Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 11:17

Salut les amis

Ca fait un petit moment que je n'avais pas posté, je reviens pour profiter une nouvelle fois de vos conseils et retours avisés.
Mon fils se destinait à la base à une MPSI.
Aujourd'hui en TS, ses choix de carrière se sont affinés, et ses goûts aussi.
Aucune envie de faire une école d'ingénieur, il ne veut faire que des mathématiques et de l'informatique, la physique et la chimie le saoulent prodigieusement (même si les résultats demeurent excellents).
Le graal pour lui serait Normale Sup info, son objectif étant l'agrégation + doctorat, il ne veut absolument pas travailler dans le privé.
Peut-il envisager une prépa où il négligerait totalement toutes les matières qui ne sont pas au concours d'entrée de NS ?
Une double licence math-info avec tentative du concours serait elle envisageable ?
Merci de vos avis.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 08 oct. 2017 11:42

Volte a écrit :
08 oct. 2017 11:17
il ne veut faire que des mathématiques et de l'informatique, la physique et la chimie le saoulent prodigieusement (même si les résultats demeurent excellents)
Si il veut pas faire l'effort d'en faire un peu, il va vite se faire mal voir. Mauvais plan pour commencer sa prépa...
MPSI : 8 h de physique/chimie par semaine + français + LV1 + SI en plus des maths et de l'info
Ce genre d'attitude est à mon avis le meilleur plan pour ne pas être repris en 5/2 si nécessaire par exemple...
Après c'est sûr que ce concours ens-info qui n'évalue pas une grande partie des matières enseignées en CPGE n'incite pas à bosser le tout... Si c'est juste le concours ens-info d'Ulm qu'il veut il a intérêt à être un sacré cador ;)
Je trouve toujours étonnant ces élèves qui n'ayant pas encore mis un pied dans le supérieur sont déjà certains du concours qui leur correspondra le mieux.
Dernière modification par Cortez le 08 oct. 2017 11:56, modifié 3 fois.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par bullquies » 08 oct. 2017 11:48

Bonjour,

Une question qui permettra peut-être de meilleures réponses : pourquoi agrégation + doctorat et pas juste doctorat par exemple ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 08 oct. 2017 11:50

bullquies a écrit :
08 oct. 2017 11:48
Bonjour,

Une question qui permettra peut-être de meilleures réponses : pourquoi agrégation + doctorat et pas juste doctorat par exemple ?
En effet... de moins en moins de normaliens passent l'agrégation.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 11:53

Cortez a écrit :
08 oct. 2017 11:42
Volte a écrit :
08 oct. 2017 11:17
il ne veut faire que des mathématiques et de l'informatique, la physique et la chimie le saoulent prodigieusement (même si les résultats demeurent excellents)
Si il veut pas faire l'effort d'en faire un peu, il va vite se faire mal voir. Mauvais plan pour commencer sa prépa...
MPSI : 8 h de physique/chimie par semaine + français + LV1 + SI en plus des maths et de l'info
Ce genre d'attitude est à mon avis le meilleur plan pour ne pas être repris en 5/2 si nécessaire par exemple...
Après c'est sur sur que ce concours ens-info qui n'évalue pas la une grande partie des matières enseignées en CPGE n'incite pas à bosser le tout... Si c'est juste le concours ens-info d'Ulm qu'il veut il a intérêt à être un sacré cador ailleurs ;)
Aucune école d'ingénieur ne l'interesse, même pas celles du groupe A+, il préfère la filière universitaire.
La question est de savoir quel est l'interet de bosser des matières qui ne lui serviront strictement à rien, vu qu'il ne vise qu'une seule "école".
Si il va en prepa, c'est pour NS, il refuserait même Centrale s'il était pris, ça ne correspond pas à ce qu'il veut faire (mais il ne passerait pas le concours, donc ça règle le problème).
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 11:55

bullquies a écrit :
08 oct. 2017 11:48
Bonjour,

Une question qui permettra peut-être de meilleures réponses : pourquoi agrégation + doctorat et pas juste doctorat par exemple ?
Son projet est d'enseigner à l'université et de faire de la recherche.
La concurrence est telle qu'il vaut mieux avoir l'agrégation en plus du doctorat.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 12:05

Cortez a écrit :
08 oct. 2017 11:42
Volte a écrit :
08 oct. 2017 11:17
il ne veut faire que des mathématiques et de l'informatique, la physique et la chimie le saoulent prodigieusement (même si les résultats demeurent excellents)

Je trouve toujours étonnant ces élèves qui n'ayant pas encore mis un pied dans le supérieur sont déjà certains du concours qui leur correspondra le mieux.
Bah non, il n'y a aucune logique à avoir une formation destinée à intégrer une école d'ingénieur quand tu vises NS.
Ce n'est pas la même finalité.
Si il n'a pas NS Ulm ou Lyon, la vie ne s'arrêtera pas, mais il aimerait pouvoir tenter d'y entrer.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Cortez » 08 oct. 2017 12:08

Et Cachan ? Et Rennes ?

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 12:12

Cortez a écrit :
08 oct. 2017 12:08
Et Cachan ? Et Rennes ?
Bah c'est pareil, non, c'est après prépa ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par mrordinal » 08 oct. 2017 12:47

S'il déteste la chimie et la physique de TS il y a des chances que ce soit pareil en mpsi. C'était mon cas l'an dernier, je detestais ça profondément mais en TS c'est facile d'avoir 18+ dans ces matières en faisant le robot sans essayer de vraiment comprendre. En sup je pense que c'est impossible de s'investir dans les matières qu'on déteste malheureusement. Il y a trop de physique et pas assez de maths en mpsi pour les profils comme nous c'est dommage. Mais quand on regarde le niveau de ce qui est demandé à la fac aux exams et TD en maths on se dit qu'on est bien en mpsi. Dilemme!

Répondre