Informatique après PC ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Informatique après PC ?

Message par matt1 » 22 janv. 2018 19:27

Bonjour/Bonsoir !
Je suis en TS et je compte aller en prépa l'année prochaine. Au départ, je pensais choisir MPSI pour son option info car les métiers d'ingénieurs dans l'informatique avaient l'air de me plaire. Cependant j'aime beaucoup la chimie aussi (oui, rien à voir à priori). J'ai déjà goûté à la chimie de prépa grâce aux IChO auxquelles je participe cette année et ça me plaît. Je me demandais donc si la fillière PCSI-PC ferme-t-elle les portes de l'informatique après la prépa ? Est-il judicieux de choisir d'aller en PCSI pour avoir le temps de choisir ma voie entre l'info et la chimie ? Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée ou bonne soirée :) !

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informatique après PC ?

Message par Hibiscus » 22 janv. 2018 19:30

matt1 a écrit :
22 janv. 2018 19:27
Je me demandais donc si la fillière PCSI-PC ferme-t-elle les portes de l'informatique après la prépa ? Est-il judicieux de choisir d'aller en PCSI pour avoir le temps de choisir ma voie entre l'info et la chimie ?
Pas le moins du monde.
Si t'as fait les icho, a priori t'as un gros niveau en chimie, donc ne pas aller en pcsi-pc serait peu judicieux, sauf si t'en as vraiment marre.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique après PC ?

Message par Ewind » 22 janv. 2018 19:31

Pas de problème : l'ensimag est accessible ( pour ne citer qu'elle) après PC, certains de foi diront plus facilement qu'en MP.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique après PC ?

Message par matt1 » 22 janv. 2018 19:38

Merci pour vos réponses rapides !
Hibiscus : Je participe juste, je n'ai pas été pré-sélectionné ou quoi (le concours est en mars), je ne prétend donc pas avoir un gros niveau en chimie mais je m'en sors plutôt bien (enfin ça reste à voir en mars !)mais merci ^^ !
Edwind : D'accord merci pour l'info ! Ça me laissera du temps alors :)
Bonne soirée à vous !

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique après PC ?

Message par U46406 » 22 janv. 2018 19:43

Tu peux voir le nombre de places MP vs PSI vs PC dans la liste :
http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

Il y a sans doute aussi une liste BACORGE dans une partie du site UPS http://prepas.org/ups.php


PS Je me rappelle le lien, là, car j'en ai besoin ce midi. :)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 44#p899744
Dernière modification par U46406 le 07 févr. 2018 11:56, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique après PC ?

Message par matt1 » 22 janv. 2018 19:47

Merci !

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique après PC ?

Message par LaMouette » 23 janv. 2018 07:00

Jai plusieurs amis qui, après une généraliste où on a eu 4 cours d'informatique en trois ans, sont partis dans l'info. Origines toutes filières de prépa.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique après PC ?

Message par matt1 » 23 janv. 2018 10:52

LaMouette a écrit :
23 janv. 2018 07:00
Jai plusieurs amis qui, après une généraliste où on a eu 4 cours d'informatique en trois ans, sont partis dans l'info. Origines toutes filières de prépa.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Après une école généraliste ? Pas besoin d'avoir une "mention informatique" sur son diplôme ?

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique après PC ?

Message par Hazherty » 23 janv. 2018 11:14

matt1 a écrit :Je me demandais donc si la fillière PCSI-PC ferme-t-elle les portes de l'informatique après la prépa ?
J'ai aussi fait PCSI-PC, et là je fais de la cybersécurité logicielle et matérielle :D
matt1 a écrit :Pas besoin d'avoir une "mention informatique" sur son diplôme ?
Les stages (et surtout le PFE) sont les éléments les plus pertinents de ton projet professionnel. Bien sur, cela aide beaucoup d'avoir des cours dédiés en école, mais pour la plupart ce ne sont que des initiations avancées. Le but de l'école (du point de vue technique et académique) est de pouvoir comprendre ce qui se fait pour se mettre à niveau de façon autonome.

Le plus important en prépa, c'est d'être à l'aise. Bien sur, il faut vérifier que les écoles que tu visent soient accessibles :wink: C'est une très bonne occasion pour te renseigner sur la vaste faune que sont les écoles d'ingénieurs.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique après PC ?

Message par LaMouette » 23 janv. 2018 11:40

matt1 a écrit :
23 janv. 2018 10:52
Je ne suis pas sûr de comprendre. Après une école généraliste ? Pas besoin d'avoir une "mention informatique" sur son diplôme ?
Non, aucune mention.

Ils ont été complètement formés par l'entreprise qui les as embauché en fait. Ils n'ont pas fait leur PFE dans leur domaine.

Pour les trois, ils ont étudié dans un domaine (chacun un différent), et, ils ont fait cette "reconversion" 6 mois à 2 ans après leur diplôme.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre