MPSI OU ECS ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par matmeca_mcf1 » 18 mars 2018 07:12

Par curiosité, j'ai consulté les programmes de maths d'ECS.

En terme de programme, je vois de l'optimisation sous contraintes en ECS2 avec les multiplicateurs de Lagrange (même si bizarrement "multiplicateurs de Lagrange" n'est pas mentionné), ce que les MP ne font pas. Les formes quadratiques sont au programme d'ECS2 mais pas de MP. Et en ECS2, on voit les convergences en loi et en proba, mais on ne les voit pas en MP. La partie proba est plus complète en ecs2 qu'en MP, avec en particulier les probabilités sur des univers quelconques. Par contre, je vois la fonction génératrice en MP et pas en ECS, probablement dû à l'absence des séries entières en ECS. En dehors de cela, il y a toute l'algèbre en MP (groupe, anneaux, corps, idéaux) qu'on ne voit pas en ECS. Les MP voient les polynômes formels. Les MP voient aussi plus de topologie (connexité par arcs), et géométrie (partie convexe). Je ne fais pas une comparaison exhaustive, des différences entre les deux programmes m'ont certainement échappées. En dehors de cela, les MP utilisent les maths dans d'autres matières (physique, SI et même chimie), et même si cette utilisation n'est pas aussi rigoureuse qu'un mathématicien pourrait le souhaiter, cela reste un entraînement. Les ECS font-ils de l'économie mathématisée ou de l'économie littéraire?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par Hibiscus » 18 mars 2018 11:38

father a écrit :
17 mars 2018 17:52
on va te dire que l X est plus matheuse..
Mais elle recrute également qq hec...
Faut voir lesquels, dans quels masters, mais en général ils souffrent énormément en maths.
(Pas un avis personnel mais un sondage interne)
watchful a écrit :
17 mars 2018 10:11
mais ces hiérarchies condescendantes sont un peu navrantes..
C'est, je pense, condescendant essentiellement à cause d'un problème de mots et de choix. La comparaison n'a pas vraiment lieu d'être. Et comme de toutes façons chaque parti aime à offenser et à nourrir cette hiérarchie, quelle qu'elle soit, ça va pas disparaître de si tôt.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 19 mars 2018 01:10

Je parlais du cycle general.
Les hec passent une licence de maths durant leurs etudes a hec et integrent comme les a st.
Je n en vois guere l inteteret. C est anecdotique.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par MaestroFinn » 16 mai 2018 17:29

Ayant des difficultés à choisir, je me base sur le programme de maths et j’avoue que je ne tropréfère be pas la réponse de mathmeca si quelqu’un avait une idée

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 16 mai 2018 18:36

Corrige ta syntaxe.. c est incompréhensible.
Tu dois surtout faire ton choix suivant :
1) Quel job tu aimerais faire plus tard...
2) Et a plus court terme, en dehors des maths ce que tu aimerais etudier :
Plutot physique chimie, si ou info
Ou : francais, histoiregeo, langues
Y a bien du français et une lv1 en taupe, mais le poids est bien moindre..

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par MaestroFinn » 19 mai 2018 18:10

Salut merci de ta réponse, désolé j’ecris De mon iPhone, sinon je dirai que j’aimerai avoir un très niveau de maths et de philo plus tard, En terme de job difficile question, mais m’eloigné trop du monde des sciences serait pesant à long terme pour moi je pense. Ce que je voudrai c’est travailler en groupe avec des personnes tous passionnés par ce qu ils font ( je sais c’est un peu tiré par les cheveux et naïfs ) mais franchement j’ai vraiment du mal à choisir

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 20 mai 2018 08:05

J ecris également depuis un mobile. Ce n est pas lui qui te dicte les conjugaisons. Du coup tu devrais plutot choisir mpsi...
Blague a part, atteindre un niveau et en faire son job ce sont 2 choses différentes. A moins de finir épistémologue tu vas devoir choisir.
Une Ecs ce n est pas fait pour faire de la philo (une bl deja plus). Quelque part tu as deja fait ton choix !
Note également que tu peux aller des sciences vers le business (<>philo), plus difficilement dans l autre sens.

Tu as jusqu au 24mai pour deposer un dossier a la sorbonne pour un bicursus sciences philo
L utc propose également un cursus humatech qui t interesserait
Sinon tu pourras toujours faire de la philo plus tard (licence part time a l icp).

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par rishyo » 23 mai 2018 17:57

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour la n-ième relance de ce topic, mais malgré la justesse de vos indications, j'hésite encore vis à vis de mon orientation. Pour ceux qui souhaiteraient m'aiguiller sans pour autant avoir à relire les messages précédents, je synthétise rapidement ma situation : je suis actuellement en terminale S et souhaiterai à l'avenir travailler dans le domaine financier (ou du moins dans une branche commerciale très mathématisée), seulement, j'hésite grandement entre la MPSI et l'ECS. Suite à la parution des résultats Parcoursup, j'ai eu l'agréable surprise de constater que mon dossier avait été retenu dans toutes les formations demandées en MPSI et en ECS. Comme j'ai conscience de la chance qui est mienne, je souhaiterai bien évidemment intégrer l'un de mes voeux favoris (lequel ? C'est encore un autre sujet de débat haha), qui sont d'ailleurs aussi les plus prestigieux d'un point de vue académique. Seulement, le choix de la filière me pose toujours problème (qui devra être à l'évidence résolu avant lundi 23 h 59). En effet, bien que mon amour du défi me pousse à choisir la MPSI, je crains d'échouer dans cette voie face à une concurrence que je juge bien plus talentueuse dans le domaine scientifique. Mes questions sont donc simples :

- Pour réussir en MPSI dans un grand lycée (i.e. top 3), doit-on nécessairement être un réel génie des mathématiques (c'est à dire avoir bien entamé le programme de sup, avoir remporté des prix aux concours généraux, etc) ? Une classe n'est-elle consitituée que de ce type de profils ?

- Si je choisis la MPSI, mais que je me rends très rapidement compte (2-3 semaines après la rentrée), que mon profil n'est pas adapté aux exigences requises dans une telle filière, serait-il possible de passer directement de MPSI à ECS, sans perdre une année ? (sachant que j'ai été acceptée dans le même établissement auparavant bien évidemment). Un telle opération est-elle courante ?

Je suis complètement perdue (du fait d'avoir trop de choix, je ne vais quand même pas me plaindre), et j'espère sincèrement que vous saurez répondre à mes questions.
Merci d'avance.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par siro » 23 mai 2018 18:01

- Pour réussir en MPSI dans un grand lycée (i.e. top 3), doit-on nécessairement être un réel génie des mathématiques (c'est à dire avoir bien entamé le programme de sup, avoir remporté des prix aux concours généraux, etc) ?
Non, c'est une minorité des élèves qui intègrent même X/ENS.
Une classe n'est-elle consitituée que de ce type de profils ?
Non, même à LLG. Ceci dit y'en a quand même pas mal à LLG.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par miejo » 23 mai 2018 18:09

Felicitations pour tes resultats !
A te lire (rapidement j'avoue), J'ai l'impression que c'est la peur de l'echec et de la concurrence en MPSI (ce qui n'est pas tres sympa pour les collegues d'ECS, soit dit en passant) qui te ferait y renoncer et choisir l' ECS ...
Ne te dévalorise pas, choisis ce que tu ressens.
S'ils t'ont choisi, les lycees estiment que tu as le niveau :)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre