MPSI OU ECS ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par mockingjay04 » 05 janv. 2018 17:10

parentstressé a écrit :
05 janv. 2018 16:57
A part IPESUP and Co qui ont une mauvaise réputation si tu es dans le premier quart de classe d'une des 10 meilleures prépas ECS parisiennes tu devrais décrocher HEC ou "au pire" une des 2 autres parisiennes.
Si tu veux décrocher une école du top 3 en ingénieur par la filière scientifique ça risque d'être plus compliqué...
M'enfin
C’est sûr mais s’il est dans une prépa du top 5 en MPsI il a pas mal de chances de finir dans une école d’ingé de rang A ce qui je pense amha suffit pour avoir une excellente formation en finance :/


Sinon les maths de MPSI et de ECS sont vraiment différentes ça n’a rien à voir c’est beaucoup plus abstrait en MPSI, en ECS c’est plus des maths « utiles » et « basiques »
Toujours est-il que pour avoir parlé à pas mal d’ECS, les maths comptent pas mal chez eux bien et ils doivent les travailler plus que l’histoire ou autres donc faut pas y aller en te disant que ce sera plus simple. C’est des maths plus simples qu’en MPSI mais ça reste des maths et ils en ont 8/9h par semaine

Sinon la physique de lycée et celle de prepa bah je vois pas à quoi comparer car encore une fois... ça n’a rien à voir. Je détestais la physique au lycée et j’ai adoré en sup ( bon maintenant j’aime plus en spé mais ça c’est une question de goûts :mrgreen:), donc bon voilà

J’aurais tendance quand même à te conseiller la MPSI parce que j’ai l’impression que c’est plus généraliste vis à vis de ton métier que l’ECS où après tu dois faire que du commerce (après je connais pas super bien les débouchés d’ecs donc je peux me tromper)
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par U46406 » 05 janv. 2018 17:15

mockingjay04 a écrit :
05 janv. 2018 17:10
conseiller la MPSI
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par rishyo » 05 janv. 2018 17:44

Merci pour vos réponses.

J'ai en effet conscience du fait que décrocher une école d'ingénieurs top 3 soit plus complexe que d'intégrer le top 3 commerce, voilà pourquoi je doute. Je pense que ma décision finale se prendra suite aux JPO, c'est à dire dans moins d'un mois (j'espère pouvoir assister aux réunions concernant les MPSI et les ECS).
Encore deux petites questions puis j'arrête, promis : l'enseignement du français, de la philosophie, et des langues vivantes en MPSI est il vraiment aussi anecdotique que réputé ? D'autre part, je constate depuis un certain temps, comme le mentionne par exemple parentstressé , que IPESUP semble être une institution sujette à controverse dans l'univers préparationnaire, pourtant, ils obtiennent des résultats remarquables aux concours d'après les classements, pourquoi donc cette défiance généralisée ? (vraie question)

Merci d'avance.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par U46406 » 05 janv. 2018 17:49

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par letriton » 05 janv. 2018 17:56

rishyo a écrit :
05 janv. 2018 17:44
Merci pour vos réponses.

J'ai en effet conscience du fait que décrocher une école d'ingénieurs top 3 soit plus complexe que d'intégrer le top 3 commerce, voilà pourquoi je doute. Je pense que ma décision finale se prendra suite aux JPO, c'est à dire dans moins d'un mois (j'espère pouvoir assister aux réunions concernant les MPSI et les ECS).
Encore deux petites questions puis j'arrête, promis : l'enseignement du français, de la philosophie, et des langues vivantes en MPSI est il vraiment aussi anecdotique que réputé ? D'autre part, je constate depuis un certain temps, comme le mentionne par exemple parentstressé , que IPESUP semble être une institution sujette à controverse dans l'univers préparationnaire, pourtant, ils obtiennent des résultats remarquables aux concours d'après les classements, pourquoi donc cette défiance généralisée ? (vraie question)

Merci d'avance.
Les bons résultats d'Ipesup proviennent des khubes: beaucoup d'élèves de Ginette, Stan et autres (dont Ipesup) khubent à Ipesup ce qui fausse sensiblement les stats.
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu'intégrer une top 3 EC est plus facile qu'une école d'ingénieur? :?:

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par rishyo » 05 janv. 2018 19:33

Je vois maintenant pourquoi IPESUP et les autres formations de ce type sont controversées haha.
letriton a écrit :
05 janv. 2018 17:56
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire qu'intégrer une top 3 EC est plus facile qu'une école d'ingénieur? :?:
Je ne me base sur absolument aucun fait concret mais plutôt sur une impression globale, conférée notamment par la consultation de certains professeurs qui ignorent parfois totalement l'existence des ECS et cultivent un mépris certain pour la branche commerciale :wink: .

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 05 janv. 2018 23:08

Une autre explication vient de la double marque d ipesup
Pour memoire, l ecs permet aussi d acceder a l ensae
Les qualites attendues d un ecs ne sont pas tout a fait les mêmes que pour un mp..

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par mockingjay04 » 06 janv. 2018 14:28

father a écrit :
05 janv. 2018 23:08
Une autre explication vient de la double marque d ipesup
Pour memoire, l ecs permet aussi d acceder a l ensae
Les qualites attendues d un ecs ne sont pas tout a fait les mêmes que pour un mp..
J’ai aussi entendu dire ça sur ipesup
Apparemment ils ont deux « prepas » : ipesup et une autre je ne sais plus laquelle, ils mettent les meilleurs à ipesup et les autres dans l’autre. En gros ils font une sorte de prepa étoilée ce qui est totalement inexistant et malhonnête en EC...
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 06 janv. 2018 15:33

Rien de malhonnête
Du marketing de bon sens. C est la moindre des choses de la part d un groupe privé qui prepare entre autres a hec.
D autant que les resultats sur le cumul des 2 marques sont plus qu honorables
Mais faut les moyens..

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par miejo » 06 janv. 2018 16:52

Un article sur le sujet prepas EC hors contrat
http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre