Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Valkyon

Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par Valkyon » 30 nov. 2017 18:19

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale et avec la période des inscriptions de voeux je me pose quelques questions que j'aurais dû me poser plus tôt. Certaines prépa sont-elle vraiment beaucoup mieux que d'autres ? Y a-t-il des petites prépa peut-être peu connue qui se révèlent plus intéressantes et instructives ? Quant à la dose de travail demandée en prépa, que représente-t-elle vraiment ?
J'ai une moyenne générale de 15,17 (avec globalement 13 en phyisque, 15 en SVT et 14 en maths), que puis-je espérer comme prépa ?
(Si vous avez des idées d'exemples dans le secteurs de Paris je suis aussi preneuse, je n'ai absolument aucune idée d'où m'orienter malgré mes recherches :oops: )

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par U46406 » 30 nov. 2017 18:24

BCPST, peu importe.

Toi tu habites à ou tout près de Paris et d'une BCPST ? Ou tu vas en internat ?

Tu vises vétérinaire ?

> quelques questions que j'aurais dû me poser plus tôt.
Non, c'est le bon moment.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par Hibiscus » 30 nov. 2017 18:42

Valkyon a écrit :
30 nov. 2017 18:19
Certaines prépa sont-elle vraiment beaucoup mieux que d'autres ? Y a-t-il des petites prépa peut-être peu connue qui se révèlent plus intéressantes et instructives ?
U46406 a écrit :
30 nov. 2017 18:24
BCPST, peu importe.
Je vais même pas développer ; tu devrais être assez grand pour savoir que t'as écrit une connerie.

Oui certaines prépas sont mieux que d'autres, c'est indéniable. Beaucoup mieux, pas forcément.
Oui, tu te sentiras mieux dans certaines prépas que d'autres, c'est indéniable aussi.
Pour des petites prépas peu connues, elles peuvent occasionnellement être plus intéressantes en terme de qualité de vie pour un élève moyen, contrairement à une grande prépa pour ce même profil ; en terme de "plus instructives", pas vraiment non. En revanche, tu prends le risque d'avoir les statistiques de réussite contre toi. Ce choix dépendra toujours plus de ta personnalité que de ce que n'importe quelle personne pourra te dire.
Valkyon a écrit :
30 nov. 2017 18:19
Quant à la dose de travail demandée en prépa, que représente-t-elle vraiment ?
On va pas te mentir, c'est pas le lycée. Après, chaque personne ressent cette dose de travail différemment. Ca dépend ce que tu appelles "vraiment". Effectivement, tu vas pas sortir tous les soirs comme en fac de psycho. Effectivement, tu auras des week-ends essentiellement sacrifiés (encore plus si tes DS sont le samedi.) A part ça, le travail, c'est pas forcément un poids à supporter seul. Et ça s'allège en fonction de ta motivation, ton attrait pour les cours, de ta santé physique, etc..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par siro » 30 nov. 2017 18:56

Hibiscus a écrit :
30 nov. 2017 18:42
Valkyon a écrit :
30 nov. 2017 18:19
Certaines prépa sont-elle vraiment beaucoup mieux que d'autres ? Y a-t-il des petites prépa peut-être peu connue qui se révèlent plus intéressantes et instructives ?
U46406 a écrit :
30 nov. 2017 18:24
BCPST, peu importe.
Je vais même pas développer ; tu devrais être assez grand pour savoir que t'as écrit une connerie.
Pour le coup, non son propos était pertinent : peu importe la filière de maths sup/spé, les remarques concernant l'éternel débat "la prépa fait-elle l'élève ?" restent plutôt valides pareillement. ;)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par Hibiscus » 30 nov. 2017 19:01

Indeed :D
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par siro » 30 nov. 2017 19:02

(Même une horloge en panne a raison deux fois par jour.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par U46406 » 01 déc. 2017 09:59

J'ai aussi répondu indirectement ici pour alimenter la discussion, mais dans un autre fil d'un autre candidat : copier-coller, zou : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 77#p898377
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Valkyon

Re: Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par Valkyon » 01 déc. 2017 18:03

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour ce qui est de la qualité des prépas, je pense que je l'ai mal tournée, ça ressemblait plutôt à "est-ce que les grosses prépa surcôtées sont vraiment les plus intéressantes" pour moi mais merci vous avez répondu du coup ^^

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST - Certaines prépa sont-elle beaucoup mieux que d'autres ?

Message par father » 01 déc. 2017 22:51

Tout depend du type d émulation dont tu as besoin
Et de tes objectifs
Toutes les bpcst preparent a agro et veto.

Répondre