Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Pater

Re: Normale sup' ou rien

Message par Pater » 11 oct. 2017 23:18

guiguiGG a écrit :
11 oct. 2017 18:32
L'argument du nombre de place me paraît dangereux, il y a une différence au travail qui serait nécessaire en physique pour passer en * et celui pour avoir le niveau nécessaire pour s'assurer une bonne note à l'ens.
le nb de places est même un très mauvais argument parce qu il faut raisonner en sélectivité soit dernier appelé/nb candidats
Je vous laisse faire les calculs : https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... 16/mp.html
Le fait est qu il y a assez peu de défections vers l'X des admis à Ulm Info parce qu il s 'agit de profils bien spécifiques avec une passion pour l'info.
En pratique, on peut, avec un peu de chances, décrocher Ulm en etant suffisamment bon en maths pour décrocher l'admissibilité mais surtout très très fort en informatique...
Dès lors que l'on passe le concours MPI, les choses sont différentes avec un niveau minimal à atteindre en Physique ne supportant pas le service minimal

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Jay Olsen » 12 oct. 2017 11:09

JeanN a écrit :
11 oct. 2017 20:36
Volte a écrit :
08 oct. 2017 11:17
Salut les amis

Ca fait un petit moment que je n'avais pas posté, je reviens pour profiter une nouvelle fois de vos conseils et retours avisés.
Mon fils se destinait à la base à une MPSI.[...]
Peut-il envisager une prépa où il négligerait totalement toutes les matières qui ne sont pas au concours d'entrée de NS ?
Une double licence math-info avec tentative du concours serait elle envisageable ?
Merci de vos avis.
Première question : non.
Ah, nous attendions justement la réponse d'un professeur en taupe.
Quelle est votre motivation (que j'imagine justifiée) pour aller à l'encontre du souhait professionnel d'un jeune étudiant déterminé ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par JeanN » 12 oct. 2017 11:22

Les cpge sont une formation pluridisciplinaire et non un programme d’enseignement à la carte. Ce sont tout simplement les règles de l’éducation nationale.
Pour des études maths infos, il y a d’excellentes formations à la fac dans toutes les régions.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 12:02

JeanN a écrit :
12 oct. 2017 11:22
Les cpge sont une formation pluridisciplinaire et non un programme d’enseignement à la carte. Ce sont tout simplement les règles de l’éducation nationale.
Pour des études maths infos, il y a d’excellentes formations à la fac dans toutes les régions.
La règle, c'est que la terre est plate !
Prétendre qu'elle est ronde est une hérésie !!!
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par siro » 12 oct. 2017 12:05

Volte a écrit :
12 oct. 2017 12:02
JeanN a écrit :
12 oct. 2017 11:22
Les cpge sont une formation pluridisciplinaire et non un programme d’enseignement à la carte. Ce sont tout simplement les règles de l’éducation nationale.
Pour des études maths infos, il y a d’excellentes formations à la fac dans toutes les régions.
La règle, c'est que la terre est plate !
Prétendre qu'elle est ronde est une hérésie !!!
Quel talent pour la négociation. C'est du niveau Trump, niveau argumentation. Va falloir songer à se calmer un peu. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 12:10

siro a écrit :
12 oct. 2017 12:05
Volte a écrit :
12 oct. 2017 12:02
JeanN a écrit :
12 oct. 2017 11:22
Les cpge sont une formation pluridisciplinaire et non un programme d’enseignement à la carte. Ce sont tout simplement les règles de l’éducation nationale.
Pour des études maths infos, il y a d’excellentes formations à la fac dans toutes les régions.
La règle, c'est que la terre est plate !
Prétendre qu'elle est ronde est une hérésie !!!
Quel talent pour la négociation. C'est du niveau Trump, niveau argumentation. Va falloir songer à se calmer un peu. :mrgreen:
Si votre conception de la négociation est de dire "ah oui, on ne peut rien négocier vu que les règles sont établies et qu'elles s'auto-justifient et s'auto-légitimisent", effectivement, je dois passer pour un piètre négociateur.
J'ai toujours cru que le but d'une prépa était de préparer un étudiant à un concours, pas de lui donner une formation pluri-disciplinaire.
J'ai certainement dû me tromper.
J'espérais d'un enseignant qu'il m'explique POURQUOI il ne fallait pas lacher certaines matières, avec des arguments autres que "c'est comme ça", qui est le niveau zéro de l'argumentation.
Ou alors, il ne fallait pas intervenir.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Lily1998 » 12 oct. 2017 12:27

[/quote]
J'ai toujours cru que le but d'une prépa était de préparer un étudiant à un concours, pas de lui donner une formation pluri-disciplinaire.
J'ai certainement dû me tromper.
[/quote]

Exactement !

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 12 oct. 2017 12:35

Volte a écrit :
12 oct. 2017 12:10
J'ai certainement dû me tromper.
En effet. La prépa fait partie intégrante du cursus menant à bac+5 et n'est pas simplement là pour préparer à des concours.
Les horaires des enseignements en prépa sont publics, si ils ne plaisent pas il y a bien d'autres formations post-bac. Dont certaines menant potentiellement aux même écoles. Il ne faut pas hésiter à les emprunter.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 12:53

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, dans la mesure où les CPGE sont des formations pluiri-disciplinaires, le concours d'entrée à NS, qui forme la future élite pédagogique de notre pays, ne demande pas au concours l'ensemble des éléments relatifs aux matières obligatoires ?
Toutes les matières étudiées en CPGE devraient être présentes au concours, nuancées par les coefficients, si on voulait que ce soit cohérent.
Merci de ne pas me répondre si c'est pour me dire d'écrire au ministère, ou que "c'est comme ça", j'attends autre chose que des arguments dignes des commentaires de "yahoo".
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par siro » 12 oct. 2017 13:00

La sélection en spé depuis la sup se fonde sur un critère (entre autres), qui est celui d'assurer un minimum d'écoles quasi-sûres. Un élève qui fait montre d'une absence d'intérêt et d'investissement dans une matière importante comme la physique se ferme mécaniquement toutes les portes hormis celles des ENS en concours info (un seul et unique concours, donc).
Concours qui n'est JAMAIS assuré, tant le niveau requis est élevé.

Autoriser un élève à passer en spé alors qu'il se borne vers une seule et unique chance, ça n'est pas lui rendre service. Si les profs refusent qu'un élève fasse une prépa à la carte, c'est parce qu'en moyenne c'est un très mauvais choix.

Que votre enfant tienne un discours radical et tranché est une chose. Que vous, à votre âge, vous teniez ce même discours, refusant de fait les assouplissements nombreux qu'on a tous proposé dans ce topic, je trouve ça triste. Grandissez un peu ! Dans la vie, on ne peut pas avoir tout selon son bon vouloir, et des fois il faut savoir faire preuve d'un peu de souplesse et faire au moins semblant de se ranger dans le moule.
Surtout que l'effort demandé n'est pas immense... faire semblant de bosser plutôt que de s'en foutre ouvertement.

Le monde est plein de ratés brillants qui ont choisi de radicalement se mettre ouvertement hors du système en refusant de se plier aux contraintes. Et le système ne les attendra pas. Alors oui, c'est chiant de bosser des matières qu'on aime pas. Mais des fois, il faut arrêter d'être puéril et suivre les recommandations et les règles plutôt que d'accuser le système.
Volte a écrit :
12 oct. 2017 12:53
Merci de ne pas me répondre si c'est pour me dire d'écrire au ministère, ou que "c'est comme ça", j'attends autre chose que des arguments dignes des commentaires de "yahoo".
Et une pipe, 100 balles et un mars ? Le forum, il est à la carte aussi ?

J'ai l'impression de converser avec un adolescent de 15 ans, pas avec un parent. Vous avez déjà eu beaucoup plus que ce que votre ton vous ferait mériter. Vous n'êtes pas en position d'exiger quoi que ce soit de notre part (et je me répète, mais faut vraiment que vous appreniez les principes de la négociation, arriver en disant "je veux ça et c'est comme ça", statistiquement ça marche pas :mrgreen: ).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre