Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » 03 juin 2018 14:14

Je ne peux pas te répondre sur les différences entre les filières, je n'ai pas eu l'occasion d'échanger de nos programmes avec un BCPST, il n'y en avait pas dans mon lycée. Au fond, ce n'est pas vraiment la liste des cours que tu peux avoir "manqué" qui importe, c'est plus le type de raisonnement que tu acquières avec l'entrainement : il y a peu de chapitres qui sont repris en profondeur par la suite en école et même ceux qui sont repris sont réexpliqués pour ceux qui ne les avaient pas suivi (mixe entre les filières).

Pour savoir si les BCPST sont privilégiés ou défavorisés, je n'ai pas de réponse et je ne pense pas que tu puisses en trouver : ça va surtout dépendre de ton dossier. En fait, en 1ere année, la bio représente très peu de cours : https://sv.epfl.ch/bachelor/prope_fr donc je pense que la prépa que tu choisiras importe peu, prend celle où tu penses t'en sortir le mieux (ou alors qui correspond à une porte de sortie si tu n'es pas accepté à l'EPFL)

J'avais discuté avec l'administratrice de la section SV sur les chances d'intégrer le master sans avoir touché à la biologie, voici ce qu'elle m'a répondu :
" Si vous présentez des lacunes en biologie moléculaire/cellulaire, nous pouvons vous admettre avec des conditions telles que suivre et réussir le cours Cellular biology and biochemistry for engineers du Dr. Harald Hirling. ( http://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!itff ... _langue=fr )
Il est plus possible de suivre notre cursus avec des lacunes en biologie que des lacunes en mathématiques, physique et autres matières de type « ingénieur ». "

Pour l'histoire des noms de master, ils acquierent des noms avec les options choisies, par exemple dans le cas que je t'ai cité plus haut, ça deviendra un "Master en neuroingénierie avec mineur en neurosciences computationnelles".
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » 03 juin 2018 15:19

Merci de ta réponse
Je pense au vu de tout ces éléments choisir PCSI. La prepa BCPST ne m'attire que pour la biologie, qui n'est pas si présente que ça. De plus, les débouchées "principales" de la BCPST ne m'attire pas du tout, tout ce qui est agro-veto et environnement notamment. La prépa PCSI me permet aussi de rester "dans la course" sur le plan math-physique. Au final, les lacunes en bio ne seront pas si importantes j'imagine en PCSI, surtout en neurosciences, qui ne sont quasiment pas abordés au programme de bio de BCPST (je crois).
Que signifie réussir le cours Cellular biology and biochemestry for engineers ? Il suffit d'assister à un cours de plus en parallèle du bachelor, ou pendant les vacances d'été, ou il faut passer un examen à l'issue de ces cours ?

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » 03 juin 2018 16:21

Je pense en effet que PCSI t'aidera à garder plus de portes ouvertes, mais ce n'est que mon avis. Si tu es vraiment branché recherche, tu peux très bien considérer d'autres voies comme le Cogmaster de l'ENS par exemple ( http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/www/ ). Il me semble aussi que l'ESPCI est branchée sur le sujet ( https://www.bio.espci.fr/-Accueil- ).
Fais bien attention quand tu feras tes recherches à ne pas mélanger Neurosciences cognitives et Neurosciences (ou Neurobiologie), c'est très différent : l'un s'adresse souvent à des étudiant de psychologie et l'autre à de la médecine et d'autres applications.

Je t'avoue que je n'ai pas creusé la signification de "réussir le cours", je pense que ça te rajoute juste un cours en master (oui, ce mail ne parlait pas de la licence, attention, mais juste d'une arrivée en master après une école d'ingénieur. Si tu arrives là bas en bachelor, il me semble que tu n'as rien à rattraper, en tout cas on ne m'en a pas fait part quand j'y étais admis.)

Sinon, des neurosciences, tu n'en verras vraiment qu'à partir de la 3eme année de bachelor à l'EPFL, dans le cours Physiologie par systèmes (il suit le plan du livre du MOOC Medical Neuroscience dont je t'ai parlé). Tu peux consulter les cours par année ici : https://sv.epfl.ch/bachelor/cycle_fr
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 21:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » 03 juin 2018 22:48

Au vu de tous ces éléments, j'ai décidé de m'orienter vers PCSI qui m'assure une certaine flexibilité sans présenter d'inconvénients quant à une intégration au bachelor STV de l'EPFL. Puis je tenterai d'intégrer l'EPFL au bout de ma première année.
Ce sont effectivement les neurosciences, neurobiologie ou neurosciences computationelles, qui m'intéressent et non les neurosciences cognitives, plus en relation avec la psychologie, les fonctions cognitives, développement de l'enfant...
Tu sembles très informé sur l'EPFL et ses formation STV alors que tu es dans un cursus qui n'a pas de rapports :)
Un grand merci à toi et à tous ceux qui ont pris le temps de m'informer (father notamment, merci !) :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par siro » 04 juin 2018 11:07

Je pense que c'est le bon choix. Une PCSI devrait en outre t'apporter des bases autrement plus solides en maths qu'une première année à l'EPFL. Et ça, c'est crucial en sciences.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par grenadine » 04 juin 2018 11:35

Sur quoi te bases-tu pour penser que la préparation en maths est plus poussée en PCSI qu’à l’EPFL ? Vraie question 🙂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par siro » 04 juin 2018 11:50

L'évaluation incessante et poussée. A raison de 2 colles, 1 DS et 1 DM par semaine, tu as une préparation qui est autrement plus violente qu'à l'EPFL. (Même s'ils ne déméritent pas et ont bien d'autres atouts pour eux, notamment le côté projet. M'enfin rien n'empêche de faire une sup, (une spé,) puis d'aller à l'EPFL, pour avoir le meilleur des deux mondes.)

C'est vraiment une pure question de darwinisme. Quand on presse le citron des élèves, il en ressort en général des bases plus robustes (pour ceux qui sont fait pour le système prépa, bien sûr ça ne concerne pas tout le monde et ça ne veut pas dire que les recalés sont mauvais ou ne peuvent pas réussir dans l'enseignement supérieur). Et ces bases plus robustes sont ensuite vachement utiles pour faire des sciences avec rigueur.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » 05 juin 2018 23:53

Voilà ce qu'il en est pour l'université de Tübingen aussi : http://www.neuroschool-tuebingen.de/fil ... r_2017.pdf

Dans l'hypothèse où tu n'es pas entré à l'EPFL, ça peut te faire une autre porte de sortie, surtout la Graduate School of Neural Processing qui recrute typiquement des ingénieurs à mi parcours !

Voilà le site pour plus d'infos : http://www.neuroschool-tuebingen.de/ (c'est en Allemagne mais tout est en anglais)

Le Graduate Training Centre of Neuroscience est lié à l'International Max Planck Research School (IMPRS) ‘IMPRS for Cognitive & Systems Neuroscience'. L'institut Max Planck a une bonne renommée dans le domaine des neurosciences, c'est d'ailleurs de là que vient Henry Markram, le directeur et créateur du Human Brain Project, anciennement Blue Brain Project ( https://www.humanbrainproject.eu/en/ ) basé à l'EPFL.
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2014 13:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » 05 avr. 2019 01:16

Salut !
Apparemment, l'EPFL a officiellement fermé ses accès en deuxième année de bachelor après la prépa depuis cette année. Tu as une idée plus précise (ou une liste) d'école que tu aimerais intégrer depuis l'an dernier du coup ?
Si ça t'intéresse toujours, j'ai trouvé ce master de l'Imperial College London intéressant : http://www.imperial.ac.uk/study/pg/bioe ... otics-msc/ . C'est une durée d'un an donc parfait pour une césure dans n'importe quelle école, et c'est un cursus pour ingénieur pas encore orienté dans le domaine neuro ou biomédical donc tu peux y accéder de partout à priori. Après il y a toujours la possibilité de faire de l'entrepreneuriat après l'école pour y accéder sans grandes connaissances en neuro et de se former sur le tas.

Ah et aussi, le mooc en machine learning dont je t'ai parlé plus haut dans la conversation est suivable en prépa si jamais (enfin, je te conseille de le suivre en été si l'IA t'intéresse, quand tu n'as plus cours ahah)

Bonne chance pour ta prépa !
Pour des réponses plus rapides, envoyez-moi directement vos mails dans vos MP :)

2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 0

Inscription : 29 mars 2018 09:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par ORCHYDEE06 » 05 avr. 2019 09:57

Bonjour,

Et oui, je confirme. Pour intégrer l'EPFL après une prépa, ce ne sera qu'en première année, donc deux ans de perdus....
Quand a dire que les Maths sont plus poussés en PCSI qu'à l'EPFL, je ne sais vraiment pourquoi cela est dit.....
Je peux vous dire qu'il y en a beaucoup qui n'y arrivent pas et ne passe pas la deuxième année.....
C'est peut etre vrai pour la section SVT, et encore.....

Répondre