Orientation pour un term S ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Orientation pour un term S ?

Message par jackson » 07 oct. 2017 18:38

Bonsoir,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me pose différentes questions sur l'orientation de mon fil pour l'année prochaine [et lui aussi] !
Il est en Term S (SI) des notes autour de 15 en 1ère et pour l'instant c'est parti sur les mêmes bases.

Déjà 1ère question prépa ou prépa intégré ?

Ensuite je viendrais poser d'autres au fil de l'eau.

Nous habitons Entre saint Étienne et clermont ferrand mais plus attiré par Rhône Alpes.

MERCI

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation pour un term S ?

Message par Hamrock » 07 oct. 2017 19:46

Déjà première question en réponse à votre première question : pour faire quoi ?

Une prépa intégrée ne mène qu’à une école (ou groupe d’écoles), souvent mauvaises/moyennes (sauf INSA Lyon/UTC). Une prépa mène à toutes les écoles, même celles ayant une prépa intégrée (qui sont d’ailleurs faciles à avoir).

Aussi, on a pour tradition de dire que sortir des notes comme ça, à la volée, n’a aucune pertinence sans le contexte (et c’est interdit par la charte du forum, accessoirement). D’autant plus pour nous sortir du 15 de moyenne qui n’a rien de folichon sur ce forum (sauf si c’est à H4 en TS+++ :lol: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par jackson » 07 oct. 2017 20:17

Re,

Bon je parle comme tous les parents en terme de notes, mes excuses.
Pour lui, il voudrait faire ensuite une école d'ingénieurs comme centrale ou mines.
Il ne parle jamais de prépa intégrée et voudrait faire PTSI ou à défaut MPSI !
Et cela si possible sur la région AURA .

Voilà plus de précision

MERCI

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Orientation pour un term S ?

Message par Hamrock » 07 oct. 2017 20:42

jackson a écrit :
07 oct. 2017 20:17
Il voudrait faire PTSI ou à défaut MPSI.
Ça, c’est intéressant. :mrgreen:

Plus sérieusement, les Centrales, ça se tente en PT, mais les Mines, il y a vraiment peu d’élus (sauf si on compte les écoles du concours Mines-Telecom, et encore...). Par contre, pour Arts&Métiers ou encore ENS Paris-Saclay et Rennes, ça vaut le coup.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par Underscore67 » 08 oct. 2017 10:33

En PTSI, il y a le lycée Jean ZAY à Thiers ; Mimard à Saint-Etienne ; La Martinière un peu plus loin, à Lyon.
Stratégiquement, PTSI/PT ça vaut effectivement le coup : moins de concurrence, moins de places au concours mais beaucoup moins de candidats, donc bien meilleur ration Nbre de places / Nbre de candidats... (de manière générale, j'entends)...

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par jackson » 08 oct. 2017 11:05

Bonjour,

1) - Sur les 3 sites que tu présentes, il y a un ordre qualitativement, ou des "passerelles" plus facile ? (exemple si Mimard Saint Étienne donc mines plus facile).

Par ailleurs, j'ai lu que en 2ème année il y a, pour les meilleures, la possibilités d'aller en prépa "étoilées".
2) - qu'en penses-tu ?
3) - sur ces 3 sites la 2ème étoilées est-*elle proposées ?

4) - Question concernant les vœux sur APB, il me semble avoir lu à quelques part que pour augmenter ces chances on pouvait mettre "Interne" et "externe" ?, on peut mettre par exemple en 1er vœux "Mimard PTSI interne" et en 2ème voeux "Mimard PTSI externe".

5) - si oui est-ce les vœux en "Interne" les plus recherchés ou en "externe" ?

MERCI

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par Underscore67 » 08 oct. 2017 12:26

Il y a forcément des prépas plus réputées que d'autres, mais ce ne sont pas les prépas qui font les élèves... C'est le contraire !
Je pense personnellement qu'être plus proche de chez soi est un avantage.
Il y a des classes étoiles dans les lycées où il y plusieurs classes de la même filière, en règle générale.
Mais on peut tout à fait intégrer Centrale, ENS ou Arts & Métiers en étant dans une prépa sans classe étoilée (à Thiers ou Saint-Etienne). A Thiers par exemple, les meilleurs se retrouvent en PT. Cela a moins d'importance pour les concours de la Banque PT : puisque toutes les Ecoles recrutent sur les mêmes épreuves !

Tout à fait concernant les voeux : il faut multiplier ses chances (avec et sans internat).
POur la dernière question, cela dépend de la taille de l'Internat du lycée !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par LaMouette » 09 oct. 2017 09:18

Pour reprendre un peu :

- Comme ça a été dit, la prépa intégrée a un intérêt... Si on veut intégrer l'école qui suit. Si on veut une école sans prépa intégré, c'est un non-sens total...

- Si les notes brutes ne servent pas à grand chose, c'est parce que dans certains lycées du sud, tous les élèves ont 17 de moyenne pour avoir un beau dossier. Et dans certains lycées parisiens, le meilleur des élèves a 14 et la moyenne est à 10... Forcément à ce niveau un 15 est peu comparable, on aurait affaire à un élève très nul dans le premier lycée et incroyablement brillant dans le second. :D . Mais globalement pour un lycée standard en France, un élève qui a 15 de moyenne générale a une place en prépa s'il fait bien sa liste de vœux.

- PTSI ou à défaut MPSI : ce qui traduit une forte appétence pour les sciences de l'ingénieur, il est déjà en terminale S-SI ? Et un désamour de la physique et de la chimie. Probablement pas de grand amour pour les maths (sinon MPSI aurait été devant).

- Il me semble qu'en PTSI Jean Zay est plus difficile à avoir que la Martinière qui est plus difficile à avoir que Mimard. Ce classement n'est pas du tout d'ordre qualitatif (les profs ne sont pas meilleurs) mais donne un ordre d'idée du niveau moyen des élèves. Si tous les meilleurs vont dans le même lycée on aura une classe d'un très bon niveau : donc on y sera à l'aise si on est soi aussi le meilleur. Si on est plutôt 5ème de sa classe, on sera probablement mieux avec les autres "5ème"...

- Pas de classe étoile en PT, ça n'existe que pour MP, PC et PSI. Il s'agit de faire des classes de niveau plus homogènes pour la seconde année, permettant aux meilleurs d'avoir une préparation aux concours les plus difficiles et aux "plus moyens" de pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes. Il n'y a rien de spécial à en penser, à chacun son niveau : si on l'a pour entrer en classe étoile et que l'on souhaite avoir une forte émulation autant y aller.


- Postuler pour entrer dans la classe et postuler pour avoir l'internat sont deux choses bien séparées. Le jury n'aura pas un choix à faire entre "fils-de-Jackson sans internat" et "fils-de-Jackson avec l'internat". Il aura d'abord un premier choix "où classe-t-on fils-de-Jackson pour avoir une place dans notre classe ?" et ensuite un second choix "où place-t-on fils-de-Jackson pour avoir une place dans l'internat ?". Donc le fait que l'un ou l'autre soit plus recherché n'a pas d'influence sur la façon dont le lycée traitera le dossier (il n'y a pas "un classement des gens qui ne veulent pas l'internat" et "un autre classement des gens qui veulent l'internat").
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par siro » 09 oct. 2017 11:47

LaMouette a écrit :
09 oct. 2017 09:18
- Pas de classe étoile en PT, ça n'existe que pour MP, PC et PSI. Il s'agit de faire des classes de niveau plus homogènes pour la seconde année, permettant aux meilleurs d'avoir une préparation aux concours les plus difficiles et aux "plus moyens" de pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes. Il n'y a rien de spécial à en penser, à chacun son niveau : si on l'a pour entrer en classe étoile et que l'on souhaite avoir une forte émulation autant y aller.
Faux. Exemple : Livet, Nantes. Une PT et une PT*.

La préparation diffère quand même sensiblement entre les lycées en PT, certains préparent considérablement mieux que d'autres.
- PTSI ou à défaut MPSI : ce qui traduit une forte appétence pour les sciences de l'ingénieur, il est déjà en terminale S-SI ? Et un désamour de la physique et de la chimie. Probablement pas de grand amour pour les maths (sinon MPSI aurait été devant).
On peut adorer les maths et aller en PTSI. C'est pas le choix le plus porteur du monde, mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, et ça donne un sérieux avantage pour les concours. (Pourvu qu'on ne soit pas incompétent en SI.)

J'ai tendance à penser que sauf cas spécifique (type sportif/musicien de haut niveau), il vaut mieux privilégier la voie la plus généraliste (prépa classique) et éventuellement intégrer sur dossier une école (y compris post-bac) quand on sent que ça décroche.
Dans le pire des cas, on arrive en prépa intégrée sans avoir perdu une année, dans le meilleur des cas on se révèle en prépa et on performe très très fort, avec les plus prestigieuses écoles au bout du chemin (et donc un gros coup de pouce pour un début de carrière, et plus de choix possible).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 09:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Orientation pour un term S ?

Message par jackson » 09 oct. 2017 14:50

Bonjour,

Déjà je vous remercie pour vos explications et votre temps passé.

Il est en option SI de sa term S cette année.

Mon fils opterait plus pour PTSI que MPSI pas parce qu’il est moins bon en math ou voir physique (sauf peut-être partie chimie en physique), mais car il y a le même nombre d'heures sur les 3 matières et surtout je pense car moins théorique il semblerait que MPSI.

Par contre chaque réponse de votre part "déclenche" d'autres interrogations et là il m'a demandé une explication dont je n'ai pas une réponse objective à lui proposer :

- quelle différence entre le T (technologie) et le SI (sciences de l’ingénieur) ?

Peut-être pas le lieu, mais il peut mettre combien de classes Prépa dans APB ?

MERCI
Dernière modification par jackson le 09 oct. 2017 15:08, modifié 1 fois.

Répondre