Je me sens mal en prépa MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par Paige » 21 nov. 2017 17:16

Merci La Mouette pour tes messages ! Tu l'ignores peut être, mais tu aides largement au delà de ce forum ;)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par siro » 21 nov. 2017 17:21

LaMouette a écrit :
21 nov. 2017 17:00
Imagine que deux personnes regardent le soleil en pleine face, en vue directe. Le premier a des lunettes de soleil et tient 10 secondes de plus que le second qui détourne ses yeux très rapidement (bah oui, il a pas de lunettes de soleil lui). Le second est-il moins fort ? Moi je pense qu'il est plus sensible parce qu'outillé différemment !
Maintenant le second, au deuxième essai, détourne aussi les yeux mais seulement 2 secondes avant le premier. Est-ce qu'on dira que le premier est plus fort ?
Moi je pense que le second est plus fort, parce que plus résilient ! Il ressent plus la souffrance que l'autre et il y a résisté très fort, alors que l'autre ne ressent quasiment aucune souffrance (donc a utilisé peu de résistance).
Le plus fort des deux, ce n'est pas toujours celui qui détourne les yeux en dernier :wink: .
Je suis désolé mais là le second je ne vois qu'un seul candidat...

Image
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par Ewind » 21 nov. 2017 19:07

Bon, vu les romans qu'on posté les gens avant, pas la peine d'en rajouter si ce n'est :
Ce n'est pas grave, tu vas t'en sortir :)
( Oui, avoir des gens avec qui discuter, c'est une bonne idée)

fenetre

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par fenetre » 21 nov. 2017 20:56

Si tu déprimes en prépa et que tu galères, passer à la fac l'année prochaine est peut être le mieux pour toi. De mon expérience la math spé est plus dure et bien plus stressante que la sup, donc ton problème de décrochage et de déprime risquent de s'aggraver. Surtout que les gens qui se sont améliorés significativement en prépa, bah malheureusement ce sont souvent des branleurs qui se mettent à bosser, rarement des gens qui bossaient déjà énormément.

Bon je te conseille d'appliquer dans un premier temps les méthodes de travail suggérées sur le forum, mais si ça marche pas, faut pas persister sinon tu cours le risque d'avoir au final des écoles qui te plaisent pas et plus être autorisée à passer l'admission parallèle pour l'ENAC ce qui est dommage car les admissions parallèles sont souvent plus simples. Et surtout tu risques de passer 2 années bien pourries en prépa qui peuvent te marquer après (dépression, angoisse, perte de confiance en soi) et rien que ça c'est un motif valable pour quitter la prépa.

Bon courage

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par Lily1998 » 21 nov. 2017 21:13

En sup, surtout au début, on a de mauvaises méthodes de travail. Pour beaucoup de gens, le déclic vient assez tard.. Personnellement, mon année de spé s'est beaucoup mieux passée que celle de sup au niveau fatigue/moral, parce que j'ai appris à gérer correctement mon temps.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par koopakg » 22 nov. 2017 08:51

fenetre a écrit :
21 nov. 2017 20:56
...
Bon courage
Ca reste bien de le rappeler vu qu'il y clairement un "biais du survivant" sur un forum de prépas sur ce genre de sujets.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par grenadine » 22 nov. 2017 09:27

C'est vrai merci à La Mouette et Siro pour leur retour d'expérience. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par LaMouette » 22 nov. 2017 10:02

Paige a écrit :
21 nov. 2017 17:16
Merci La Mouette pour tes messages ! Tu l'ignores peut être, mais tu aides largement au delà de ce forum ;)
Ah faudra me le raconter alors :mrgreen: . Contente que mes galères passées (et présentes encore) puissent servir.
fenetre a écrit :
21 nov. 2017 20:56
Si tu déprimes en prépa et que tu galères, passer à la fac l'année prochaine est peut être le mieux pour toi. De mon expérience la math spé est plus dure et bien plus stressante que la sup, donc ton problème de décrochage et de déprime risquent de s'aggraver. Surtout que les gens qui se sont améliorés significativement en prépa, bah malheureusement ce sont souvent des branleurs qui se mettent à bosser, rarement des gens qui bossaient déjà énormément.

Bon je te conseille d'appliquer dans un premier temps les méthodes de travail suggérées sur le forum, mais si ça marche pas, faut pas persister sinon tu cours le risque d'avoir au final des écoles qui te plaisent pas et plus être autorisée à passer l'admission parallèle pour l'ENAC ce qui est dommage car les admissions parallèles sont souvent plus simples. Et surtout tu risques de passer 2 années bien pourries en prépa qui peuvent te marquer après (dépression, angoisse, perte de confiance en soi) et rien que ça c'est un motif valable pour quitter la prépa.

Bon courage
Oui pour la plupart des choses :) .
La spé n'est pas forcément plus dure et plus stressante : pour moi elle a été 5 fois plus vivable que la sup. Grosse déprime et difficulté à travailler en sup, relance d'énergie et joie de travailler de la fin de la sup jusqu'à après les concours. Pour d'autres c'est le contraire... Peut être que pour la plupart c'est plus dur en effet.

Par contre oui, si ça ne marche pas / que ça ne te plait pas / que tu as envie de partir, rien ne sert de rester pour rester.
Je conseillerai d'aller jusqu'au bout de l'année scolaire au moins, même quitte à lever fortement le pied : tu y gagneras de toute façon (scolairement et psychologiquement).

Le mieux pour toi est d'agir dans le sens de ta santé physique et morale : et là, tu es la seule à connaître tes limites et tes besoins. Si tu veux te relever et continuer la prépa, on peut être de bon conseil. Si tu veux partir et trouver une autre voie, aussi. Je vais toujours dans le sens de "continuer la prépa" pour essayer de donner les clés qui peuvent aider à s'en sortir, mais se sortir de la prépa est une bonne option si c'est la tienne.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je me sens mal en prépa MPSI

Message par siro » 22 nov. 2017 13:20

En spé, on ne bosse QUE pour soi et ses concours. En sup on bosse pour un passage en spé. C'est assez différent, je trouve.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: se sentir mieux en prépa

Message par U46406 » 22 nov. 2017 13:38

siro a écrit :
20 nov. 2017 17:26
Un miracle, mieux que les gélules : bien manger
Sans oublier le pain au chocolat au goûter (testé et approuvé au lycée Descartes, plus exactement dans la variante : pain et chocolat).
Ceux qui sont du sud-ouest devront se faire à la chocolatine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre