Durée d'étude

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2017 12:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Durée d'étude

Message par LeaderRAS » 15 déc. 2017 12:41

Bjr !! Je suis en terminale S et je voulais poser une question:
Est-ce que après un prépa de 2 ans, faut-il encore faire 3 ans de plus pour avoir une licence (par exemple dans le domaine de l'ingénieur) ???
Merci d'avance pour les réponses!!

Messages : 0

Inscription : 14 mai 2014 21:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée d'étude

Message par Daneel » 15 déc. 2017 12:45

Si tu fais prépa + école d'ingénieur (5 ans au total) tu auras un diplôme d'ingénieur équivalent à un M2. Mais tu n'auras pas de licence, tu es donc obligé de faire les 5 années entières si tu veux un diplôme.
2012-2014 : PTSI/PT

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée d'étude

Message par C.A.P.T.P » 15 déc. 2017 12:45

LeaderRAS a écrit :
15 déc. 2017 12:41
Bjr !! Je suis en terminale S et je voulais poser une question:
Est-ce que après un prépa de 2 ans, faut-il encore faire 3 ans de plus pour avoir une licence (par exemple dans le domaine de l'ingénieur) ???
Merci d'avance pour les réponses!!
Après 2 ans de prépa tu as normalement l'équivalent d'une L2 (ce qui veut dire que tu peux passer en L3 à la fac).
La majorité des preparationnaires intègrent une école d'ingénieur, et ils ont 3 ans à faire (grosso modo L3, M1 et M2) pour obtenir leur diplôme d'intérieur.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée d'étude

Message par siro » 15 déc. 2017 12:49

LeaderRAS a écrit :
15 déc. 2017 12:41
Bjr !! Je suis en terminale S et je voulais poser une question:
Est-ce que après un prépa de 2 ans, faut-il encore faire 3 ans de plus pour avoir une licence (par exemple dans le domaine de l'ingénieur) ???
Merci d'avance pour les réponses!!
Un an. Après deux ans de prépa tu as les crédits ECTS qui te garantissent un équivalent bac+2.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2017 12:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée d'étude

Message par LeaderRAS » 15 déc. 2017 12:53

donc si je veux faire ingénieur aéronautique ou ing. informatique, il faut combien de temps au total pour avoir un doctorat ??

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée d'étude

Message par siro » 15 déc. 2017 12:56

8 ans au minimum, puisqu'un doctorat c'est bac +8. Deux ans de prépa, trois ans d'école avec une dernière année dans un M2 plutôt typé recherche, puis trois ans de thèse (académique ou CIFRE).

Sauf cas très spécifique (genre les normaliens qui font L3/M1/M2 en deux ans puis une thèse en deux ans, mais c'est des cas assez rares) et réservé à la recherche académique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Durée d'étude

Message par Hibiscus » 15 déc. 2017 13:10

Daneel a écrit :
15 déc. 2017 12:45
Si tu fais prépa + école d'ingénieur (5 ans au total) tu auras un diplôme d'ingénieur équivalent à un M2. Mais tu n'auras pas de licence, tu es donc obligé de faire les 5 années entières si tu veux un diplôme.
Tout le reste est juste évidemment, mais la (grosse) majorité des écoles sont acréditées à délivrer un titre de Bachelor (of Science ou pas forcément) à l'issue de la première année d'école, lequel est valable comme titre de licence sur le plan international.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 15 déc. 2017 12:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée d'étude

Message par LeaderRAS » 15 déc. 2017 13:13

et quand est-ce que je peux faire des stages payés ??

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Durée d'étude

Message par Hibiscus » 15 déc. 2017 13:16

LeaderRAS a écrit :
15 déc. 2017 13:13
et quand est-ce que je peux faire des stages payés ??
En principe, demain.
En pratique, les gens qui sont prêts à payer pour des stages, tu en trouveras en école d'ingé. (souvent à partir de la fin de première année).
A noter que certains stages en recherche fondamentale ou autres sont très peu rémunérés, contrairement à d'autres (finance/conseil/nocomment)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée d'étude

Message par siro » 15 déc. 2017 13:18

LeaderRAS a écrit :
15 déc. 2017 13:13
et quand est-ce que je peux faire des stages payés ??
Quand tes stages dureront plus de deux mois (la durée légale au delà de laquelle ton responsable de stage doit te fournir une gratification de stage).
Si tu veux faire des études payées après la prépa, je te conseille de te renseigner sur les écoles d'ingénieur en apprentissage. Tu seras rémunéré pour étudier (mais tu travailleras le reste du temps).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre