PCSI->PTSI->PSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Grimmjow

PCSI->PTSI->PSI

Message par Grimmjow » 25 nov. 2017 23:01

Bonsoir à tous!

Alors voilà : ex-PCSI je n'ai pas pu aller en PC à cause de mes notes catastrophiques en chimie (36 ème sur 40 xd) mais avec un classement moyen en maths physique (15-18 ème sur 40) et surtout j'avais regretté d'avoir choisi option PC( la chimie orga c'est vraiment une horreur ^^") . J'avais donc décidé de ne pas sortir du système prépa et ai commencé une PTSI cette année. Mais mon problème est le suivant : je suis vraiment mauvais pour ce qui est du dessin et suis vraiment pas emballé à l'idée que la physique soit aussi peu coefficienté aux concours. Et de ce que mon prof de physique à dit , si je veux une ens dans la filière physique faut être parmis les tout premiers en PT (ce qui risque d'être forte ment compromis par mes aptitudes pour le dessins :p) ou bien aller en PSI.Je voulais donc savoir si il valait mieux contacter des lycées dès la fin du premier semestre ou bien attendre le milieu/fin du deuxième semestre et attendre un avis plus générale de mes profs (pour avoir un meilleur apreçu de mes notes globalement).
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! :)

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par father » 25 nov. 2017 23:18

Des ens ou les pt sont pris y en a qu une : cachan
Tu as plus de chance de l integrer depuis une pt que depuis une psi
Cela ne sert a rien de contacter des lycees.
Par contre il te faudra un bon niveau en maths et l appui de tes profs.
Ou ton prof de physique t enverrait il ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par siro » 25 nov. 2017 23:22

Non, deux. Rennes est une ENS de plein exercice.

Si tu veux Cachan, c'est PT le mieux ; si tu t'es viandé en sup PCSI, c'est que t'es pas une tronche, et donc aller en PSI depuis PTSI c'est foncer droit vers la boucherie.

Si tu veux physique depuis PT en ENS, tu peux, suffira de te sortir les doigts en école. Même depuis PT c'est possible.

Il ne te reste plus qu'à redoubler d'efforts pour progresser en dessin et en SI. Parce que c'est très coefficienté aux concours (encore que le dessin n'y prenne une importance conséquente qu'en SI B, donc pas une épreuve utile pour Cachan/Rennes).

TL;DR : PSI depuis PTSI c'est un très mauvais choix.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Grimmjow

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par Grimmjow » 26 nov. 2017 01:28

father a écrit :
25 nov. 2017 23:18
Des ens ou les pt sont pris y en a qu une : cachan
Tu as plus de chance de l integrer depuis une pt que depuis une psi
Cela ne sert a rien de contacter des lycees.
Par contre il te faudra un bon niveau en maths et l appui de tes profs.
Ou ton prof de physique t enverrait il ?
Ah bon ? Mais pourtant si ton lycée ne fait pas de psi il faut bien envoyer ses dossiers non ?
siro a écrit :
25 nov. 2017 23:22
Non, deux. Rennes est une ENS de plein exercice.

Si tu veux Cachan, c'est PT le mieux ; si tu t'es viandé en sup PCSI, c'est que t'es pas une tronche, et donc aller en PSI depuis PTSI c'est foncer droit vers la boucherie.

Si tu veux physique depuis PT en ENS, tu peux, suffira de te sortir les doigts en école. Même depuis PT c'est possible.

Il ne te reste plus qu'à redoubler d'efforts pour progresser en dessin et en SI. Parce que c'est très coefficienté aux concours (encore que le dessin n'y prenne une importance conséquente qu'en SI B, donc pas une épreuve utile pour Cachan/Rennes).

TL;DR : PSI depuis PTSI c'est un très mauvais choix.

Mais le problème c'est que la seule raison pour laquelle ils se sont opposé à mon passage c'est la chimie : ça ne sert à rien d'envoyer quelqu'un qui galère en chimie quand la moitie de l'épreuve de chimie c'est de l'orga. Et surtout mon prof de math et de physique étaient pour... surtout que yen avaient qui étaient ~30 ème en maths physique et sont passé en psi.. je me dis que c'est accessible alors ^^"

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par father » 26 nov. 2017 08:43

La question n est pas de passer en psi
Ca c est tres facile.
La question c est d y performer assez pour reussir cachan. Et ca c est bien plus compliqué.
Et plus compliqué que depuis une pt (regarde les stat sur scei)
Sinon y a bien 2 ens qui prennent des pt.
Mais tu pourras pas basculer en physique a rennes.

Bien sur qu il y a un dossier a remplir mais c est en fin d année. A moins que tu veuilles tenter le coup en fin de 1er semestre...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par FT15 » 26 nov. 2017 11:57

Grimmjow a écrit :
26 nov. 2017 01:28
father a écrit :
25 nov. 2017 23:18
Des ens ou les pt sont pris y en a qu une : cachan
Tu as plus de chance de l integrer depuis une pt que depuis une psi
Cela ne sert a rien de contacter des lycees.
Par contre il te faudra un bon niveau en maths et l appui de tes profs.
Ou ton prof de physique t enverrait il ?
Ah bon ? Mais pourtant si ton lycée ne fait pas de psi il faut bien envoyer ses dossiers non ?
siro a écrit :
25 nov. 2017 23:22
Non, deux. Rennes est une ENS de plein exercice.

Si tu veux Cachan, c'est PT le mieux ; si tu t'es viandé en sup PCSI, c'est que t'es pas une tronche, et donc aller en PSI depuis PTSI c'est foncer droit vers la boucherie.

Si tu veux physique depuis PT en ENS, tu peux, suffira de te sortir les doigts en école. Même depuis PT c'est possible.

Il ne te reste plus qu'à redoubler d'efforts pour progresser en dessin et en SI. Parce que c'est très coefficienté aux concours (encore que le dessin n'y prenne une importance conséquente qu'en SI B, donc pas une épreuve utile pour Cachan/Rennes).

TL;DR : PSI depuis PTSI c'est un très mauvais choix.

Mais le problème c'est que la seule raison pour laquelle ils se sont opposé à mon passage c'est la chimie : ça ne sert à rien d'envoyer quelqu'un qui galère en chimie quand la moitie de l'épreuve de chimie c'est de l'orga. Et surtout mon prof de math et de physique étaient pour... surtout que yen avaient qui étaient ~30 ème en maths physique et sont passé en psi.. je me dis que c'est accessible alors ^^"
Salut

Alors, comme dit précédemment, le passage PTSI—>PSI est très souvent même pas envisagé! Donc si tu râmes en SI, en plus sans être fort en maths/physique...n’y compte pas!

Je ne veux pas remettre en question ce que tu dis mais ton histoire « je ne suis pas passé en PC à cause d’une matière (chimie) » me parait suspect (même en étant milieu de classe en maths/physique)...à mon avis il doit y avoir en plus des notes/classement catastrophiques en langues/lettres voire des absences!

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par Lily1998 » 26 nov. 2017 12:41

Perso j'étais dans le premier tiers de classe en maths/physique, avant-dernière en chimie au deuxième semestre (et dans le milieu au 1er), et malgré tout je suis passée en PC* (de justesse, certes, grâce à de très bonnes notes en anglais/français), donc ça me paraît étrange que l'on t'ait refusé le passage en PC...

Grimmjow

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par Grimmjow » 26 nov. 2017 13:18

Salut

Alors, comme dit précédemment, le passage PTSI—>PSI est très souvent même pas envisagé! Donc si tu râmes en SI, en plus sans être fort en maths/physique...n’y compte pas!

Je ne veux pas remettre en question ce que tu dis mais ton histoire « je ne suis pas passé en PC à cause d’une matière (chimie) » me parait suspect (même en étant milieu de classe en maths/physique)...à mon avis il doit y avoir en plus des notes/classement catastrophiques en langues/lettres voire des absences!
[/quote]

Si si c'est bien la chimie qui m'a coûté le passage puisque français j'étais dans la moyenne (21ème pour être précis) et anglais je suis passé de 5 à 13 et j'étais 12 ème donc bon. Mais de ce quon ma dit ils ont "durcis" les passages à cause des résultats des spé justement. Dans la PC* ou je devais aller plus de 13 n'ont pas eu de CCP ni au dessus et c'étaient des cas comme moi à peu près c'est à dire des gens assez instables. Et en effet il y avait le comportémet qui jouait, en chimie ayant lâche prise je faisais de l'anglais ou de la physique dans mon coin pendant les cours du coup en khôlle ça se voyais... Mais si tu veux pour savoir si tu passes ils faut une majorité de "vert" et les "rouges" (donc oppositions de passages ) j'en avais 2 : en info et en chimie pour 3 verts seulement : maths physique anglais...
Mais je ne rame pas en SI btw , c'est juste que la partie dessin me plaît vraiment pas alors que au contraire l'aspect calculatoire je m'en sort très bien au vu de mes derniers DS.
father a écrit :
26 nov. 2017 08:43
La question n est pas de passer en psi
Ca c est tres facile.
La question c est d y performer assez pour reussir cachan. Et ca c est bien plus compliqué.
Et plus compliqué que depuis une pt (regarde les stat sur scei)
Sinon y a bien 2 ens qui prennent des pt.
Mais tu pourras pas basculer en physique a rennes.

Bien sur qu il y a un dossier a remplir mais c est en fin d année. A moins que tu veuilles tenter le coup en fin de 1er semestre...


Tout à fait d'accord avec le fait qu'une ens est plus accessible en PT qu'en PSI mais le problème c'est que pour aller dans le pôle physique faut être parmi les tout premiers des meilleurs en PT alors qu'en PSI il "suffit" d'être admis.. ça me perd un peu pour être honnête :/
Lily1998 a écrit :
26 nov. 2017 12:41
Perso j'étais dans le premier tiers de classe en maths/physique, avant-dernière en chimie au deuxième semestre (et dans le milieu au 1er), et malgré tout je suis passée en PC* (de justesse, certes, grâce à de très bonnes notes en anglais/français), donc ça me paraît étrange que l'on t'ait refusé le passage en PC...

Mais le fait d'être moins forte en chimie ne ta pas pénalisée ? Ou bien tu a compensée ton retard grâce à l'anglais et au français ?

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par Lily1998 » 26 nov. 2017 13:25

Au final j'ai fait 5/2 parce que j'étais nulle en chimie (mais de bons résultats dans les autres matières), mais ça n'empêche, les profs m'ont quand même laissée passer en étoile, donc effectivement je trouve les tiens particulièrement durs... Surtout que si la chimie et l'info sont tes seules matières faibles, tu es tout à fait capable de t'en sortir très honorablement en PC. Certes, des lacunes en chimie, ça fait mal, mais tu peux toujours compenser avec les autres matières.

Grimmjow

Re: PCSI->PTSI->PSI

Message par Grimmjow » 26 nov. 2017 13:50

Lily1998 a écrit :
26 nov. 2017 13:25
Au final j'ai fait 5/2 parce que j'étais nulle en chimie (mais de bons résultats dans les autres matières), mais ça n'empêche, les profs m'ont quand même laissée passer en étoile, donc effectivement je trouve les tiens particulièrement durs... Surtout que si la chimie et l'info sont tes seules matières faibles, tu es tout à fait capable de t'en sortir très honorablement en PC. Certes, des lacunes en chimie, ça fait mal, mais tu peux toujours compenser avec les autres matières.
Ah ça va tu ten es bien sortie finalement , tu a eu l'école que tu voulais ?
En réalité même si ils me laissaient passer je n'y serais probablement pas aller parce-que je n'aime vraiment pas la chimie orga et jaurais surement sechés les cours de chimie..c'est pour ça qu'ils m'ont conseillé la ptsi mais je regrette vraiment mon choix de l'option pc pour le coup..

Répondre