Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
ben63

Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par ben63 » 09 déc. 2017 17:27

Bonjour,
Après une première année en MPSI qui s'est bien déroulée, je suis actuellement en MP mais à l'approche des concours, je réalise (tardivement) que cette filière ne me correspond pas et j'ai peur qu'au final je ne me plaise pas dans mon futur métier. N'ayant pas d'objectif, je suis en chute libre cette année, je n'arrive pas à travailler et les résultats ne suivent donc pas, et il est fort probable que je n'ai aucun concours (potables) à la fin de l'année.
C'est pourquoi je me suis renseigné et j'ai trouvé que la prépa BCPST semble être la voix qui me permettrait d'avoir un métier qui me plaît (et qui gagne pas mal quand même :mrgreen: )
Je sais que ce ne doit pas être évident de faire 4 ans de prépa, mais avec déjà un bon niveau en maths et physique, la prépa BCPST se résumerait à travailler la bio principalement..
Bref, ma question est simple : est-il possible de faire une prépa BCPST après deux ans de prépa MPSI/MP ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par Hibiscus » 09 déc. 2017 17:36

ben63 a écrit :
09 déc. 2017 17:27
C'est pourquoi je me suis renseigné et j'ai trouvé que la prépa BCPST semble être la voix qui me permettrait d'avoir un métier qui me plaît (et qui gagne pas mal quand même :mrgreen: )
Quel métier?
Je vois a priori pas de raisons évidentes pour lesquelles tu ne pourrais pas faire ce même métier avec une école.
Plusieurs d'entre elles proposent des cursus, ou double-parcours en lien avec la biologie, ou la chimie. Dans la plupart des écoles tu peux également suivre un master dans une fac voisine, etc.. Recommencer à zéro n'est probablement pas la plus efficace des solutions..

Tout est toujours plus ou moins possible. Mais sortir d'école à 38 ans t'aidera pas à trouver un premier emploi.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par father » 09 déc. 2017 21:44

ben63 a écrit :
09 déc. 2017 17:27
Bonjour,
Après une première année en MPSI qui s'est bien déroulée, je suis actuellement en MP mais à l'approche des concours, je réalise (tardivement) que cette filière ne me correspond pas et j'ai peur qu'au final je ne me plaise pas dans mon futur métier. N'ayant pas d'objectif, je suis en chute libre cette année, je n'arrive pas à travailler et les résultats ne suivent donc pas, et il est fort probable que je n'ai aucun concours (potables) à la fin de l'année.
C'est pourquoi je me suis renseigné et j'ai trouvé que la prépa BCPST semble être la voix qui me permettrait d'avoir un métier qui me plaît (et qui gagne pas mal quand même :mrgreen: )
Je sais que ce ne doit pas être évident de faire 4 ans de prépa, mais avec déjà un bon niveau en maths et physique, la prépa BCPST se résumerait à travailler la bio principalement..
Bref, ma question est simple : est-il possible de faire une prépa BCPST après deux ans de prépa MPSI/MP ?
C est quoi le metier vise ?
Si tu te defonces tu peux integrer chimie paris...
Ils ont un double diplôme avec agro paris
Dommage que tu sois pas alle en pc..
C est quoi ces histoires d ecole potable ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par Hibiscus » 09 déc. 2017 21:54

father a écrit :
09 déc. 2017 21:44
C est quoi ces histoires d ecole potable ?
Ce qu'il a voulu dire par concours potable, c'est, bien sur, les concours permettant l'accès aux écoles à l'issue desquelles la rémunération garantit un accès à l'eau potable pour une famille pendant une vie entière, soit tous les concours :).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

ben63

Re: Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par ben63 » 10 déc. 2017 09:16

Alors je n'ai pas une idée de métier précis, mais ce serait plutôt ingénieur dans l'environnement/développement durable, du genre ingénieur d'étude des milieux naturels, enfin un boulot d'ingénieur qui me permette de travailler un peu au contact de la nature et pour sa protection, et dans l'idéal j'aimerai travailler pour un parc naturel. Et à ma connaissance, (et je me trompe peut être) il faut intégrer une école du type AgroParisTech, ENSAIA, ENSAT... pour accéder à ce genre de métier. Et pour intégrer ces écoles (là encore je me trompe peut être) il faut faire BCPST.
Ensuite, il faut savoir que je ne suis pas dans une grande prépa, très loin de là :lol: , et étant donné ce qui se passe cette année je n'aurai pas mieux qu'une polytech à la fin de l'année, école que j'aurai pu intégrer après le bac sans faire prépa (c'est pour ça que je parle d'école potable.. ), et en ce qui concerne les double cursus, disons que je n'ai pas le niveau pour intégrer chimie paris ou ce genre d'école..
Et enfin, merci pour tous vos conseils, mais est ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question de base, si c'est possible de faire une prépa BCPST quand on a fait MPSI/MP ? (je préfère envisager toutes les solutions pour prendre la meilleure ensuite :mrgreen: )

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par JeanN » 10 déc. 2017 09:50

Oui
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par grenadine » 10 déc. 2017 10:13

Tu touches au but...et tu envisages sérieusement de reprendre en sup en BCPST ?

C'est courageux en tous cas 😊

Attention, je mettrais un bémol....combien de postes d'ingénieur par an dans un parc naturel ? Renseigne toi...

C'est un pari très risqué.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par father » 10 déc. 2017 17:45

Et sûrement pas aussi paye qu il l imagine

Accessible depuis une mp, il y a neanmoins des ecoles susceptibles de l interesser..

En particulier p o lytech tours amenagement qui propose une filière sur les milieux naturels
A la marge, p o lytech nice genie de l eau peut être etudie

Enstib (bois) permet de s orienter vers l eco foresterie
Idem pour l ecole superieure du bois (privée)
Et enfin l EME, également.privee, fort peu selective

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa BCPST après MPSI/MP ?

Message par SG2 » 10 déc. 2017 20:36

Sinon, faites une L3 à la fac. Passez le concours B (B bio)
Si licence de bio : passage à l'écrit de maths-physique
Si licence de maths par ex: passage de la bio

voir le site du SCAV (Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires)

Vous y trouverez aussi des infos sur les différentes écoles et l'ensemble de la filière.
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Répondre