Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Pépère » 08 oct. 2017 20:19

Bon excusez moi je crois qu'il va falloir durcir le ton .. Premièrement une prépa ce n'est pas la loterie, on n'y fait pas ce qu'on veut, quand on veut. Il y a des efforts à faire, des sacrifices, et entre autres il y a un devoir de travailler toutes les matières qui y sont dispensées, sinon : on n'y va pas. Les classes préparatoires se veulent être des filières d'élite : on ne peut pas aujourd'hui former des ingénieurs ou des chercheurs qui ne savent pas parler correctement français, anglais, ou qui n'ont pas un minimum de bagages industriels ou informatiques.
Deuxièmement, je pense que dans la vie les perspectives du style " c'est ça, ou rien " sont de très mauvaises équations. Dans 90% des cas les individus découvrent d'autres choses, qui leur plaisent, dans lesquelles ils montrent un certain talent, et auxquelles ils n'avaient jamais pensé. Il ne faut pas être borné et présomptueux, surtout dans notre cas puisqu'il s'agit de l'école normale supérieure. Donc c'est simple : il veut l'ENS, et dans ce cas, il faut trimer toutes les matières comme un dingue pendant 2/3 ans, ou bien on ne veut pas l'ENS, et on va renifler ailleurs. Mais vouloir l'ENS et ne bosser que ce qui nous plaît (à savoir une matière ou deux), ça n'existe pas.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par train epicycloidal » 08 oct. 2017 21:30

Le message de JustSayin' est très pertinent.

Quant à Pépère : « on ne peut pas aujourd'hui former des ingénieurs ou des chercheurs qui ne savent pas parler correctement français, anglais, ou qui n'ont pas un minimum de bagages industriels ou informatiques »

Cela tombe bien, le sujet du topic :
– ne souhaite pas être ingénieur
– veut faire de l’informatique et apprécie les lettres
– est, semble-t-il, déjà compétent en langues
– va partir en MPSI, pas en PTSI, donc le bagage industriel n’est pas le sujet du topic.

Le sujet du topic est discutable de bien des manières. Cependant, l’approche agressive consistant à défendre le « travail pour le travail » est d’une stupidité peu digne de ce forum. Arbeit macht pas totalement frei.
Employé.

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Normale sup' ou rien

Message par father » 08 oct. 2017 21:41

JustSayin' a écrit :
08 oct. 2017 18:25
Amusant ce sujet :D

Quelques remarques en passant :
- En 2016 un seul élève étudiant dans le 06 a intégré une ENS (source : l'étudiant), vouloir à tous prix une ENS sans aller à LLG (ou au moins une prépa de très bon niveau) qui est le seul lycée à préparer spécifiquement ses étudiants à ce concours c'est se mettre des batons dans les roues.
- Il y a quasi inclusion de la liste des admis à l'ENS dans celle des admis à l'X (les listes sont publiques), comme quoi les gens capables d'avoir l'ENS sont presque tous capables d'avoir l'X.
- Pour devenir étudiant normalien, c'est à dire élève de l'ENS pris sur dossier, il faut avoir un bon DOSSIER (surprise !), avoir 3 de moyenne en physique et prétendre à intégrer une école prestigieuse sur dossier c'est risible
- Un élève voulant faire de la recherche en maths peut très bien passer par l'X, il devra se taper en tout 1 cours de physique (et encore, c'est de la méca Q) et sortira de l'X avec un M2 de recherche en maths, avec la possibilité d'aller à Ulm pour le doctorat

Se sortir les doigts du *** pendant 2 ans et faire un peu de physique n'a jamais tué personne.

Le sectarisme "Ulm ou rien" c'est mignon quand on est au lycée, quand en milieu de deuxième année on se rend compte qu'il faut faire des compris c'est souvent déjà trop tard.

Aussi si votre fils à 15 ans il n'aura pas d'année de retard s'il fait une 5/2e, passer 2 ans à faire un peu de physique histoire d'assurer ses arrières et d'avoir l'étoile (je ne pense pas qu'un petit lycée de province donne l'* à un élève qui statistiquement a très peu de chances d'intégrer une école) puis faire une 5/2e en bourinant les maths/info et en faisant un tout petit peu de physique histoire de ne pas tout oublier est une stratégie beaucoup plus intelligente à mon sens.
Ton postulat initial est erroné.
Ens info c est une dizaine de places
et statistiquement les reçus viennent de toutes les regions. C est effectivement different en maths..

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par mrordinal » 08 oct. 2017 21:55

Je vais un peu supporter le fils de l'auteur même si j'espère que mon message ne sera pas mal pris par certaines personnes... Je pense qu'on peut faire une mpsi en aimant les maths et en lachant la physique chimie. Le tout est de ne pas être insultant, ne pas ostensiblement faire des maths devant le prof de physique et aller aux cours de physique bien sûr. Mais on peut être respectueux du prof en ne travaillant pas une seule seconde son cours. En tout cas je ne me sens pas irrespectueux de mon prof. Peut-être que l'étoile me sera refusée mais je pense qu'on peut passer en spé avec un niveau 0 en physique, même dans les meilleures prépas de France du moment qu'on est dans les premiers en maths. Et si je me trompe ce sera bien fait pour moi diront certains :)
Dans tous les cas je m'éclate en maths, j'apprends tous les jours des choses intéressantes et même si je perds mon temps durant les heures de physique chimie ou si en pesant le pour et le contre il y a plus de pour donc c'est l'essentiel :)

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2017 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Andarion » 08 oct. 2017 21:58

J'aimerais répondre à certains éléments du post de JustSayin, qui me semblent plus ou moins erronés.
JustSayin' a écrit :
08 oct. 2017 18:25

- En 2016 un seul élève étudiant dans le 06 a intégré une ENS (source : l'étudiant), vouloir à tous prix une ENS sans aller à LLG (ou au moins une prépa de très bon niveau) qui est le seul lycée à préparer spécifiquement ses étudiants à ce concours c'est se mettre des batons dans les roues.
Le CIV n'est pas le seul lycée du 06. En tant qu'ancien élève de Masséna (à Nice, 14ème au classement de l'Etudiant), je peux dire que plusieurs membres de ma promo (moi compris) voulaient à tout prix une ENS et en ont obtenu une. Et l'option info est présente à Masséna aussi bien qu'au CIV.
- Il y a quasi inclusion de la liste des admis à l'ENS dans celle des admis à l'X (les listes sont publiques), comme quoi les gens capables d'avoir l'ENS sont presque tous capables d'avoir l'X.
Si on ne considère qu'Ulm, oui. Mais en incluant Cachan et Rennes dans le lot, on peut facilement trouver des contre-exemples.
- Pour devenir étudiant normalien, c'est à dire élève de l'ENS pris sur dossier, il faut avoir un bon DOSSIER (surprise !), avoir 3 de moyenne en physique et prétendre à intégrer une école prestigieuse sur dossier c'est risible
Il y a un minimum, en effet; mais si la volonté est d'intégrer en info, la physique est - plus ou moins - secondaire.
Aussi si votre fils à 15 ans il n'aura pas d'année de retard s'il fait une 5/2e, passer 2 ans à faire un peu de physique histoire d'assurer ses arrières et d'avoir l'étoile (je ne pense pas qu'un petit lycée de province donne l'* à un élève qui statistiquement a très peu de chances d'intégrer une école) puis faire une 5/2e en bourinant les maths/info et en faisant un tout petit peu de physique histoire de ne pas tout oublier est une stratégie beaucoup plus intelligente à mon sens.
Encore une fois je ne connais pas bien le CIV; mais je connais - à Masséna - des gens très bons en mathématiques et informatique, mais moins bons en physique, qui ont quand même obtenu l'*, et des résultats honorables aux concours.
Dernière modification par Andarion le 08 oct. 2017 22:03, modifié 1 fois.
2015-2016 : MPSI 831 Masséna
2016-2017 : MP* Masséna
2017- : ENS Ulm, DMA [concours MPI]

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Pépère » 08 oct. 2017 22:01

train epicycloidal a écrit :
08 oct. 2017 21:30
– ne souhaite pas être ingénieur
Heureusement que j'ai précisé " chercheur " juste après.
train epicycloidal a écrit :
08 oct. 2017 21:30
– veut faire de l’informatique et apprécie les lettres
Il ne suffit pas d'apprécier une discipline pour taper une bonne note à l'épreuve d'X-ENS.
train epicycloidal a écrit :
08 oct. 2017 21:30
– est, semble-t-il, déjà compétent en langues
Où est-il mention de cela ?
train epicycloidal a écrit :
08 oct. 2017 21:30
– va partir en MPSI, pas en PTSI, donc le bagage industriel n’est pas le sujet du topic.
Il aura 2h de SI par semaine, et des épreuves de SI à valider pour ne serait-ce qu'aller en classe étoilée.
train epicycloidal a écrit :
08 oct. 2017 21:30
Cependant, l’approche agressive consistant à défendre le « travail pour le travail » est d’une stupidité peu digne de ce forum.
C'est toi qui fixe le " niveau " des sujets de discussion ? Parce-que si c'est le cas au vu de ton manque de diplomatie et de ton étroitesse d'esprit on est mal.
train epicycloidal a écrit :
08 oct. 2017 21:30
Arbeit macht pas totalement frei.
" La culpabilité qui accompagne ceux qui ne veulent pas travailler s'assaisonne souvent de stupidité " AN

Soit dit en passant, je déteste les trains épicycloïdaux...
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2017 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Andarion » 08 oct. 2017 22:07

mrordinal a écrit :
08 oct. 2017 21:55
Je vais un peu supporter le fils de l'auteur même si j'espère que mon message ne sera pas mal pris par certaines personnes... Je pense qu'on peut faire une mpsi en aimant les maths et en lachant la physique chimie. Le tout est de ne pas être insultant, ne pas ostensiblement faire des maths devant le prof de physique et aller aux cours de physique bien sûr. Mais on peut être respectueux du prof en ne travaillant pas une seule seconde son cours. En tout cas je ne me sens pas irrespectueux de mon prof. Peut-être que l'étoile me sera refusée mais je pense qu'on peut passer en spé avec un niveau 0 en physique, même dans les meilleures prépas de France du moment qu'on est dans les premiers en maths. Et si je me trompe ce sera bien fait pour moi diront certains :)
Dans tous les cas je m'éclate en maths, j'apprends tous les jours des choses intéressantes et même si je perds mon temps durant les heures de physique chimie ou si en pesant le pour et le contre il y a plus de pour donc c'est l'essentiel :)
Je suis plutôt d'accord avec ton message, mais je pense que l'étoile est quand même importante, car la MP* permet d'avoir une meilleure préparation pour certains concours (typiquement X/ENS). Par ailleurs, je ne pense pas qu'un "niveau 0 en physique" soit suffisant, mais il est quand même nécessaire d'avoir un certain niveau.
2015-2016 : MPSI 831 Masséna
2016-2017 : MP* Masséna
2017- : ENS Ulm, DMA [concours MPI]

Messages : 0

Inscription : 06 févr. 2017 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Andarion » 08 oct. 2017 22:08

Pépère a écrit :
08 oct. 2017 22:01
train epicycloidal a écrit :
08 oct. 2017 21:30
– va partir en MPSI, pas en PTSI, donc le bagage industriel n’est pas le sujet du topic.
Il aura 2h de SI par semaine, et des épreuves de SI à valider pour ne serait-ce qu'aller en classe étoilée.
Je pense que la SI est très secondaire dans le cas présent où l'élève en question souhaite partir en option informatique, ce qui nécessite essentiellement un bon niveau en informatique et en mathématiques.
2015-2016 : MPSI 831 Masséna
2016-2017 : MP* Masséna
2017- : ENS Ulm, DMA [concours MPI]

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Normale sup' ou rien

Message par Volte » 08 oct. 2017 22:42

JustSayin' a écrit :
08 oct. 2017 18:25

Le sectarisme "Ulm ou rien" c'est mignon quand on est au lycée, quand en milieu de deuxième année on se rend compte qu'il faut faire des compris c'est souvent déjà trop tard.

A
Je conçois que cela puisse surprendre, mis il se fout complètement de l'X, de Centrale, et n'a aucune admiration pour ces écoles, ni envie de les intégrer.
Il veut faire de la recherche, donc c'est NS ou rien.
Que certains se gardent une poire pour la soif, c'est très bien, mais ce n'est pas le sujet.
Si il plante, il passera par la fac, voila tout.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2015 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Normale sup' ou rien

Message par Asimatt » 08 oct. 2017 22:53

Volte a écrit :
08 oct. 2017 22:42
JustSayin' a écrit :
08 oct. 2017 18:25

Le sectarisme "Ulm ou rien" c'est mignon quand on est au lycée, quand en milieu de deuxième année on se rend compte qu'il faut faire des compris c'est souvent déjà trop tard.

A
Je conçois que cela puisse surprendre, mis il se fout complètement de l'X, de Centrale, et n'a aucune admiration pour ces écoles, ni envie de les intégrer.
Il veut faire de la recherche, donc c'est NS ou rien.
Que certains se gardent une poire pour la soif, c'est très bien, mais ce n'est pas le sujet.
Si il plante, il passera par la fac, voila tout.
Il a raison. Il y a toujours les magistères comme celui d'Orsay qui doivent être un bon lot de consolation pour qui souhaitait une ENS.
2016-2017 : PCSI : Pff, C'était Sans Intérêt.
2017-2018 : PC : Plus Compliqué...
2018-??? : ENSL : Éspérons que ce Ne Soit pas trop Long.

Répondre