Réorientation en Fac après un semestre en MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
GueCE

Réorientation en Fac après un semestre en MPSI

Message par GueCE » 04 nov. 2017 20:22

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en prepa MPSI, et j'hésite vraiment à me réorienter vers la fac apres le premier semestre (apres les vacs de Noël). En fait, je ne supporte vraiment pas le rythme imposé par la prepa, avec le stress permanent et le travail non-stop, ce qui m'a d'ailleurs presque dégouté des maths et de la physiques, matières qui m'interessaient énormément avant, quand j'avais le temps de les apprécier.
C'est pour cela que je me demande si le choix de la Fac serait judicieux. En fait, je n'ai aucune envie de rester en prepa, je suis vraiment déprimé depuis le début de l'année scolaire, plus aucune envie de vivre, mais je n'ai pas non plus envie de regretter ce choix de partir, de prendre cette décision uniquement parce que je ne supporte pas la difficulté. C'est pour ça que je me demande si l'on peut par exemple passer les concours ou accéder aux écoles d'ingénieurs (même du top 12) par la Fac, comme ca je pourrais essayer d'y accéder en ayant un rythme qui me convient mieux (certes ou je travail tout autant, mais sans la pression de la prepa).
J'ai également était beaucoup influencé par les professeurs de terminale et de prepa, où la Fac est perçue comme une voie sans valeur, et j'ai peur de "rater ma vie" en allant à la Fac, même si cette voie me paraît beaucoup plus épanouissante que la prepa.
Voilà, merci de vos réponses et conseils, et désolé pour ce pavé :p

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en Fac après un semestre en MPSI

Message par bullquies » 04 nov. 2017 20:31

Bonjour,

la voie du candidat libre est disponible :)

Moi je voudrais juste te poser une question pour que tu prennes un décision en connaissance de cause : est-ce que c'est vraiment le stress et le travail qui te dégoûtent, ou est-ce que c'est le fait que tu es déprimé qui t'empêche d'apprécier ce que tu fais ? Ou bien c'est simplement parce que tu fais quelque chose qui ne te plaît pas ?

Pour faire des maths ou de la physique à haut niveau il faut bien sûr s'en donner les moyens, donc je ne voudrais pas que tu penses trouver un moyen "facile" d'intégrer via la fac.

Donc il faudrait que tu puisses répondre honnêtement à la question : qu'est-ce que tu voudrais vraiment faire ? Est-ce que tu veux intégrer parce que tu as entendu que les écoles d'ingé c'était bien ? Est-ce que tu as toujours voulu être ingé ? Est-ce que c'est la pression des parents qui ont des attentes irréalistes ? Etc

N'hésites pas aussi, si tu le peux, à voir un professionnel pour t'aider psychologiquement, peut-être qu'il t'aidera à répondre à ces questions et à prendre la décision qui te correspond le mieux :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

GueCE

Re: Réorientation en Fac après un semestre en MPSI

Message par GueCE » 04 nov. 2017 20:46

Merci pour ta réponse rapide!
En fait, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire. La recherche est quelque chose qui m'attire beaucoup cependant, mais en tout cas je n'ai jamais voulu être ingénieur, même si ça ne me dérangerait pas. J'ai plutôt intégrer une prepa parce que tout le monde me disait que c'était la "voie royale", donc je me suis dis autant essayer pour ne pas regretter par la suite.
Je pense en toute honnêteté que c'est le stress et la pression qui m'empêche d'apprécier ce que je fais, et surtout la quantité surdimensionnée de travail qui m'interdit de prendre plaisir à faire des maths ou de la physique, puisque qu'il faut seulement comprendre pour le ds ou les kholles, et l'on a pas le temps de chercher.
En fait, mes parents n'ont pas d'attentes surdimensionnés, il veulent juste que je sois épanouie dans les études, je pense plutôt que c'est moi qui a des attentes importantes envers moi même :/

GueCE

Re: Réorientation en Fac après un semestre en MPSI

Message par GueCE » 06 nov. 2017 19:34

Up ! J'ai vraiment besoin de conseils :/

Messages : 0

Inscription : 22 août 2014 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en Fac après un semestre en MPSI

Message par symplectomorphe » 07 nov. 2017 09:13

Bonjour,

il y plusieurs aspects :
1) ne pas trop savoir ce que tu veux faire c'est tout à fait normal. De ce point de vue je te conseille d'aller à des salons pour étudiants (il y a celui de l'Onisep à Paris du 17 au 19 novembre), et de rencontrer des professionnels (par exemple avec un(e) camarade, vous allez pendant les vacances à des salons de l'emploi, etc). Tu peux aussi regarder du côté des brochures et des vidéos suivantes faites pour des métiers liés aux maths et des stats : Brochure https://www.sfds.asso.fr/fr/group/forma ... s_metiers/ Vidéos http://metiers.sfds.asso.fr/web/
2) il y a plein de connaissances à acquérir car le niveau Terminale est modeste, c'est vrai partout (médecine, droit...) donc après si tu te sent capable d'être sérieux(se) à la fac (bosser en dehors des cours, ne pas prendre ça pour du temps libre, mais sans avoir des colles ou des truc tard le soir) c'est tout à fait possible de réussir par ce chemin là. Il faut aller dans une grosse fac de Paris ou Province et tu trouveras des gens comme toi pour bosser en petit groupe et se motiver.
3) en recherche il y a de la pression pour publier de nouveaux résultats, cela peut être très intéressant comme activité mais ce n'est pas des vacances. De manière générale, aucun emploi n'est tout positif, et par ailleurs tu changera probablement d'activité au cours de ta vie professionnelle, donc ce qui compte pour toi à ce stade c'est d'acquérir des bases très solides (avoir fait des exercices pour se poser des questions: qu'est-ce qu'on cherche à faire, comment marche telle chose, quels sont les parties faciles, les parties techniques, les parties conceptuelles, quel dessin peut aider, etc.). Par ailleurs ne pas hésiter, que tu reste en prépa ou que tu ailles à la fac, à fréquenter une bibliothèque universitaire : il y a plein de livres, certains expliquent des points mieux que d'autres, il faut te construire ton savoir. En plus ça aide de feuilleter des livres pour se motiver, par exemple avoir un peu entendu parler des innombrables applications de l'algèbre linéaire en sciences (images, signaux, big data comme la génomique...) ça aide pour se dire "ha ok, c'est vraiment utile et dans quelques années ça me semblera pas du tout abstrait".

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en Fac après un semestre en MPSI

Message par siro » 07 nov. 2017 10:02

Je voudrais juste revenir sur un point, pas abordé par BQ (dont je souscris à l'analyse et aux propos) :
GueCE a écrit :
04 nov. 2017 20:22
ce qui m'a d'ailleurs presque dégouté des maths et de la physiques, matières qui m'interessaient énormément avant, quand j'avais le temps de les apprécier.
Faut se dire que de toute façon, les maths et la physique dans l'enseignement supérieur, ça n'a rien à voir avec le lycée. En fait au lycée, tu ne fais pas vraiment de maths/physique, plutôt de la vulgarisation.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre