Page 5 sur 5

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. nov. 27, 2017 6:44 pm
par orphee
U46406 a écrit :
ven. nov. 24, 2017 12:03 pm
orphee, dis-nous plutôt plus d'informations dans ton profil : memberlist.php?mode=viewprofile&u=61388
j'ai pas lu tes 8 messages, donc je ne vois pas clair dans l'intérêt de cette discussion (comme Hamrock l'a souligné).

Indiques donc si tu es :
- lycéen hésitant entre plusieurs voies,
- parent d'élève,
- coach ou conseiller d'orientation ??

Tu fais la différence entre les écoles A+ et les A ??
@U46406 : Je suis parent d'élève (profil mis à jours)
L'objectif de ce thread est d'évaluer le nb de place dans les écoles de Groupe A (listée au 1er post) et de voir s'il n'y pas trop de distorsion entre les différentes filières pour intégrer ces écoles. (La légende urbaine raconte qu'il y a autant de chance d'intégrer les grandes écoles quelque soit la filière, je veux juste vérifier cette hypothèse).

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. nov. 27, 2017 6:48 pm
par U46406
Bah, excuse moi mais je vois pas mon école chérie, Mines d'Alès - dans ton premier message (alors qu'elle est école du groupe A, au sens historique)...


édit -


Au moins j'aurais appris le surnom de l'ISAE. :shock:

Sinon, tu fais fausse route, attention à pas t'étouffer ton rejeton dans son orientation.

patgat a écrit :
dim. oct. 29, 2017 6:37 pm
Pour choisir une prépa, il est préférable d'avoir une idée des écoles que l'on veut intégrer après.
+1



Enfin, j'ai pas lu tout le fil, j'ai pas le temps.

Pour les différences de statistiques : Nicolas Chireux m'a expliqué une fois qu'il ne comptabilise pas les ectoplasmes candidats libres de la voie MP (c'est pas le mot qu'il a employé, mais c'est ce que j'ai cru comprendre)

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. nov. 27, 2017 7:20 pm
par schmetterling
De la à passer de 8500 de candidats environ en filière MP en 2017 sur SCEI à 6500 sur les stat de Chireux...

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. nov. 27, 2017 7:31 pm
par U46406
D'après mes archives à moi, il me semble qu'il m'avait dit en juin qu'il vous a déjà répondu à ce sujet ?? Et qu'il y a donc un gros bataillon de candidats fantomatiques...
Le reste en Message Privé.

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. nov. 27, 2017 7:37 pm
par schmetterling
Oui mais 2500 candidats fantomatique en MP et pas de candidats fantomatiques en PC ni PSI ? Pourquoi des "fantômes" en MP uniquement ?

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. nov. 27, 2017 7:38 pm
par U46406
Pour une raison qui me semble - à moi - évidente. Parce qu'ils s'inscrivent en voie MP comme candidats libres. C'est pas de la vérité tautologique, y a un fondement derrière.

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. janv. 08, 2018 2:00 am
par niepin
Cortez a écrit :
lun. oct. 30, 2017 5:37 pm
siro a écrit :
lun. oct. 30, 2017 2:17 pm
Il suffit de regarder les chiffres des classements de sortie à l'X pour voir que pour les PT, c'est faux les PT et les PSI ne sont pas vraiment meilleurs
Les seuls chiffres dont je dispose en la matière sont les suivants et datent de 2013. Tu as plus récent ? Si oui ça m’intéresse.

Rangs moyen de sortie à l'X en 2013 (sur environ 500 donc) :
- MP-I : 148
- PSI : 192
- MP-SI : 197
- PC : 219
- Uni : 287
- PT : 305
- TSI : 385
Bonjour,

Auriez-vous la source de ce que vous avancez ? Ou les mêmes rangs moyens pour des années plus récentes ? Merci !

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. janv. 08, 2018 7:43 am
par Cortez
La source vient d'un vieux post d'un étudiant de l'X (pseudo Hoetre) qui ne vient plus ici depuis un bon moment. En voici l'intégralité :

"J'ai retrouvé ce foutu journal (ik1130 pour les X qui veulent vérifier) :
Tiens d'ailleurs, le paratexte de l'article : Voilà une question que tout taupin rageux s’est déjà posé en maths spé : pourquoi est-ce que je me fais c***** à taffer autant alors que j’aurais pu tout simplement aller en PT et intégrer l’X facilement ?

Nombre d'élève : MP-I 105 ; MP-SI 82 ; PC 142 ; PSI 46 ; Univ 10 ; PT 10 ; TSI 5 (les effectifs ont un peu changé depuis)

Sur le Top 50 : 25 MP-I, 7 MP-SI, 10 PC, 8 PSI, 0 Uni, 0 PT, 0 TSI
51 - 100 : 21 MP-I, 8 MP-SI, 15 PC, 5 PSI, 0 Uni, 1 PT, 0 TSI
50 suivants : 13 MP-I, 13 MP-SI, 16 PC, 8 PSI, 0 Uni, 0 PT, 0 TSI
50 suivants : 12 MP-I, 11 MP-SI, 21 PC, 4 PSI, 2 Uni, 0 PT, 0 TSI
(...)
50 derniers de la promo : 5 MP-I, 10 MP-SI, 18 PC, 6 PSI, 2 Uni, 5 PT, 4 TSI

Rangs moyen (sur environ 500 donc) :

- MP-I : 148
- PSI : 192
- MP-SI : 197
- PC : 219
- Uni : 287
- PT : 305
- TSI : 385"

Je n'ai donc rien de plus récent. A noter que depuis le nombre de places a changé pour certaines filières. Et il y a des BCPST en plus.

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. janv. 08, 2018 7:47 pm
par niepin
Merci bien !

Et le journal ik1130 ca signifie quoi, c'est un journal de l'X ?

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. janv. 08, 2018 7:58 pm
par Cortez
Faut croire.

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : lun. janv. 08, 2018 8:10 pm
par Hibiscus
IK, info Kès, la Kès étant le BDE de l'X. Comme son nom l'indique, ce journal est exclusivement réservé à l'interne. (en particulier suite aux fuites récentes, médiapart, toussatoussa.)
J'ai retrouvé l'ik1130, et confirme les chiffres. (pas regardé le détail, mais ça ressemble vachement).
En toute sincérité, je ne suis pas convaincue que ces "rangs moyens" au sein de l'école ait une quelconque signification. (forte influence du choix des cours, activités externes et associatives, occupations personnelles, sport, itou.)
La seule chose qu'il faut y lire, qui est a priori évidente, c'est que les filières non MP-PC-PSI y sont peu représentées, et ont en moyenne des résultats qui peuvent être légèrement inférieurs. (Mais après tout, venir d'une licence de méca, et se manger Analyse de Fourier et MécaQ, qui n'aurait pas de mal à se replonger dans des matières qu'il n'a pas suivi..)

Re: Nombre de places MP/PC/PSI/PT dans les écoles d'ingénieurs de Groupe A en 2017

Posté : mar. janv. 09, 2018 7:37 pm
par niepin
Merci pour les infos !