2017-2018 Prépa BCPST1 au Lycée Fénelon

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2017 01:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

2017-2018 Prépa BCPST1 au Lycée Fénelon

Message par JayC_2609 » 17 juil. 2017 01:38

Bonjour futurs camarades, j'ai été admis dans ce lycée lors de la 3ème phase d'APB! Premièrement, je félicite les autres candidats également sélectionnés pour cette formation.
J'aimerais savoir ce qu'il faut reviser pendant ces vacances d'été pour la rentrée. Y a-t-il des livres à lire? Quels sont les documents à fournir pour l'inscription administrative? Enfin, toutes les informations que vous pouvez me partager.. En effet, à cause de mon admission tardive, je n'ai pas pu assister à la réunion du Vendredi 7 Juillet pour poser ces questions.
Je vous remercie à l'avance pour ces informations précieuses.

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Prépa BCPST1 au Lycée Fénelon

Message par grenadine » 17 juil. 2017 09:51

Sûrement, les 3 livres de français sur le thème de l'aventure...(un de Conrad, l'Odyssée, et philo Jankélévitch). Rien sur le site de ton lycée ?

Sinon, regarde la rubrique français pour les titres et éditions.

Tu pourras finaliser ton inscription fin août.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2017 01:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Prépa BCPST1 au Lycée Fénelon

Message par JayC_2609 » 17 juil. 2017 10:52

Malhereusement, il n'y a aucune information sur le site de Fénelon...

Messages : 2392

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 2017-2018 Prépa BCPST1 au Lycée Fénelon

Message par grenadine » 17 juil. 2017 11:43

Va sous la rubrique SVT, il y aura de gentils BCPST :) qui pourront te renseigner, peut-être pas sur Fénelon mais peu importe.

La rentrée est la même pour tout le monde !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

gardenia

Re: 2017-2018 Prépa BCPST1 au Lycée Fénelon

Message par gardenia » 24 juil. 2017 17:12

Salut,

Je viens juste de finir ma prépa BCPST à Fénelon, si tu as des questions n'hésite pas. Pour la première année tu as juste les livres de français au programme à lire : L'aventure – l'ennui – le sérieux (Chapitre I) - Vladimir JANKELEVITCH - collection GF (à paraître)
L'Odyssée – HOMÈRE - traduction Philippe Jaccottet – éditions La Découverte.
Au cœur des ténèbres - Joseph CONRAD - traduction de Jean-Jacques MAYOUX - GF Flammarion.

Je ne peux pas te dire si la prof de français veut qu'il soient lu absolument avant la rentrée étant donné qu'elle a changé quand je suis passée en spé donc je ne l'ai pas eu mais ce qui est sûr c'est que des les avoir lu pendant les vacances te fais gagner du temps.

Sur le site de Fénelon rien n'est spécifié par contre notre prof de bio de 1ère année à un site si ça t’intéresse, parfois elle y met un article adressé aux futurs élèves : http://www.bcpst.eu/ . Bien sûr pour l'instant tu n'as pas accès à tout puisque tu n'auras le mot de passe pour les élèves que à la rentrée.

Hormis les livres de français, je dirai qu'il n'y a rien à faire (en tout cas moi je n'ai rien fait à part cela durant mon été avant l'entrée en sup) . Je pense que la seule chose importante est que tu arrives frais (profites de tes vacances), avec des bonnes bases du lycée et prêt à travailler efficacement dès la rentrée.
Pour la réunion du 7 juillet, ne t'inquiètes pas, je l'avais moi aussi raté ne pouvant venir ce jour mais ça n'est pas dramatique. Ce jour là ils font une petite présentation de la prépa, du déroulement de l'année et rappellent les livres de français à lire, c'est aussi l'occasion de discuter avec tes futurs profs et des élèves autour d'un goûter. Mais mis à part les livres que tu as maintenant, le topo sur la prépa vous sera rappelé à la rentrée donc tu n'as rien raté d'essentiel.
Pour ce qui est de la rentrée, prévoie de l'argent pour manger le midi car c'est cours toute la journée dès le premier jour en général et tu ne pourras aller à la cantine qu'avec ta carte une fois qu'elle sera faite. Il y a un restaurant du crous dans la rue à coté du lycée et pleins d'autres petits restaurants et magasins autour.
En maths par contre je ne peux pas te dire si ils attendent quelque chose pour la rentrée (mais je ne pense pas) car vous allez avoir un nouveau professeur cette année.

Question trousse, la prof de bio te conseillera juste à la rentrée d'acheter une boite de stylos feutre (du type les stabilos oranges et blanc à pointe fine que beaucoup ont) qui te servira pour les schémas en bio. Une suffit largement pour les 2 ans en général, sauf si tu dessines vraiment beaucoup avec. La trousse à dissections sera achetée (sauf si tu en as déjà une) lors d'une commande groupée pour toute la classe faite par la lycée plus tard dans l'année.
Pour la calculatrice, les TI ou Casio que l'on utilise au lycée suffisent largement pour toute ta prépa, inutile d'en changer, d'autant plus qu'au concours, la calculatrice est souvent interdite.

Répondre