec ou grenoble business school (ou telecom business school, TBS...).
Tu pourras aussi y préparer le concours du Beceas (bcp de maths et pas de science de l ingénieur) avec des rémunérations gratifiantes en sortie d 'ecole d actuariat.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas où aller ..

Message par U46406 » 04 juin 2017 18:07

Y a pas trop longtemps, il voulait faire prof en allant à ENS Lyon et en passant l' agrégation :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 06#p857706
ce à quoi il lui serait sans doute conseiller d'aller en MPSI, quitte à bifurquer vers l'université plus tard.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Anonyme71 » 04 juin 2017 21:57

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 16:49, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas où aller ..

Message par Issou la chancla » 04 juin 2017 22:11

Anonyme71 a écrit :
04 juin 2017 21:57
Après quelques recherches, les études d'informatique semblent assez intéressantes, apparemment la filière offre beaucoup de débouchés ainsi que des bons salaires, c'est vrai ?
Edit : Pour l'idée d'être prof, après avoir réfléchi, je me suis dit que j'aurais vraiment trop de mal à passer ma vie à essayer d'apprendre des choses à des "élèves" qui se fichent partiellement voir complètement de ce que j'essaye de leur faire apprendre
Si tu fais l'ENS et que tu passes l'agrégation ça m'étonnerait que tu te retrouves face à ce genre d'élèves.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Anonyme71 » 05 juin 2017 12:48

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 16:50, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je ne sais pas où aller ..

Message par Issou la chancla » 05 juin 2017 13:09

On part du principe que tu ne veux pas aller en prépa, mais que tu veux une école d'ingé. Si tu es bon en maths, tu peux faire une licence de maths/info. Si tu bosses bien (faut savoir travailler en autonomie), tu passe les ast, tu peux avoir une très bonne école d'ingé (tu peux aussi passer ceux d'école de commerce mais comme l'a dit pater c'est un peu plus compliqué). Un dut info peut aussi être envisagé mais t'as l'air d'aimer les maths, on peut pas dire que ce soit la filière la plus fournie, et t'auras un petit retard une fois arrivé en école.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Répondre