Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2017 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Message par littlefoot » 24 janv. 2018 06:42

Bonjour à tous,

Je suis la mère d'un élève de terminale S qui envisage de postuler à des classes préparatoires scientifiques. Il a d'excellents résultats tant en maths qu'en SPC et aime également les différentes matières. Il a peut-être une légère préférence pour les maths et la physique mais rien de rédhibitoire qui l'empêcherait de poursuivre des études en chimie.

Il veut postuler à la fois en MPSI et PCSI et ses professeurs lui disent que son choix est vraiment ouvert. Ma question est la suivante : n'est-il pas étrange de postuler dans un même établissement sur ces deux filières simultanément, d'autant qu'il faut joindre une lettre de motivation pour chacune d'entre elles dans Parcoursup cette année ? Comment cela est-il perçu selon votre expérience ? Ne risque-t-il pas d'être sanctionné par le jury d'admission pour cause d'indécision ?

Je vous remercie par avance des conseils que vous pouvez nous apporter.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Message par Hibiscus » 24 janv. 2018 07:23

Ça n'a absolument rien de problématique ou de pénalisant à ma connaissance..

Postuler à la fois en khâgne et en mpsi, avec deux lettres de motivation "je suis passionné par la littérature" et "je suis passionné par les maths" peut être un peu bizarre, mais mpsi pcsi, je ne vois aucun problème..

Pourquoi serait-ce étrange si le système le permet, et certains lycées l'encouragent ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Message par Hazherty » 24 janv. 2018 08:40

En plus, ces deux filières peuvent mener vers la PSI en deuxième année. Elles ont assez en commun pour que ce soit pertinent de demander les deux.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Message par LaMouette » 24 janv. 2018 11:17

Bonjour,
littlefoot a écrit :
24 janv. 2018 06:42
mais rien de rédhibitoire qui l'empêcherait de poursuivre des études en chimie.
Il faut savoir qu'en PCSI, puis en PC, il y a BEAUCOUP plus de maths que de chimie, et aussi BEAUCOUP plus de physique que de chimie.
Faire PC ne veut absolument pas dire que l'on va poursuivre des études en chimie : c'est aussi réducteur que de dire que les MP font des études en informatique. C'est peut être le cas pour 5 à 10% des élèves.
I n'est-il pas étrange de postuler dans un même établissement sur ces deux filières simultanément, d'autant qu'il faut joindre une lettre de motivation pour chacune d'entre elles dans Parcoursup cette année ? Comment cela est-il perçu selon votre expérience ? Ne risque-t-il pas d'être sanctionné par le jury d'admission pour cause d'indécision ?
C'est au contraire très cohérent. Ces deux filières sont extrêmement proches (pour rappel : MPSI : 12h de maths/semaine, PCSI : 10h de maths/semaine) et mènent à 98% aux mêmes écoles. C'est un peu comme quelqu'un qui hésite à partir en vacances entre le Morbihan et le Finistère : c'est un peu différent, il ne verra pas exactement les mêmes choses mais il n'y a pas non plus une incohérence profonde entre les deux, ce n'est pas "choquant" d'hésiter entre les deux. Il faut entrer dans le détail pour voir les différences.


En plus de ça, le jury est rarement au courant des autres vœux faits dans le même lycée : pas qu'il leur soit impossible d'être au courant, mais qu'ils n'ont pas forcément de temps à consacrer à s'amuser à croiser les données.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2017 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Message par littlefoot » 24 janv. 2018 13:58

Je vous remercie pour vos réponses. Je craignais, puisqu'il faut rédiger des lettres de motivation dans lesquelles on justifie son choix de filière, qu'il n'y ait une impression d'indécision. Par ailleurs, je suis assez d'accord que ces filières ne sont pas fondamentalement différentes. Donc me voilà rassurée.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Message par U46406 » 24 janv. 2018 15:14

Le plus simple, c'est d'essayer les Laz à Lyon, qui permet effectivement de s'inscrire à la fois en MPSI et en PCSI. :)

C'est dans un bahut privé.


Disclaimer : moi je suis du public, j'ai jamais mis les pieds dans le privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Message par U46406 » 24 janv. 2018 15:16

littlefoot a écrit :
24 janv. 2018 06:42
SPC
Connaissais Secrétariat du Pacifique Sud, et Service de Prévision des Crues,
mais pas celle-là ?? C'est quoi ?

Il a une contrainte géographique - pour ne cibler que quelques lycées ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription à la fois en MPSI et/ou en PCSI ?

Message par U46406 » 24 janv. 2018 15:20

littlefoot a écrit :
24 janv. 2018 13:58
Je craignais, puisqu'il faut rédiger des lettres de motivation dans lesquelles on justifie son choix de filière, qu'il n'y ait une impression d'indécision
Le plus important est de ne pas se tromper en... intervertissant chacune des 2 lettres au moment de leur envoi ou dépôt en ligne.
(je le dis, car ça arrive à certains distraits... :o )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 janv. 2017 02:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription à la fois en MPSI et PCSI

Message par littlefoot » 26 janv. 2018 06:33

U46406 a écrit :
24 janv. 2018 15:16
littlefoot a écrit :
24 janv. 2018 06:42
SPC
Connaissais Secrétariat du Pacifique Sud, et Service de Prévision des Crues,
mais pas celle-là ?? C'est quoi ?

Il a une contrainte géographique - pour ne cibler que quelques lycées ?
Bonjour, je suis désolée de n'avoir pas développé cet acronyme. SPC : sciences physique chimie (toujours matière nommée ainsi dans le lycée de mes enfants, aussi je pensais que c'était le terme communément utilisé)

Il n'y a pas de contrainte géographique et le ciblage des lycées ne se fera pas en fonction de leur localisation.

Répondre