Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Gamur

Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par Gamur » 22 juin 2017 14:06

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes résultats du BAC (groupe centre-étrangers), et ayant obtenu une moyenne de 18,86, j'ai la possibilité d'accéder à l'EPFL. Cependant, je suis également pris en prépa MPSI à Strasbourg (lycée Kléber), et sur la liste d'attente pour mon premier vœux (Pierre de Fermât à Toulouse). Je suis donc en plein dilemme: prepa ou EPFL?
Je souhaite réaliser des études principalement basées sur les maths et l'abstraction, et également sur la physique. J'aimerais plutôt travailler à l'international également. Cependant, j'ai entendu dire que le taux d'échec en première année à l'EPFL était très élevé (60%), et je me demandais donc si l'on pouvait également se faire éjecter en 2ème et 3ème année aussi facilement. Ainsi, je me pose la question de savoir si je tente directement d'aller à l'EPFL, ou si je fais plutôt 1 ou 2 années de prépa avant de postuler pour l'EPFL ou d'autre écoles prestigieuses.
Voilà, j'attends donc vos avis pour essayer de prendre une décision :D

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par letriton » 22 juin 2017 14:15

Tu as la possibilité d'entrer à l'EPFL si tu t'étais déjà inscrit avant le 30 avril. Est-ce la cas?
Il y a déjà de nombreuses questions sur le forum à ce sujet. A toi de chercher et de voir ce qui te correspondra le mieux.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par Isacu » 22 juin 2017 14:15

Si tu passes la prépa pour avoir des "écoles prestigieuses" comme l'EPFL, le taux d'echec est aussi très important, par exemple pour les écoles disponibles sur le concours Centrale (donc pas juste Centrale Paris ou Lyon) le rang du dernier admis n'excède pas 1000 pour 8000 MPSI soit un taux "d'échec" de 80-90%. Bon après à priori comme tu as déjà des bonnes moyennes au lycée les statistiques doivent être un peu meilleures mais bon je pense qu'au bout du compte on va retrouver à peu près le même taux d'échec donc à toi de voir.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par letriton » 22 juin 2017 14:17

C'est Pierre de Fermat et non Pierre de Fermât :wink:

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par U46406 » 22 juin 2017 14:30

letriton a écrit :
22 juin 2017 14:17
C'est Fermat et non Fermât :wink:
ça serait une bonne chose si la langue française et son imparfait du subjonctif pouvaient être simplifiés... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par C.A.P.T.P » 22 juin 2017 14:33

Va en mpsi, essaie d'obtenir une bonne école en France grâce à ton travail et ton intelligence (vu tes notes de bac ça devrait être faisable) plutôt que d'aller à l'EPFL grâce au porte monnaie de ta famille :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par U46406 » 22 juin 2017 14:54

Notre ami le troll anti-prépas conseille quant à lui la Suisse :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 07#p870607
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2517

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par U46406 » 22 juin 2017 14:57

Le risque certes théorique d'un cygne noir est à envisager dans chacun de ces 2 cas ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Gamur

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par Gamur » 22 juin 2017 15:14

letriton a écrit :
22 juin 2017 14:15
Tu as la possibilité d'entrer à l'EPFL si tu t'étais déjà inscrit avant le 30 avril. Est-ce la cas?
Il y a déjà de nombreuses questions sur le forum à ce sujet. A toi de chercher et de voir ce qui te correspondra le mieux.
Je me suis déjà inscrit à l'EPFL avant le 30 avril, donc pas de soucis de ce côté là. Par contre, je souhaiterais juste avoir des avis, par rapport à ce que vous pensez de l'EPFL et des prépa, du prestige de l'EPFL et si il vaut le coup d'y aller plutôt qu'une prépa.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Besoin d'aide et d'avis: EPFL ou MPSI ?

Message par Hamrock » 22 juin 2017 15:18

Le prestige ? Ça se mange ? Pour épater pépé et mémé, il y a mieux que l'EPFL. Sinon, ça reste une bonne formation.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre