MPSI OU ECS ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 16:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par Tourmente » 01 févr. 2018 20:11

.
Dernière modification par Tourmente le 19 juin 2018 18:33, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par rishyo » 08 mars 2018 22:47

Merci à tous pour vos réponses. Je ne pensais pas que la différence était telle entre les maths de MPSI et d'ECS.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par letriton » 09 mars 2018 10:06

Jarjar666 a écrit :
01 févr. 2018 18:17
La différence en maths est effectivement sensible il y a en gros plus de différence entre un sujet ens et un sujet HEC qu'entre un sujet HEC et un sujet bac ES.
Le raccourci est un peu trop caricatural... :roll:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI OU ECS ?

Message par father » 10 mars 2018 00:40

Ah l epoque ou l X prenaient les hec pour des super bepc..

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par MATHADOR » 10 mars 2018 05:48

rishyo a écrit :
18 déc. 2017 22:23
-J'aime énormément les mathématiques, et souhaite à l'avenir poursuivre un apprentissage poussé de la matière.
-Je n'aime pas la physique, et encore moins la chimie, mais malgré cela, je réussis tout de même à majorer cette discipline (comme toutes les autres d'ailleurs).
-Je ne souhaite en aucun cas travailler dans l'ingénierie, mais dans la finance, ou dans le domaine commercial en général.
J'avais le même profil en TS (surtout les deux derniers points), à la différence près que je n'aimais pas non plus trop les maths, je détestais simplement la physique et la chimie.
Pourrais-je accéder à une formation au niveau et au prestige comparable à celle dispensée dans les grandes écoles d'ingénieurs en école de commerce ?
Ce sera plus difficile voire impossible selon ce que tu vises en finance. Pour résumer en très gros, en allant dans une très bonne école post-prépa scientifique, on peut ensuite faire tout ce que peut faire un HEC/ESSEC tout en ayant une scolarité quasi-gratuite voire rémunérée. Le choix est par conséquent rapide si on a des capacités dans les matières scientifiques (je n'inclus ici aucune notion d'intérêt pour lesdites matières).

Toutefois, il faut que tu sois très motivé, car si tu détestes autant que moi la physique à l'époque, ce n'est pas près de changer en prépa. Pour ma part, j'ai quasiment encore plus détesté ça en prépa car certes, c'était plus mathématisé qu'au lycée (mais pas tant que ça au final), mais ça restait insupportable pour moi, étant donné le nombre croissant d'heures à y consacrer. Les TP, je les ai trouvés aussi inintéressants qu'au lycée (d'ailleurs, je n'y allais pas en spé), la chimie, aussi inintéressante qu'au lycée, pareil pour l'optique, pareil pour l'électronique, la thermo j'avais l'impression de faire de la chimie. Et il paraît qu'aujourd'hui cette matière est encore moins mathématisée qu'à mon époque.
- Le domaine du commerce en général est-il accessible aux étudiants ingénieurs ? (assez paradoxal oui)
- Les TP en MPSI sont-ils comparables à ceux du lycée ? Parce que leur intérêt me semble très limité haha.
- Quelle partie du programme de physique de terminale S se rapprocherait-elle le plus de ce que l'on fait dans le supérieur ?
- La différence de niveau entre les maths de MPSI et de ECS est-elle très importante ?
- Oui, tous, même sans formation complémentaire ;
- Comme évoqué plus haut, je trouve que oui. Mais si cela n'a pas changé, les TP de physique/chimie n'ont quasiment aucune importance en MP ;
- Je ne sais pas. A mon époque, l'électronique et la mécanique du point ressemblaient beaucoup à ce qui se faisait en TS, à la différence près qu'on comprenait d'où sortait la résolution des équations manipulées, pour le reste c'était toujours aussi barbant ;
- Oui, même quand tu prends les meilleurs en maths de HEC qui font des formations en parallèle jusqu'en M1 (en gros la crème de la crème en maths de prépa ECS) et arrivent au final dans les masters sélectifs de maths appliquées, tu vois la différence avec un X (donc même pas forcément un ex MP) du même master qui n'a rien branlé à l'X. Avec les bons éléments mathématiques de l'X/ENS ou même pour changer d'ordre de grandeur, de l'ENSIMAG, la différence est généralement sans commune mesure.

D'autre part, je ne parle même pas du niveau en informatique si tu envisages par exemple la finance quantitative.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2017 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par rishyo » 10 mars 2018 19:38

Merci pour votre réponse MATHADOR, c'est encourageant de voir qu'on peut réussir même sans aimer la physique haha. Mais comment avez vous "supporté" malgré vos réticences initiales vis à vis de cette matière son approfondissement pendant deux ans ?

Au final, les JPO et vos avis m'ont convaincue, je pense plutôt me diriger vers une MPSI si j'ai le choix.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par MATHADOR » 12 mars 2018 16:42

Je ne parlerais pas d'approfondissement en physique pour un profil comme le mien. Je détestais ça et étais totalement dépourvu de sens et d'intérêt physiques, je n'ai donc pas réellement pu approfondir cette matière et cela n'aurait surtout pas été efficace. J'ai simplement fait en sorte d'être incollable sur toutes les questions calculatoires tout en étant capable de ressortir n'importe quelle partie de mon cours par cœur, ce qui est déjà loin d'être trivial. La recherche du sens physique, je l'ai abandonnée à jamais à la Toussaint en sup. Sauf pour certains profils atypiques, cette vision formelle de la physique en tant que logique appliquée n'est sûrement pas le meilleur conseil à donner pour briller dans la matière mais elle permet toutefois de s'en sortir dans tous les concours (y compris ENS non-I) lorsqu'elle est combinée à un bon niveau en maths, qui pour le coup, ne peut selon moi pas être "fake".
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par matmeca_mcf1 » 12 mars 2018 17:06

Oral d'Ulm de Physique en 1999 (MP). Voici une balise donnée au skieurs qui est par défaut en mode émetteur. Vous êtes en montagne et un de vos camarades est enseveli sous la neige. Vous pouvez mettre votre balise en mode récepteur. Comment faites-vous pour retrouver votre camarade avec la balise.

Sans sens physique, ce n'est pas évident.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par MATHADOR » 14 mars 2018 16:31

Certes, mais de mémoire, pas mal de ces exos peuvent se regrouper (j'avais en particulier appris par cœur une dizaine comme celui-ci qui tombaient souvent à Ulm, du type la craie qui grince sur le tableau, la dinde qui cuit au four, masse de la tour Eiffel, etc.) en un nombre relativement limité de cas. Mais c'est vrai que je serais aujourd'hui incapable de faire quoique ce soit avec ça sur une question de la sorte. Mais ça reste la loterie des oraux. De la même façon, on peut aussi bien avoir à l'oral de l'X qu'à celui de l'ENS un exercice de physique dont 90% de la résolution réside dans la manipulation de changements de variable astucieux dans des intégrales. Je m'en souviens d'un en mécanique du point où le fait de connaître ou retrouver l'équivalent des règles de Bioche pour la trigonométrie hyperbolique pliait l'exercice trivialement. Comme certains autres qui sont sensés être difficiles car ils demandent d'être à l'aise avec les calculs géométriques de type coniques alors qu'ils ne nécessitent aucune compétence non calculatoire.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI OU ECS ?

Message par siro » 14 mars 2018 17:17

Le "sens" physique c'est quelque chose de très particulier. Qui prend du temps à se développer (et que le programme de prépa n'incite pas à développer, dans l'absolu). En tout cas ça demande quelques années après la prépa pour commencer à bien saisir l'idée. Le sens physique demande une certaine souplesse d'esprit et ça, ça ne vient qu'en vieillissant (peut-être plus que la plupart des domaines des maths hors recherche académique où là de nouveau la souplesse d'esprit devient source de belles idées).

En prépa, surtout MPSI/MP, si tu fais en sorte d'être carré en calcul (hyper utile de toute façon et pas qu'en physique, calculer sans effort et sans fautes c'est gagner du temps et le consacrer à comprendre des choses intéressantes) et que tu comprends d'où sortent les quelques définitions de base, c'est loin d'être imbitable.

@Mathador : attention. A notre époque la physique de lycée avait plus de rapport avec le supérieur qu'aujourd'hui. De nos jours, jusqu'à la prochaine réforme tout du moins, la physique du lycée est nettement moins liée aux maths et nettement plus liée à de l'analyse de documents et de la pseudo-culture scientifique (en gros du Sciences & Vie like, bref tout ce que je déteste dans la physique : de l'argument d'autorité et des recettes de cuisine).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre