Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Jay Olsen » 12 oct. 2017 19:45

Sans vouloir parler du cas d'espèce car ce n'est pas du tout le sujet, c'est juste pour l'analogie : c'est un peu comme ceux qui disent que la Catalogne ne peut pas déclarer son indépendance parce que la constitution l'interdit. A ce compte là, la révolution Française était interdite aussi...
Evidemment qu'un régime politique ne va pas prévoir des dispositions qui permettent de le dynamiter.

Un cadre existant ne peut pas s'autojustifier, c'est idiot.

Il y a peut-être des raisons qui préexistent à ce cadre, ont mené à sa création et elles sont intéressantes.
En l'occurrence, Volte, j'ai lu au moins un argument très pertinent : la prépa ne prépare pas qu'à un concours mais constitue aussi deux années d'études sur un cursus de 5 ans. Si on se met à ne pas suivre la moitié des matières, alors l'inscription "prépa, xx" sur son cv sera en partie usurpée. "Comment, vous avez fait prépa mais n'êtes pas au courant du phénomène d'interférences lumineuses?"
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Yoz » 12 oct. 2017 19:51

Volte a écrit :
12 oct. 2017 19:40
C'est le départ de mon questionnement.
Bosser les matières que l'on n'aime pas et où on est mauvais, je le conçois parfaitement dans le cadre d'une présentation d'écoles variées, mais je n'ai toujours pas compris l'interet de les bosser si celles ci ne sont pas présentes au seul concours qu'un éleve souhaite présenter ?
J'ai bien compris que l'argument explicatif était "c'est la règle du jeu", mais je trouve surfait une explication qui trouve sa justification dans sa seule existance.
Vous n'avez pas saisi mon message. Je n'ai pas cherché à justifier quoi que ce soit. Si vous me permettez une comparaison un peu douteuse, c'est comme payer ses impôts : on n'est pas forcément d'accord, mais c'est la règle. Quels que soient les lycées où votre fils candidate, on lui demandera de bosser la physique. On vous répondra que la prépa n'est pas le cursus qui correspond à votre fils. Les lycées ne connaissent pas votre fils et de leur point de vue un élève qui dit "je compte ne pas bosser la physique et viser uniquement l'ENS", c'est un élève qui a de grandes chances de rater sa prépa et de prendre la place en cours d'un élève sérieux* qui aurait davantage de chance d'avoir les ENS ET les écoles d'ingénieurs.
Sachant que si votre fils est si talentueux, bosser la physique à peu près correctement ne devrait pas être impossible.

Vous semblez profondément en désaccord avec la philosophie des prépas. Pourquoi vouloir y inscrire votre fils ?!


*Je ne dis pas que votre fils n'est pas sérieux. Mais pour un prof, négliger la physique, ce n'est pas franchement sérieux...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 19:54

father a écrit :
12 oct. 2017 19:19
En pratique on sait bien qu il n y a pas de prepa maths info et certains le regrettent.
Il y a d autres ecoles sans physique (ensai, beceas..) mais c est marginal

Combien de places aux ens info ? 62
Combien de taupins (en mpi pour etre honnête)
Je vous laisse calculer le ratio

La prepa est bien un système... qui a survecu a 68
Le système ne va se plier aux desirs de 62 individus du territoire français
L effort est modere : faire un peu de physique en sup
Mes relations qui ont integre Ulm en maths ou en info ont fait cet effort.
Votre fils peut ne pas vouloir le faire.
Lui reste donc le bicursus de l universite de nice.
Une excellente fac qui d ailleurs proposait des bourses aux admissibles recales de l ens lyon
L ens lyon a créé le concours info. Elle dispense une excellente formation... accessible aux universitaires qui deviennent normaliens via le 2nd concours.
Les meilleurs éléments de licence peuvent decrocher de nombreuses ecoles (y compris l x qui genere également des chercheurs en info)

Pourquoi chercher midi a 14h
Vous ne pouvez avoir le beurre et la crémière..
Bons choix
Merci father, vous êtes toujours si pertinent et avez toujours le ton aussi juste.
Je privilégie la double licence, mais la fac offre un cadre "laxiste", j'ai vu tellement d'éléments brillants s'y perdre...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Jay Olsen » 12 oct. 2017 20:01

Yoz a écrit :
12 oct. 2017 19:51
Vous n'avez pas saisi mon message. Je n'ai pas cherché à justifier quoi que ce soit. Si vous me permettez une comparaison un peu douteuse, c'est comme payer ses impôts : on n'est pas forcément d'accord, mais c'est la règle. Quels que soient les lycées où votre fils candidate, on lui demandera de bosser la physique. On vous répondra que la prépa n'est pas le cursus qui correspond à votre fils. Les lycées ne connaissent pas votre fils et de leur point de vue un élève qui dit "je compte ne pas bosser la physique et viser uniquement l'ENS", c'est un élève qui a de grandes chances de rater sa prépa et de prendre la place en cours d'un élève sérieux* qui aurait davantage de chance d'avoir les ENS ET les écoles d'ingénieurs.
Sachant que si votre fils est si talentueux, bosser la physique à peu près correctement ne devrait pas être impossible.

Vous semblez profondément en désaccord avec la philosophie des prépas. Pourquoi vouloir y inscrire votre fils ?!


*Je ne dis pas que votre fils n'est pas sérieux. Mais pour un prof, négliger la physique, ce n'est pas franchement sérieux...
Yoz : en fait la seule réponse pertinente de la totalité du topic, c'est la réponse sans appel de JeanN.
Dire qu'un taupin normal a besoin de faire de la physique, merci, on le savait déjà.

La question c'était, est-il possible/autorisé d'être un taupin atypique ?
La réponse semble être non.
Mais ne désespérez pas, il y a plusieurs lycées en France qui vous permettent d'espérer l'ENS concours maths info. Pas que Ginette.

Au passage, on se demande encore pourquoi les profs de prépa se satisfont d'envoyer leurs élèves dans des écoles comme l'ECP alors qu'ils passent leur temps à clasher le niveau scientifique à la fois du concours et de l'école.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 20:03

Yoz a écrit :
12 oct. 2017 19:51
Volte a écrit :
12 oct. 2017 19:40
C'est le départ de mon questionnement.
Bosser les matières que l'on n'aime pas et où on est mauvais, je le conçois parfaitement dans le cadre d'une présentation d'écoles variées, mais je n'ai toujours pas compris l'interet de les bosser si celles ci ne sont pas présentes au seul concours qu'un éleve souhaite présenter ?
J'ai bien compris que l'argument explicatif était "c'est la règle du jeu", mais je trouve surfait une explication qui trouve sa justification dans sa seule existance.

Vous semblez profondément en désaccord avec la philosophie des prépas. Pourquoi vouloir y inscrire votre fils ?!


*Je ne dis pas que votre fils n'est pas sérieux. Mais pour un prof, négliger la physique, ce n'est pas franchement sérieux...
Ce n'est pas moi qui décide, c'est lui.
Il vise une ENS, et je l'ai prévenu du coté aléatoire de la chose.
Il le sait.
Mon role consiste à prévenir, puis à le soutenir quel que soit son choix, c'est sa vie, elle lui appartient, c'est lui qui fait les efforts, pas moi.
Concernant la philosophie des prépas, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je suis très loin de cet univers.
Je me borne à poser des questions quand je ne comprends pas, et à redemander quand j'estime (à tort ou à raison, mais ce n'est pas le sujet) que la réponse est à parcellaire.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 12 oct. 2017 20:09

Jay Olsen a écrit :
12 oct. 2017 20:01
Yoz a écrit :
12 oct. 2017 19:51
Vous n'avez pas saisi mon message. Je n'ai pas cherché à justifier quoi que ce soit. Si vous me permettez une comparaison un peu douteuse, c'est comme payer ses impôts : on n'est pas forcément d'accord, mais c'est la règle. Quels que soient les lycées où votre fils candidate, on lui demandera de bosser la physique. On vous répondra que la prépa n'est pas le cursus qui correspond à votre fils. Les lycées ne connaissent pas votre fils et de leur point de vue un élève qui dit "je compte ne pas bosser la physique et viser uniquement l'ENS", c'est un élève qui a de grandes chances de rater sa prépa et de prendre la place en cours d'un élève sérieux* qui aurait davantage de chance d'avoir les ENS ET les écoles d'ingénieurs.
Sachant que si votre fils est si talentueux, bosser la physique à peu près correctement ne devrait pas être impossible.

Vous semblez profondément en désaccord avec la philosophie des prépas. Pourquoi vouloir y inscrire votre fils ?!


*Je ne dis pas que votre fils n'est pas sérieux. Mais pour un prof, négliger la physique, ce n'est pas franchement sérieux...

La question c'était, est-il possible/autorisé d'être un taupin atypique ?
La réponse semble être non.
Mais ne désespérez pas, il y a plusieurs lycées en France qui vous permettent d'espérer l'ENS concours maths info. Pas que Ginette.

Voila, et ça me rend dingue.
Parce que le message est que la prepa n'est pas là pour offrir les meilleures chances à un élève qui aurait choisi une voie précise, mais uniquement à ceux qui seront dans le moule, quitte à punir ceux qui seront déviants (en ne prenant pas en 5/2 un admissible à NS par exemple, alors qu'ils prendront un mec qui n'est pas content de son classement d'entrée à l'X et qui choisira de repiquer).
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Normale sup' ou rien

Message par father » 12 oct. 2017 20:25

Ce qui est dommage dans le de bat c est l accumulation des cliches. Le gars qui repique pour un meilleur classement d entree a l x vous en connaissez beaucoup ?
C est l anecdote. En aucune manière un moule ! Plutot un contre exemple.
D ailleurs je crois que certaines prepa refusent la 5/2 a ceux qui ont deja fort bien reussi : les mines ou les ponts. Votre exemple n est donc pas le mieux choisi.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Normale sup' ou rien

Message par father » 12 oct. 2017 20:31

Jay Olsen a écrit :
12 oct. 2017 19:29
siro a écrit :
12 oct. 2017 12:05
Volte a écrit :
12 oct. 2017 12:02


La règle, c'est que la terre est plate !
Prétendre qu'elle est ronde est une hérésie !!!
Quel talent pour la négociation. C'est du niveau Trump, niveau argumentation. Va falloir songer à se calmer un peu. :mrgreen:
Je reste persuadé que la personnalité a une part d'hérédité.
siro a écrit :
12 oct. 2017 13:00
Et une pipe, 100 balles et un mars ? Le forum, il est à la carte aussi ?

J'ai l'impression de converser avec un adolescent de 15 ans, pas avec un parent. Vous avez déjà eu beaucoup plus que ce que votre ton vous ferait mériter. Vous n'êtes pas en position d'exiger quoi que ce soit de notre part (et je me répète, mais faut vraiment que vous appreniez les principes de la négociation, arriver en disant "je veux ça et c'est comme ça", statistiquement ça marche pas :mrgreen: ).
Il n'exige rien, il exprime des attentes.
Et elles sont justifiées ;)
Une attente est toujours justifiée
En l espece un système y repond : bilicence maths info
Pourquoi chercher a tordre un autre système qui n y repond pas...
Certes la prepa offre un cadre appreciable par comparaison avec l anonymat universitaire...
Mais on ne peut pas toujours tout avoir.
Un truc que tu as aussi du mal a integrer

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Yoz » 12 oct. 2017 20:34

La prépa vise à donner une certaine formation à certains élèves. Il y a D'AUTRES formations (de bon niveau, s'entend) pour D'AUTRES élèves. Quel que soit la formation, si elle ne correspond pas aux choix de l'élève, ça ne risque pas de marcher. Mais puisque vous semblez parti pour une licence, rien ne sert de se lamenter sur le système des prépas.
Volte a écrit :
12 oct. 2017 20:03
Ce n'est pas moi qui décide, c'est lui.
Il vise une ENS, et je l'ai prévenu du coté aléatoire de la chose.
Il le sait.
Mon role consiste à prévenir, puis à le soutenir quel que soit son choix, c'est sa vie, elle lui appartient, c'est lui qui fait les efforts, pas moi.
Dans ce cas, remplacez tous les "vous" par des "votre fils" dans mon post :).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Jay Olsen » 12 oct. 2017 20:46

La prépa offre des avantages que la fac n'offre pas.
Alors le choix se soupèse un minimum quand même.
father a écrit :
12 oct. 2017 20:31
Une attente est toujours justifiée
En l espece un système y repond : bilicence maths info
Pourquoi chercher a tordre un autre système qui n y repond pas...
Certes la prepa offre un cadre appreciable par comparaison avec l anonymat universitaire...
Mais on ne peut pas toujours tout avoir.
Un truc que tu as aussi du mal a integrer
Dire ça à un mec qui a bossé 18 mois en SSII c'est se moquer du monde.
Si tu connais le domaine tu verras facilement pourquoi je te dis ça.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre