Normale sup' ou rien

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Normale sup' ou rien

Message par U46406 » jeu. oct. 12, 2017 1:13 pm

siro a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 1:00 pm
l'impression de converser avec un adolescent de 15 ans, pas avec un parent.
Curieux, comme impression. Je la partage d'ailleurs, mais en partie seulement... :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Volte

Message par Volte » jeu. oct. 12, 2017 1:18 pm

a écrit : Autoriser un élève à passer en spé alors qu'il se borne vers une seule et unique chance, ça n'est pas lui rendre service. Si les profs refusent qu'un élève fasse une prépa à la carte, c'est parce qu'en moyenne c'est un très mauvais choix.
Et ça change quoi, si l'étudiant a prévu de ne passer ou de n'accepter QUE NS ?
Pourquoi vouloir forcer un élève à préparer un concours qu'il ne passera pas, ou refusera s'il était accepté ?

U46406

Message par U46406 » jeu. oct. 12, 2017 1:27 pm

D'après ton historique de tes messages (sans avoir accès l'historique de tes comptes bancaires), tu n'as sans doute pas - comme moi - les moyens d'aller étudier en MPSI privée à Nice ?

Je suppose aussi que là-bas aussi - dans le privé sous convention, les profs ne voudront pas accepter de client avec menu à la carte ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Volte

Message par Volte » jeu. oct. 12, 2017 1:30 pm

U46406 a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 1:27 pm
D'après ton historique de tes messages (sans avoir accès l'historique de tes comptes bancaires), tu n'as sans doute pas - comme moi - les moyens d'aller étudier en MPSI privée à Nice ?

Je suppose aussi que là-bas aussi - dans le privé sous convention, les profs ne voudront pas accepter de client avec menu à la carte ?
C'est pas terrible le privé, surtout à Nice.
Mais s'il doit faire semblant pour sauver les apparences, il le fera, après tout, si les gens préfèrent qu'on leur mente pour sauver les apparences et les ego, ça doit pouvoir se faire.

AurelO

Message par AurelO » jeu. oct. 12, 2017 1:42 pm

Volte a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 1:30 pm
U46406 a écrit :

Mais s'il doit faire semblant pour sauver les apparences, il le fera, après tout, si les gens préfèrent qu'on leur mente pour sauver les apparences et les ego, ça doit pouvoir se faire.
C'est marrant comme je trouvais ta question pertinente au début de cet échange pour maintenant te trouver assez ridicule dans tes réactions.
Si t'es pas à même d'entendre les réponses, à la fois du corps professoral, d'étudiants, d'anciens étudiants etc... bah faut pas venir chercher conseils ici...
et la conclusion que tu en fais, ca fait vraiment le môme qui boude de pas avoir eu le jouet qu'il voulait.

Aurél

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » jeu. oct. 12, 2017 1:47 pm

Ou jeune lycéen en manif qui veut changer le monde et détruire l'hypocrisie. C'est bien de passer par ces étapes, c'est sain, mais normalement c'est une étape. Ensuite on comprend que parfois, les choses ne se passent pas comme on le voudrait, et on accepte de faire des concessions pour avancer.

Le stade "concession", normalement c'est entre 25 et 30 ans qu'il est franchi.
(Sous-entendu : que votre enfant refuse de faire ce genre de concessions est une chose, et c'est plutôt normal à son âge, voire souhaitable après tout l'énergie et l'ambition de la jeunesse sont des choses importantes pour avancer. Que vous vous n'entendiez pas raison, par contre, je trouve ça nettement plus pénible.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Volte

Message par Volte » jeu. oct. 12, 2017 1:48 pm

AurelO a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 1:42 pm
Volte a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 1:30 pm
U46406 a écrit :

bah faut pas venir chercher conseils ici...
Je le pense aussi.
Je n'avais pas anticipé le fait que le système n'avait pas le droit d'être questionné.
Je suis désolé .
Vous pouvez fermer le topic.

PS: NS indique qu'ils cherchent des esprits "originaux", brillants, et "créatifs".
Ca doit être des synonymes de "conventionnels" et "respectueux des règles".

