Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Répondre

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » 29 oct. 2017 16:13

Update (27 nov 2017) : L'objectif de ce thread est d'évaluer le nb de place dans les écoles de Groupe A (listée ci-dessous) et de voir s'il n'y pas trop de distorsion entre les différentes filières pour intégrer ces écoles. (La légende urbaine raconte qu'il y a autant de chance d'intégrer les grandes écoles quelque soit la filière, je veux juste vérifier cette hypothèse).

Bonjour,

J'ai repris le nombre de taupins 2016 sur site http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm, listé les écoles du groupe A avec le nb de places 2017 (cette liste est tout à fait subjective) puis calculé les % d'intégrations dans ces écoles.

Cela donne cela : 
Image
(MAJ : 1/11/2017 suite aux observations de Cortex)

Constat : 
  • 15% de MP intègrent des écoles de groupe A vs 10% pour les PC. Cela tombe à 8% pour PSI et 4% pour PT qui est généralement destinée à l'ENSAM)
  • Le concours des Mines offre environ 2 fois moins de places aux PC qu'aux MP pour l'accès aux Ecoles de niveau A. Il y a plus de places pour les PSI que pour les PC.
.

J'émets les hypothèses suivantes :
  • Les écoles du groupe A savent que la filière MP attire généralement les meilleurs élèves, c'est pour cela que le nombre de places offertes y est le plus important
  • Peu d'élèves aiment vraiment la chimie (et certains savent que le programme de chimie de spé PC, particulièrement copieux, nécessite une boulimie affirmée dans la mémorisation des formules jusqu'à la lie). Aussi, quand un bon élève, attiré autant par les maths que la physique, a le choix entre MP et PC, il choisit MP.Ce qui impliquerait qu'il y a davantage de meilleurs élèves en MP qu'en PC (ce qui donne du crédit à la première hypothèse
  • Il y a proportionnemllement plus de places pour les MP que pour les PC, mais vu l'écart de niveau, un taupin moyen n'a pas forcément plus de chances en MP qu'en PC d'intégrer le groupe A.

    Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par orphee le 27 nov. 2017 17:46, modifié 3 fois.
Parent d'élèves

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Hamrock » 29 oct. 2017 16:35

1-Tes chiffres sont faux pour certains (https://www.scei-concours.fr/statistiqu ... _2016.html)
2-Sympa d’oublier l’ENS Rennes...
3-Tu comptes l’ENSAE, Supaero, mais pas Centrale Lyon, ESPCI ou les Arts (etc.) ?
4-Pour cette dernière, près d’un quart des PT y vont (et n’ont que ça comme objectif pour certains, ce qui ouvre les portes des autres écoles)
5-Et donc ? :roll:

Bref, je m’arrête là, je laisse la place à d’autres concernant les biais d’interprétation (et l’utilité). :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » 29 oct. 2017 17:19

@Hamrock
1. Peux tu me dire quels sont les chiffres que tu estimes faux ?
2+3. J'ai pris les 12 écoles qui, selon moi, sont les plus renommées. C'est subjectif, comme je l'ai indiqué, faut bien mettre une limite aussi.
4. En PT, à part les Arts, c'est plutot peau de chagrin dans les autres concours...

Update : intéressant ton classement, je vais regarder, je note que le top 16 (2014) en terme de notes au bac contient mon top 12
Ecole Polytechnique Palaiseau 17,62
Ecole des Mines ParisTech Paris 17,54
Ecole Normale Supérieure Paris 17,5
ESPCI ParisTech Paris 17,48
ENSTA ParisTech Paris 17,42
Ecole Centrale de Paris Paris 17,41
ISAE Toulouse 17,37
Ecole des Ponts ParisTech Paris 17,31
Ecole Centrale de Lyon Lyon 17,15
ENSCP - Chimie ParisTech Paris 17,07
Télécom ParisTech Paris 16,85
ENSAE ParisTech Paris 16,83
INSA Lyon Lyon 16,71
Ecole des Mines de Saint-Etienne Saint-Etienne 16,63
Supélec Gif-sur-Yvette 16,63

PS : où as tu trouvé la moyenne des notes du bac des intégrés par école ?
Parent d'élèves

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par patgat » 29 oct. 2017 17:37

Il est clair qu'en fonction de la position de la barre, on obtient pas les mêmes résultats...
Si on prend que le top 2, ULM et X, ben la section PT est plutôt mal placée.
Après, si on prend jusqu'a A&M, ce sera peut être plus intéressant pour PT.

Pour choisir une prépa, il est préférable d'avoir une idée des écoles que l'on veut intégrer après. Car, l'ENSAE ne prend que des MP, par exemple.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par siro » 29 oct. 2017 18:46

Je pense qu'il est urgent d'introduire la notion de corrélation et de causalité assez rapidement en filière scientifique, ça éviterait de grosses erreurs d'interprétations aussi splendides.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Gloup » 29 oct. 2017 19:22

Bonjour siro pourrait tu développer dessus je ne comprend jamais bien cette histoire en causalité et corrélation au cœur du fameux sujet entre Throm et vous :D
Merci !

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Cortez » 29 oct. 2017 20:14

Tu calcules tes pourcentages à partir de quel nombre de candidats ?

J'ai juste refait l'X pour les MP :

- Si je me base sur le nombre total d'inscrits aux concours 2016 (8088) ça me fait 2,25% (http://www.scei-concours.fr/statistique ... _2017.html)
- Si je me base sur les seuls inscrits à l'X (1629) ça me fait 11,17% (http://www.scei-concours.fr/statistique ... 16/mp.html)

Je ne comprend pas tes 2,8%, j'ai donc quelques doutes pour le reste. Il me semble que ton nombre de candidats au départ est faux.

En 2016 : 8088 MP ; 5234 PC ; 5773 PSI ; 2556 PT
En 2017 : 8503 MP ; 5271 PC ; 6039 PSI ; 2635 PT

Tes pourcentages sont à revoir.

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » 29 oct. 2017 21:52

@Cortez : 
concernant les inscrits, j'ai pris le nb de taupins des différentes filières du site de Nicolas Chireux duement référencé par l'UPS,http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm . Il indique : source : UPS - (probablement les bulletins de l'UPS qui ne sont pas publics)
Pour MP : 4523 et pour MP*:1969 soit un total : 6492.
Ce total est effectivement inférieur à celui cité sur le site Scei (8503): http://www.scei-concours.fr/statistique ... _2017.html qui indique : "tous concours confondus ", il est donc probable qu'il comporte des doublons
Parent d'élèves

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Cortez » 29 oct. 2017 22:00

Et cette histoire de doublons ferait qu'il y a plus de MP sur SCEI (8088 pour SCEI contre 6492 pour Chireux) et moins de PSI (5773 pour SCEI contre 6074 pour Chireux) ?

Pas clair cette histoire... Enfin, SCEI c'est officiel concernant les inscriptions en tout cas.

J'ai compté (à 2 ou 3 classes près) 192 MP, 165 PC, 151 PSI et 84 PT. Je pense donc que le 6492 candidats MP pour 6074 candidats PSI de Chireux est à coté de la plaque et que les chiffres officiels SCEI sont plus proches de la réalité.Ce qui change pas mal de choses dans tes calculs de pourcentages.

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par train epicycloidal » 29 oct. 2017 23:35

Chireux semble compter les inscriptions en classes préparatoires et SCEI les inscriptions aux concours.

Ne pourrait-il pas y avoir des différences liées à :
  • des inscrits aux concours en candidats libres
Employé.

Répondre