Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par schmetterling » 05 nov. 2017 22:40

C est beaucoup de places en moins......
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par grenadine » 06 nov. 2017 06:57

C'est l'occasion de redistribuer les places selon les filières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par schmetterling » 06 nov. 2017 10:00

Toujours optimiste, grenadine :D !
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 0

Inscription : 29 oct. 2017 15:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par orphee » 24 nov. 2017 08:24

parentstressé a écrit :
03 nov. 2017 13:35
Je parodie mais ne dis pas tant de bêtises que ça et le problème peut se poser au moment du classement des voeux si on vise l'X (dans certains cas si on a les moyens financiers ou boursiers et si on n'est pas francilien): dois-je aller dans la meilleure MP locale (dans ma "Province" :mrgreen: ) ou dois-je aller (en supputant que je n'ai pas le niveau en maths pour les meilleures MP nationales) dans une des meilleures PC nationales (donc parisienne ou alentours dans la plupart des cas, excepté Lyon). Pour mémoire les 5 premières prépas PC en termes de résultats sont franciliennes et se tiennent dans un mouchoir de poche. Ensuite au concours de l'X d'il y a un an et demi un PC de Ginette a fait très fort mais ses coreligionnaires se demandaient ce qu'il faisait en PC vu son niveau en maths. De toute façon il a réussi ce qu'il voulait.
Pour moi, la question n'est pas là. Soit tu préfères les maths et as une faculté de "visualisation" des concepts abstraits, soit tu ne l'as pas et est tu es davantage attiré par les sciences expérientales. Dans le premier cas, prends une MPSI adaptée à ton niveau, dans le second prends la PCSI.
Le choix du lycée vient après selon moi.
Attention : les commentaires de tes profs auront une importance décisive sur le OUI/NON des 10 prépas présentées à APB. Ne vise pas trop haut car il seront obligés de "calibrer" leurs avis par rapport au lycée le plus fort. (ex : tu mets Ginette en MPSI alors que tu as à peine le niveau d'une prépa moyenne, tu vas te faire gentiment massacrer dans les commentaires, qui traduiront de façon courtoise l'avis "très réservé" des profs).
Autre point, la PC/PC* demande un travail de bucheron, car une plétaure de concept en physique et des tonnes de formules à retenir en chimie au programme (ce qui s'explique par la présence d'un prof spécifique de chimie dans cette filière, ce qui n'est pas le cas en MP). Un élève de terminale qui aime bien la chimie aura du mal à se rendre compte de la quantité de par coeur qui l'attend.
Parent d'élèves

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par patgat » 24 nov. 2017 10:59

Il me semble qu'il y a une fiche avenir par établissement, donc une appréciation par établissement (si j'ai bien compris la réforme).
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par U46406 » 24 nov. 2017 11:03

orphee, dis-nous plutôt plus d'informations dans ton profil : http://forum.prepas.org/memberlist.php? ... le&u=61388
j'ai pas lu tes 8 messages, donc je ne vois pas clair dans l'intérêt de cette discussion (comme Hamrock l'a souligné).

Indiques donc si tu es :
- lycéen hésitant entre plusieurs voies,
- parent d'élève,
- coach ou conseiller d'orientation ??

Tu fais la différence entre les écoles A+ et les A ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par schmetterling » 24 nov. 2017 16:48

grenadine a écrit :
06 nov. 2017 06:57
C'est l'occasion de redistribuer les places selon les filières.
Centrale Supelec 2018/
MP 250 places ( 287 places en 2017 ) + 20 étr.
PC 145 places ( 188 places en 2017 ) + 8 étr.
PSI 167 places ( 208 places en 2017 )+ 9 étr
PT 20 places + 5 places en apprenti ( 34 places en 2017 )
TSI 10 places sous statut apprenti à Rennes ( 22 places en 2017 )

La filière MP a perdu le moins de places proportionnellement . Elle reste la filière la plus recherchée... ou celle ou les étudiants ont le niveau le plus élevé ?
Dernière modification par schmetterling le 24 nov. 2017 17:20, modifié 2 fois.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Cortez » 24 nov. 2017 17:05

Non, en PT il y en avait 34 (10 + 24) et 25 en 2018 en comptant les apprentis. Baisse encore plus sensible pour les PT.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par schmetterling » 24 nov. 2017 17:12

oui, je viens de corriger..
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Message par Cortez » 24 nov. 2017 17:14

schmetterling a écrit :
24 nov. 2017 17:12
oui, je viens de corriger..
Pour les étrangers c'est 8 PC et 9 PSI il me semble ;)

Répondre