AurelO

Message par AurelO » jeu. oct. 12, 2017 2:12 pm

Tu veux aller sur un circuit faire des chronos avec ta toute nouvelle Ferrari.
ca t'autorise pas à prendre 280 sur l'autoroute qui mène au circuit.

Volte

Message par Volte » jeu. oct. 12, 2017 2:18 pm

AurelO a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 2:12 pm
Tu veux aller sur un circuit faire des chronos avec ta toute nouvelle Ferrari.
ca t'autorise pas à prendre 280 sur l'autoroute qui mène au circuit.
Je comprends tout à fait.
C'est le système qui te dit quand tu as le droit d'être original et créatif.
Moi, je croyais que c'était un trait de personnalité, pas un truc qui se décrète, d'où le malentendu.
Mais je suis un esprit simple, certaines choses m'échappent. :wink:

U46406

Message par U46406 » jeu. oct. 12, 2017 2:21 pm

Volte a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 2:18 pm
être original et créatif.
Pour originalité et créativité, vous pouvez viser une formation en Arts déco à l'X :
https://www.polytechnique.edu/fr/conten ... -en-france

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. oct. 12, 2017 2:27 pm

Mmmh le bon vieux sujet propice au troll de prepa.org. Ça me rappelle les gloires passées du forum. :lol:

12 pages, ça marche toujours autant. Au moins, le forum est quelque peu redynamisé pour un temps.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

siro

Message par siro » jeu. oct. 12, 2017 2:29 pm

Vous confondez tellement tout... c'est navrant. Jusqu'à porter un jugement de valeur absolument con sur les élèves de Normale Sup en sciences. Qui sont parmi ceux qui sont les plus originaux, justement. (Mais ça, on en prend conscience quand on maîtrise un peu le sujet dont on parle plutôt que de balancer des lieux communs dignes d'un bar PMU.)
Le concours de l'ENS (surtout Ulm) ne sélectionne pas vraiment des bachoteurs, et faut vraiment être ignorant ou de mauvaise foi pour le prétendre...

Vous voulez maximiser les chances pour votre enfant d'aller à NS ?
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit que votre gosse n'a jamais fait de physique de prépa/enseignement supérieur au lycée et que c'est extrêmement prématuré de juger sur ce qu'il va aimer ou pas.
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit qu'avant de passer des concours, on passe en maths spé et que le passage en maths spé est basé sur l'impression que l'élève aura renvoyé toute l'année.
Ecoutez-nous un peu quand on vous dit que pour maximiser les chances d'avoir une bonne spé, il faut se sortir les doigts du nez pour faire patte blanche et passer.
Ecoutez-nous quand on vous donne des petits trucs et astuces pour fluidifier le parcours de votre gosse.

Bref, ravalez votre ego et acceptez qu'il y a des stratégies pour *vraiment* augmenter ses chances, vous êtes compacts en dimension finie.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Volte

Message par Volte » jeu. oct. 12, 2017 2:31 pm

U46406 a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 2:21 pm
Volte a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 2:18 pm
être original et créatif.
Pour originalité et créativité, vous pouvez viser une formation en Arts déco à l'X :
https://www.polytechnique.edu/fr/conten ... -en-france
Allez le dire à NS, ce sont eux qui parlent de ça.
Je ne fais que les citer.

siro

Message par siro » jeu. oct. 12, 2017 2:32 pm

Volte a écrit :
jeu. oct. 12, 2017 2:31 pm
Allez le dire à NS, ce sont eux qui parlent de ça.
Je ne fais que les citer.
Et statistiquement, ils ont plutôt raison parce que ça y ressemble. (Je ne dis pas que tous les normaliens sont de grands anticonformistes, mais en sciences tout du moins c'est quand même loin d'être un stéréotype dénué de fondement factuel.)

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. oct. 12, 2017 2:33 pm

Par contre, on dit ENS pas NS. Mon côté psychorigide est meurtri à chaque page du topic (et puis, c'est mieux de reprendre les mêmes termes pour la recherche du forum par mots-clés).
Modifié en dernier par Hamrock le jeu. oct. 12, 2017 2:35 pm, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre