CPES Henri IV ou MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier

Répondre
Avatar du membre
Stéran
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 7:20 am
Classe : Terminale

CPES Henri IV ou MPSI

Message par Stéran » mer. janv. 24, 2018 1:36 pm

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en Terminale SSVT avec spé Maths et Physique (la double spé est possible dans notre lycée). J'ai un dilemme qui se pose sur mon orientation: je veux depuis longtemps aller en MPSI, mais il y a peu (6 mois) j'ai découvert le CPES d'Henri IV. J'aimerais savoir quelles sont les différences fondamentales entre les deux filières: ni le site du PSL , ni ce que j'ai pu lire dans le forum ne m'a apporté plus d'infos.
La différence de niveau en maths est-elle élevée? Et en physique? Quelle est la part du côté plus littéraire? (J'adore la philosophie)...
Et pour accéder à des grandes ecoles comme l'ENS, j'ai lu que c'etait sur dossier, on n'a ainsi pas le statut de normalien étudiant?
Enfin, la filière est-elle sélective (par rapport à la MPSi de LLG...)? (Je suis premier en maths, physique, philo... et MG dans un lycée de province a 95-100 % de réussite)
Enfin, mais ma question est valable pour les prépas aussi: que mettre dans ma lettre de motivation?!
Merci beaucoup par avance!
[2018 - 2019] MPSI Lycée Louis-Le-Grand

Avatar du membre
U46406
Messages : 6297
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par U46406 » mer. janv. 24, 2018 4:03 pm

Lis les sites internet...

Celui-ci pour faire Ulm - http://www.ens.fr

Fais les JPOs de chacune des voies (1 JPO CPES PSL + 1 JPO MPSI dans ce bahut ou un autre)
sauf si t'es trop loin de Paris...

#PrépasDeProximité


> lettre de motivation
Sans doute quelque part dans : search.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Avatar du membre
Stéran
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 22, 2018 7:20 am
Classe : Terminale

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par Stéran » mer. janv. 24, 2018 5:04 pm

Déja fait pour le site de l'ENS mais dans la catégorie admission, je n'ai pas vu dossier, même si j'ai supposé que cela ne pouvait pas être celle des concours par voie CPGE. Oui, je compte y aller, même si j'ai un petit peu de route. D'ailleurs est-ce utile de faire LLG Henri IV ou juste Heni IV, j'ai entendu qu'il pouvait y avoir beaucoup de queue à LLG?
Effectivement, sans doute là dedans, mais j'étais sur ma lancée donc j'en ai profité :)
[2018 - 2019] MPSI Lycée Louis-Le-Grand

Avatar du membre
U46406
Messages : 6297
Enregistré le : mer. juil. 27, 2016 7:38 pm
Classe : shadow CCO nobo CMT
Contact :

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par U46406 » mer. janv. 24, 2018 5:34 pm

Si tu te déplaces d'un peu "loin" sur Paris exprès, autant essayer de visiter 2 lycées en JPOs ce samedi 3 février. :)
Du moins si tu en as le temps, et en fonction de ta liste de voeux.

http://prepas.org/ups.php?module=Site&v ... emie=PARIS
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

grenadine
Messages : 642
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 11:57 am

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par grenadine » mer. janv. 24, 2018 6:22 pm

Arrive avant l'ouverture à LLG avec ton dossier.

Après tu iras à HIV et tu pourras voir les profs des deux filières.
Mum taupins MPSI-PSI et PTSI :)

Avatar du membre
Syl20
Messages : 1669
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 4:51 pm
Classe : MPSI

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par Syl20 » mer. janv. 24, 2018 11:41 pm

Bonsoir,
Je te réponds en étant déjà passé par là, avec le même profil à peu près :)
Déjà, tu peux faire le vœu du CPES et ceux de prépa et choisir quand tu auras les résultats ;)
Ensuite, il y a une différence d'intensité dans les deux cursus : en prépa, on va très vite, il y a beaucoup de pression, on approfondit très fortement les maths et la physique, au CPES, c'est moins stressant et plus light, en maths en tout cas c'est assez criant, tu as 8h par semaine contre 12h+1h de colle en prépa.
Sur les matières littéraires, le "français-philo" n'a rien à voir avec de la philo et ne te satisfera pas si tu recherches quelque chose qui se rapproche de ce qu'on fait en Terminale.

Enfin, sur les portes ouvertes, je te conseille de faire comme le dit grenadine, c'est ce qui marche le mieux.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*

patgat
Messages : 74
Enregistré le : mar. oct. 10, 2017 11:15 am
Classe : Prof
Contact :

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par patgat » jeu. janv. 25, 2018 8:55 am

CPES c'est une prépa pour rentrer en CPGE après un an, non ?
Comme on ne peut pas redoubler math-sup, ça contourne le problème. Bientôt, une CPES de CPES ??

miejo
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 27, 2009 8:00 pm

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par miejo » jeu. janv. 25, 2018 11:41 am

La cpes d'Henri 4 est devenu une CyPES, cycle preparatoire aux etudes superieures. Est ce qu'elle a toujours un tiers de boursiers ?
Le programme est très attirant.
parent d'étudiants

letriton
Messages : 178
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 12:38 pm
Classe : CPGE

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par letriton » jeu. janv. 25, 2018 11:49 am

50% de boursiers d'après les derniers chiffres il me semble

trikimetz
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 23, 2018 2:14 pm

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par trikimetz » ven. févr. 23, 2018 2:28 pm

Salut,
J'étais exactemement dans la même situation l'an dernier. J'avais mis énormément de mpsi sur apb (LLG, H IV, St Louis etc). Finalement je suis en CPES À H IV en filière "Maths et Société" pour ma première année.

Depuis sa création, le CPES a énormément évolué. Je pense qu'il était moins sélectif qu'il ne l'est aujourd'hui au moment de son lancement. Les demandes pour le CPES explosent, cela oblige PSL à repenser le cursus et à vouloir l'améliorer sans cesse. J'avais de gros doutes lorsque j'ai intégré le CPES, mais auiourd'hui je suis très satisfaite. Cette année est à H4 est à la fois intense et épanouissante. Le travail à fournir est soutenu mais absolument pas abrutissant comme en cpge classique (c'est aussi logique, le cursus a lieu sur 3 ans). Le niveau des élèves en filière sciences est excellent, mais ce sont des élèves très ouverts sur les autres matières. Bcp d'entre eux font de la philo ou de l'histoire des arts en option par exemple. En filière SESJ, quasi tout le monde a passé sc po paris. En filière humanités, le niveau académique attendu me paraît moins élevé mais énormément d'élèves se distinguent au moment de l'admission par des concours ou des prix remportés.

Concernant les débouchés du CPES : il y a de tout suivant les filières. Honnêtement, tout est possible. En sciences, des élèves intègrent l'X, les mines, l'espci, l'ens ou dauphine. En sesj, c'est très variable : dauphine tout d'abord, ensuite sc po, paris school of economics, ehess etc.... en humanités j'ai vu pas mal de personnes partir à l'étranger, intégrer une ens ou alors poursuivre à l'université.

Le cpes permet aussi d'avoir une vie associative riche, qui nous différencie des prépas. Je trouve que c'est un réel plus sur un cv. Nous avons 3 ans de formation de qualité et pouvons nous enrichir à côté. Pour ma part, je pars en chine en avril avec les étudiants des mines. Le seul gros bémol de la formation : pas de semestre à l'étranger façon "sciences po".

Edit : pour l'ENS --> les étudiants qui l'intègrent sortent normaliens mais ils ont le statut d'étudiant (donc non payés). Si tu as d'autres questions sur les débouchés, j'ai une liste de débouchés des premières promotions si cela t'intéresse.

paulineTG
Messages : 14
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 5:03 pm
Classe : Tle S

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par paulineTG » lun. févr. 26, 2018 4:46 pm

Edit : fausse manip' hihi
Modifié en dernier par paulineTG le lun. févr. 26, 2018 5:18 pm, modifié 1 fois.

paulineTG
Messages : 14
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 5:03 pm
Classe : Tle S

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par paulineTG » lun. févr. 26, 2018 5:17 pm

Hey Stéran ! J'étais dans la même situation que toi l'année dernière, et comme trikimetz j'avais beaucoup misé sur des MPSI. Finalement j'ai été prise à H4 en filière Sciences, mais je reste en contact avec des personnes qui sont en ce moment en MPSI à H4 donc je peux te dire à peu près comment cela se passe pour eux.

Le niveau des étudiants qui intègrent la filière Sciences est très très élevé. On n'était que 20 dans notre classe (43 au total en Sciences, et ce au début de l'année) et deux personnes ont déjà quitté le cursus, sans compter les réorientations au sein du CPES (notamment une fille qui a décidé d'aller en Humanités à la fin du premier semestre, et deux ou trois personnes qui ont eté traumatisées par les premiers cours de bio et de physique, direction SESJ - Maths et Société). Cependant, le profil des CPESiens n'est pas vraiment celui des prepas : de nombreuses étudiants ont un background artistique ou sportif qui les démarque du reste (champions de sport, musiciens, etc...). Sinon, ils ont des intérêts particuliers pour le monde qui les entoure et la politique ou la philo : cette année, les seuls L1 à participer aux réunions du MUN (Modèle des Nations Unies) sont issus de la filière Sciences, et comme trikimetz l'a dit, nombreux sont ceux qui prennent Philo en option (cours en commun avec les Humanités, donc ce n'est pas rien !).

Contrairement aux prépas, nous n'avons pas de kholles. Cela peut paraitre comme un avantage, mais en realite les kholles permettent de cimenter la connaissance du cours et de se mettre en danger, de sortir de sa zone de confort. En plus, elles rythment le travail personnel, donc cela me semble etre un inconvenient que de ne pas en avoir. En meme temps, vu notre volume horaire, difficile de nous mettre des heures en plus : la filiere Sciences est celle qui a l'emploi du temps le plus chargé, dont le fameux vendredi (ou jeudi selon la classe) de TP d'observation où l'on rentre chez soi à 22h 30 (juste 7 fois dans l'annee, ne t'inquiete pas) ! Bon, franchement ce n'est pas une corvée, on s'amuse beaucoup mais disons que faire du 8h - 22h 30... En ce sens, il semblerait que les prepas ont un peu plus de temps pour leur travail personnel.

Au CPES, il faut vraiment etre bon partout ! On approfondit moins les maths et la physique que les MPSI, bien evidemment, mais on fait 4 heures d'anglais par semaine, 2 heures de francais ecrit (et 1h d'oral), plus 2h de cours et 2h de TD par quinzaine de philo si tu prends l'option Philo. Alors, tu devras te demander si tu es prêt a sacrifier 6 heures de maths pour les convertir en heures de matieres "litteraires", ou si en realité le cours de Francais-Philo de la MPSI te suffirait. A titre d'exemple, l'un de ceux qui ont quitté le CPES est parti en licence de maths, parce qu'il a compris que ce qu'il aimait vraiment etait plutot les maths, et que les cours annexes (comme le francais oral ou l'anglais) ne faisaient que l'empecher de se concentrer et de travailler uniquement ce qu'il voulait.

Enfin, pour ce qui est de la prépa, il faut rappeler qu'ils ont un cadre un plus défini, ce qui peut rassurer (on sait où l'on va, rien n'est flou) mais en même temps stresser (la période des concours est TRES stressante, et le besoin désespéré de progresser peut être ressenti avec plus de vivacité). Si tu sens que tu as besoin de quelque chose qui te pousse pour travailler, je te conseille plutôt d'aller en prépa ! Garde en tête que la compétition est rude, mais sache que tu peux toujours essayer d'intégrer le CPES pendant ou après une MPSI : un élève de LLG, dégouté de la physique, a pu intégrer Maths et Société après juste 3 semaines de cours, et une ex-MPSI a intégré la même filière après une année. Aujourd'hui, c'est elle la major en maths de notre classe !

Oui, le CPES est rempli de gens aux parcours atypiques, donc n'hésite pas à demander des renseignements ! Il y a une page sur Facebook que nous avons créée cette année pour aider les élèves : Admission/Conseils CPES Henri IV - PSL . Va, fais un tour et pose tes éventuelles questions directement aux étudiants du CPES !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Laut et 9 invités