Réorientation après deux ans de prepa

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2017 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation après deux ans de prepa

Message par ExElla09 » 02 nov. 2017 17:41

Bonjour, bonsoir,

C'est la première fois que je poste, j'espère être au bon endroit, je m'excuse si ce n'est pas le cas!

Je viens chercher de l'aide ou des avis concernant un problème d'orientation relatif à la prepa, qui me pose du souci.
Je suis actuellement en cours de deuxième année de classe préparatoire HEC, et je me pose beaucoup de questions sur la suite de mes études.
J'ai toujours été une bonne élève, assidue, bien que peu à l'aise en mathématiques depuis le lycée (ça ne s'est pas arrangé avec la prépa vous imaginez bien). Je ne sais pas exactement quoi faire de ma vie, donc le cocktail bonnes notes + recherche de débouchés (très) larges m'a menée en prepa HEC à la fin de ma terminale.
Malgré cela, j'ai toujours eu un profil plutôt littéraire, mais cette peur de m'enfermer dans une filière moins généraliste m'a incitée à choisir la classe péparatoire HEC, sachant que je n'ai aucune idée de mon futur métier et étant aussi poussée par mes parents et tout le corps enseignant de mon lycée pour qui "on peut tout faire en école de commerce de toute façon".

J'ai donc réussi ma première année de CPGE, avec de la peine et une moyenne de maths catastrophique, mais ma moyenne était relevée par les langues que je majorais et la culture générale qui est une matière que j'apprécie tout particulièrement.
Voilà, ces années en prepa me font vraiment éclater au visage mon profil, et plus les concours pour entrer dans une école de management approchent, plus je me demande si je ne suis pas entrain de passer à coté d'autres filières ou je serais plus épanouie qu'en école, ou finalement tout l'aspect de réflexion et de sciences humaines va disparaître.
L'économie est intéressante, mais plus je travaille les matières de prépa dans leur ensemble plus je me détache de l'éco pour faire de la philosophie ou du thème/version que je prends un réel plaisir à travailler.
J'ai en outre une image de plus en plus entachée des écoles de commerce véhiculée par des témoignages de personnes qui ont intégré, et j'ai bien peur que ce soit un univers qui ne me corresponde pas.

Je voulais donc savoir s'il était possible de passer au bout de deux ans de prepa HEC à une Hypokhâgne, par exemple, ou si vous avez connu des expériences similaires ou des échos de réorientations qui s'apparentent à mon cas.

Merci par avance!

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après deux ans de prepa

Message par siro » 02 nov. 2017 18:10

On est en début d'année. Tu peux négocier au sein de ta prépa si elle a une hypo à partir en première année d'hypo tout de suite. Tu perds un peu de temps de cours sur certaines matières, mais tu as de l'avance (et un bon niveau) sur d'autres.
Parle-en à tes profs ET prépare un dossier pour d'éventuelles hypokhâgnes autour de chez toi également.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après deux ans de prepa

Message par Hamrock » 02 nov. 2017 18:17

Tu trouveras plus de renseignements là : http://www.prepa-hec.org/forum/

Ici, c’est le forum des CPGE scientifiques.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après deux ans de prepa

Message par siro » 02 nov. 2017 18:22

Anecdote (il y a quelques années) : une élève, major d'une très grande PSI* dans le sud-ouest, qui en a eu marre et a voulu passer en prépa ECS dans le même grand lycée. Refus du proviseur (qui ne comprenait pas qu'on puisse partir d'une des meilleures classes de France). Elle s'est barré dans le lycée d'à côté (moins prestigieux même en ECS), ECS, major de promo, HEC, au revoir des bisous.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2017 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après deux ans de prepa

Message par ExElla09 » 02 nov. 2017 18:56

Hamrock a écrit :
02 nov. 2017 18:17
Tu trouveras plus de renseignements là : http://www.prepa-hec.org/forum/

Ici, c’est le forum des CPGE scientifiques.
Oups, pour le coup je ne suis vraiment pas au bon endroit! Merci beaucoup pour ta réponse!

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2017 17:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après deux ans de prepa

Message par ExElla09 » 02 nov. 2017 19:05

siro a écrit :
02 nov. 2017 18:10
On est en début d'année. Tu peux négocier au sein de ta prépa si elle a une hypo à partir en première année d'hypo tout de suite. Tu perds un peu de temps de cours sur certaines matières, mais tu as de l'avance (et un bon niveau) sur d'autres.
Parle-en à tes profs ET prépare un dossier pour d'éventuelles hypokhâgnes autour de chez toi également.
Merci pour ta réponse!
Mon lycée n'a que des classes ECE et ECS malheureusement, mais en effet je compte préparer un dossier pour frapper à la porte d'autres lycées.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après deux ans de prepa

Message par siro » 02 nov. 2017 19:11

Do it quickly. Il faut que tu aies une hypo qui te prenne avant Noël, disons. Donc faut préparer ton dossier d'ici la fin de la semaine (au moins le gros du dossier), éventuellement en demandant une lettre de reco à des profs avec qui tu as un bon contact (et des bonnes notes).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après deux ans de prepa

Message par Lisa~ » 02 nov. 2017 19:26

Je suis d'accord avec Siro car faire hypkhâgne puis khâgne après déjà deux ans de prépa, tu vas passer 4 ans en prépa (je ne parle même pas de khûber) avant de démarrer "réellement" ton projet, donc tu risques de saturer, même en faisant ce que tu aimes.
Vois si tu n'as pas des passerelles avec une L3 de lettres ? Est-ce qu'il n'y a pas des possibilités d'intégrer une voie qui propose des lettres plutôt qu'une école de commerce après une prépa HEC ?
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après deux ans de prepa

Message par father » 02 nov. 2017 22:38

C est en bl qu il fallait aller...
Mais si tu es allergique aux maths..
Pourquoi n avoir pas vise les iep ?

Répondre