Prépa des INP ou CUPGE

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par dudulle69 » 23 août 2017 11:36

Bonjour,

Plusieurs Remarques:

A)Parcours CUPGE

- le "concours" ex DEUG L2 sera supprimé à la rentrée 2018. il concernait un nombre restreint d'écoles . Ni l'Ensimag, ni les mines de Nancy n'étaient accessibles par ce concours.
- les parcours CUPGE ou PSR, les doubles licences sont très différents d'une fac à l'autre
- Un parcours CUPGE n'offrira donc plus (à ce jour) que 3 voies d'accès en école d'ingénieurs:
a)soit une voie sur dossier jusqu'en fin de L2,
b) soit une voie sur concours (GEI, casting pour centrales et mines) OU sur dossier pour ceux poursuivant la voie universitaire en fin de L3, voire M1

- La voie universitaire d'intégration d'une école d'ingénieurs en fin de L2 n'est pas encore définie à ce jour pour après 2018...(cf Marseille ou Avignon je ne sais plus, ferme dès cette année l'accès 1ère année de la CUPGE en raison de l'abandon du concours L2 -voir le site correspondant)

B)Sportif de Haut Niveau
Soit tu es sur les listes ministérielles....soit tu n'y es pas. c'est le critère (par exemple pour l'INSA). Après il y a certaines écoles, qui peuvent déroger à cette règle si pratique intensive...mais c'est rare. Je suis assez bien placé pour le savoir: mon fils a participé aux championnats de France de cross FFA mais il n'est pas référencé dans les listes ministérielles. Il n'a donc pas pu prétendre à la référence sportif de haut niveau (barème disponible par sport sur le site du ministère de la jeunesse et des sports)
Dernière modification par dudulle69 le 23 août 2017 14:14, modifié 1 fois.

Mathys

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par Mathys » 23 août 2017 12:26

Bonjour merci de votre réponse

Je ne savais pas que ce concours était supprimé mais dans l'absolu cela ne change rien puisque de toutes façons les Mines ne sont accessibles qu'en fin de L3.

Vaut-il donc mieux que je rejoigne l'INP pour au bout d'un an rebasculer en CUPGE et ainsi avoir obtenu une méthode de travail "plus poussée" qu'en CUPGE ou alors rejoindre directement la CUPGE ?

Messages : 11527

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par father » 23 août 2017 12:29

Merci pour ces precisions tres instructives.

Mathys

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par Mathys » 23 août 2017 12:38

Je n'arrive pas à savoir si faire une prépa avant d'aller à l'université bloque l'accès aux concours universitaires pour les grandes écoles d'ingénieurs
En effet un coup je lis que faire les 2 ans de prépa ne permet pas de passer le concours mais qu'une année en prépa permet de les passer
Qu'en est-il ?

Messages : 2583

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par U46406 » 23 août 2017 12:51

Mathys a écrit :
23 août 2017 12:38
Je n'arrive pas à savoir si faire une prépa avant d'aller à l'université bloque l'accès aux concours universitaires pour les grandes écoles d'ingénieurs
Parce que les réponses à cette préoccupation sont :
- Oui / Non / ça dépend (ça dépend de quelles écoles qui seront ciblées par le candidat)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par dudulle69 » 23 août 2017 14:09

U46406 a écrit :
23 août 2017 12:51
Mathys a écrit :
23 août 2017 12:38
Je n'arrive pas à savoir si faire une prépa avant d'aller à l'université bloque l'accès aux concours universitaires pour les grandes écoles d'ingénieurs
Parce que les réponses à cette préoccupation sont :
- Oui / Non / ça dépend (ça dépend de quelles écoles qui seront ciblées par le candidat)
Mathys,

a) tu n'as pas le choix entre une prépa classique (CPGE) et une voie universitaire (CUPGE) mais entre une prépa dite intégrée (INP) et la voie universitaire (CUPGE considérée structurellement comme une licence)....

b) faire une prépa INP ne te permet pas à l'inverse d'une CPGE classique ou de la voie universitaire de présenter d'autres écoles que celles concernées par la prépa INP (l'école que tu obtiendras sera fonction de tes notes-contrôle continu durant les 2 années de prépa INP).

c) il s'agit donc pour toi de déterminer si tu privilégies la prépa intégrée (avec intégration quasi garantie au bout des 2 ans d'une (mais laquelle) des écoles du groupe INP- l'Ensimag n'est pas Pagora sans faire injure aux ingénieurs de Pagora.... ) ou la CUPGE, qui offrent potentiellement l'accès à de plus grandes ecoles (Centrale, supelec, mines) mais de manière très aléatoire et sans aucune garantie....il te faut déterminer l'école que tu souhaites ainsi que la voie qui t'offre le plus de chances de l'intégrer ou le risque que tu es prêt à prendre....

d) l'idée de faire un an de prépa INP puis de re-basculer en CUPGE (donc en L2 deuxième année de CUPGE) c'est sans te dénigrer..."Un pur Délire :D "...le recrutement en 2ème année de CUPGE, ne se faisant que par la voie universitaire (candidatures de certains des meilleurs éléments de la licence classique sur la base des résultats de L1)

dudulle

Messages : 2583

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par U46406 » 23 août 2017 14:17

+1 pour dudulle69 qui a tout dit.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11527

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par father » 23 août 2017 15:47

Oui
Reste une option sans doute guere utilisee consistant a faire 2ans de cpp puis 1an de l3 pour preparer gei et casting. Mais c est clairement aleatoire.
Il faut etre pris en l3
Convaincre gei et casting que cpp n est pas une prepa.
Mieux reussir sa l3 voire son m1 que son cpp...
Accessoirement est il prouvé que les methodes acquises en cpp sont meilleures que celles des cupge ?
Tu ne parles jamais des secteurs/job qui t interesseraient..
Il reste 23 ptsi publiques avec internat, ayant de la place en procedure complémentaire.
C est quoi ton sport ?

Messages : 0

Inscription : 23 août 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par dudulle69 » 23 août 2017 16:02

father a écrit :
23 août 2017 15:47
Oui
Reste une option sans doute guere utilisee consistant a faire 2ans de cpp puis 1an de l3 pour preparer gei et casting. Mais c est clairement aleatoire.
Il faut etre pris en l3
Convaincre gei et casting que cpp n est pas une prepa.
Mieux reussir sa l3 voire son m1 que son cpp...
Accessoirement est il prouvé que les methodes acquises en cpp sont meilleures que celles des cupge ?
Tu ne parles jamais des secteurs/job qui t interesseraient..
Il reste 23 ptsi publiques avec internat, ayant de la place en procedure complémentaire.
C est quoi ton sport ?
oui father, le chemin que tu proposes à Mathys lui laisse théoriquement l'opportunité en fin de cpp en fonction de l'école proposée de re-basculer en l3(sous réserve d'etre pris comme tu l''as fort justement souligné...)...MAIS:

SI Mathys n'a pas le TOP des ecoles via CPP, comment pourrait il prétendre à avoir via une L3, une école de niveau supérieur à l'issue (centrale, mines, ENS)?....

Pour le sport, faut arrêter le sketch, que tu sois taupin, prépa intégrée, CUPGE, vu les volumes d'heures (cours+ home à coté) c'est mort!!!
A moins de bénéficier d'un cursus aménagé comme à l'insa car sportif de haut niveau.
mon fils était en terminale cette année avec 3 entrainements athlé semaine+ 1 le W/E (ou compet). Ne faisant pas partie des listes ministérielles (bon coureur cross et piste mais pas dans les 100 premiers au bilan national) , il sait que l'année prochaine il n' aura plus que 1 voire plus rarement 2 entrainements grand max, ce qui pour un sportif de son niveau, le condamne à régresser dans sa pratique.

Mathys

Re: Prépa des INP ou CUPGE

Message par Mathys » 23 août 2017 16:21

Merci beaucoup dudulle69 de ta réponse

Concernant les écoles qui m'intéressent à l'INP il n'y en a pas beaucoup et ce sont les plus cotées (Mines, Supaero)
C'est à dire celles qui sont le plus demandées et donc les plus dures à avoir. Cela semble un pari risqué étant donné que si j'échoue les concours universitaires me seront fermés.

Quand je parlais de faire 1 an de CPP puis de reprendre en CUPGE ce n'était pas en 2ème année mais en 1ère année; mais bon cette solution semble farfelue tout de même.



Merci aussi beaucoup father

Cette solution te semble donc impossible ?

Pour l'instant je n'ai pas de secteurs précis enfin de vagues idées (aéronautique, génie civil) donc j'aimerais d'abord me généraliser.

Je fais de l'aviron

Répondre