Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par U46406 » 12 oct. 2017 13:13

siro a écrit :
12 oct. 2017 13:00
l'impression de converser avec un adolescent de 15 ans, pas avec un parent.
Curieux, comme impression. Je la partage d'ailleurs, mais en partie seulement... :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 13:18

a écrit : Autoriser un élève à passer en spé alors qu'il se borne vers une seule et unique chance, ça n'est pas lui rendre service. Si les profs refusent qu'un élève fasse une prépa à la carte, c'est parce qu'en moyenne c'est un très mauvais choix.
Et ça change quoi, si l'étudiant a prévu de ne passer ou de n'accepter QUE NS ?
Pourquoi vouloir forcer un élève à préparer un concours qu'il ne passera pas, ou refusera s'il était accepté ?
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par U46406 » 12 oct. 2017 13:27

D'après ton historique de tes messages (sans avoir accès l'historique de tes comptes bancaires), tu n'as sans doute pas - comme moi - les moyens d'aller étudier en MPSI privée à Nice ?

Je suppose aussi que là-bas aussi - dans le privé sous convention, les profs ne voudront pas accepter de client avec menu à la carte ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 13:30

U46406 a écrit :
12 oct. 2017 13:27
D'après ton historique de tes messages (sans avoir accès l'historique de tes comptes bancaires), tu n'as sans doute pas - comme moi - les moyens d'aller étudier en MPSI privée à Nice ?

Je suppose aussi que là-bas aussi - dans le privé sous convention, les profs ne voudront pas accepter de client avec menu à la carte ?
C'est pas terrible le privé, surtout à Nice.
Mais s'il doit faire semblant pour sauver les apparences, il le fera, après tout, si les gens préfèrent qu'on leur mente pour sauver les apparences et les ego, ça doit pouvoir se faire.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par AurelO » 12 oct. 2017 13:42

Volte a écrit :
12 oct. 2017 13:30
U46406 a écrit :
12 oct. 2017 13:27
D'après ton historique de tes messages (sans avoir accès l'historique de tes comptes bancaires), tu n'as sans doute pas - comme moi - les moyens d'aller étudier en MPSI privée à Nice ?

Je suppose aussi que là-bas aussi - dans le privé sous convention, les profs ne voudront pas accepter de client avec menu à la carte ?
C'est pas terrible le privé, surtout à Nice.
Mais s'il doit faire semblant pour sauver les apparences, il le fera, après tout, si les gens préfèrent qu'on leur mente pour sauver les apparences et les ego, ça doit pouvoir se faire.
C'est marrant comme je trouvais ta question pertinente au début de cet échange pour maintenant te trouver assez ridicule dans tes réactions.
Si t'es pas à même d'entendre les réponses, à la fois du corps professoral, d'étudiants, d'anciens étudiants etc... bah faut pas venir chercher conseils ici...
et la conclusion que tu en fais, ca fait vraiment le môme qui boude de pas avoir eu le jouet qu'il voulait.

Aurél

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par siro » 12 oct. 2017 13:47

Ou jeune lycéen en manif qui veut changer le monde et détruire l'hypocrisie. C'est bien de passer par ces étapes, c'est sain, mais normalement c'est une étape. Ensuite on comprend que parfois, les choses ne se passent pas comme on le voudrait, et on accepte de faire des concessions pour avancer.

Le stade "concession", normalement c'est entre 25 et 30 ans qu'il est franchi.
(Sous-entendu : que votre enfant refuse de faire ce genre de concessions est une chose, et c'est plutôt normal à son âge, voire souhaitable après tout l'énergie et l'ambition de la jeunesse sont des choses importantes pour avancer. Que vous vous n'entendiez pas raison, par contre, je trouve ça nettement plus pénible.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 13:48

AurelO a écrit :
12 oct. 2017 13:42
Volte a écrit :
12 oct. 2017 13:30
U46406 a écrit :
12 oct. 2017 13:27
D'après ton historique de tes messages (sans avoir accès l'historique de tes comptes bancaires), tu n'as sans doute pas - comme moi - les moyens d'aller étudier en MPSI privée à Nice ?

Je suppose aussi que là-bas aussi - dans le privé sous convention, les profs ne voudront pas accepter de client avec menu à la carte ?
C'est pas terrible le privé, surtout à Nice.
Mais s'il doit faire semblant pour sauver les apparences, il le fera, après tout, si les gens préfèrent qu'on leur mente pour sauver les apparences et les ego, ça doit pouvoir se faire.
bah faut pas venir chercher conseils ici...
Je le pense aussi.
Je n'avais pas anticipé le fait que le système n'avait pas le droit d'être questionné.
Je suis désolé .
Vous pouvez fermer le topic.

PS: NS indique qu'ils cherchent des esprits "originaux", brillants, et "créatifs".
Ca doit être des synonymes de "conventionnels" et "respectueux des règles".
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par AurelO » 12 oct. 2017 14:12

Tu veux aller sur un circuit faire des chronos avec ta toute nouvelle Ferrari.
ca t'autorise pas à prendre 280 sur l'autoroute qui mène au circuit.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 14:18

AurelO a écrit :
12 oct. 2017 14:12
Tu veux aller sur un circuit faire des chronos avec ta toute nouvelle Ferrari.
ca t'autorise pas à prendre 280 sur l'autoroute qui mène au circuit.
Je comprends tout à fait.
C'est le système qui te dit quand tu as le droit d'être original et créatif.
Moi, je croyais que c'était un trait de personnalité, pas un truc qui se décrète, d'où le malentendu.
Mais je suis un esprit simple, certaines choses m'échappent. :wink:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par U46406 » 12 oct. 2017 14:21

Volte a écrit :
12 oct. 2017 14:18
être original et créatif.
Pour originalité et créativité, vous pouvez viser une formation en Arts déco à l'X :
https://www.polytechnique.edu/fr/conten ... -en-france
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre