CPES Henri IV ou MPSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2017 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par paulineTG » 26 févr. 2018 15:46

Edit : fausse manip' hihi
Dernière modification par paulineTG le 26 févr. 2018 16:18, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2017 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES Henri IV ou MPSI

Message par paulineTG » 26 févr. 2018 16:17

Hey Stéran ! J'étais dans la même situation que toi l'année dernière, et comme trikimetz j'avais beaucoup misé sur des MPSI. Finalement j'ai été prise à H4 en filière Sciences, mais je reste en contact avec des personnes qui sont en ce moment en MPSI à H4 donc je peux te dire à peu près comment cela se passe pour eux.

Le niveau des étudiants qui intègrent la filière Sciences est très très élevé. On n'était que 20 dans notre classe (43 au total en Sciences, et ce au début de l'année) et deux personnes ont déjà quitté le cursus, sans compter les réorientations au sein du CPES (notamment une fille qui a décidé d'aller en Humanités à la fin du premier semestre, et deux ou trois personnes qui ont eté traumatisées par les premiers cours de bio et de physique, direction SESJ - Maths et Société). Cependant, le profil des CPESiens n'est pas vraiment celui des prepas : de nombreuses étudiants ont un background artistique ou sportif qui les démarque du reste (champions de sport, musiciens, etc...). Sinon, ils ont des intérêts particuliers pour le monde qui les entoure et la politique ou la philo : cette année, les seuls L1 à participer aux réunions du MUN (Modèle des Nations Unies) sont issus de la filière Sciences, et comme trikimetz l'a dit, nombreux sont ceux qui prennent Philo en option (cours en commun avec les Humanités, donc ce n'est pas rien !).

Contrairement aux prépas, nous n'avons pas de kholles. Cela peut paraitre comme un avantage, mais en realite les kholles permettent de cimenter la connaissance du cours et de se mettre en danger, de sortir de sa zone de confort. En plus, elles rythment le travail personnel, donc cela me semble etre un inconvenient que de ne pas en avoir. En meme temps, vu notre volume horaire, difficile de nous mettre des heures en plus : la filiere Sciences est celle qui a l'emploi du temps le plus chargé, dont le fameux vendredi (ou jeudi selon la classe) de TP d'observation où l'on rentre chez soi à 22h 30 (juste 7 fois dans l'annee, ne t'inquiete pas) ! Bon, franchement ce n'est pas une corvée, on s'amuse beaucoup mais disons que faire du 8h - 22h 30... En ce sens, il semblerait que les prepas ont un peu plus de temps pour leur travail personnel.

Au CPES, il faut vraiment etre bon partout ! On approfondit moins les maths et la physique que les MPSI, bien evidemment, mais on fait 4 heures d'anglais par semaine, 2 heures de francais ecrit (et 1h d'oral), plus 2h de cours et 2h de TD par quinzaine de philo si tu prends l'option Philo. Alors, tu devras te demander si tu es prêt a sacrifier 6 heures de maths pour les convertir en heures de matieres "litteraires", ou si en realité le cours de Francais-Philo de la MPSI te suffirait. A titre d'exemple, l'un de ceux qui ont quitté le CPES est parti en licence de maths, parce qu'il a compris que ce qu'il aimait vraiment etait plutot les maths, et que les cours annexes (comme le francais oral ou l'anglais) ne faisaient que l'empecher de se concentrer et de travailler uniquement ce qu'il voulait.

Enfin, pour ce qui est de la prépa, il faut rappeler qu'ils ont un cadre un plus défini, ce qui peut rassurer (on sait où l'on va, rien n'est flou) mais en même temps stresser (la période des concours est TRES stressante, et le besoin désespéré de progresser peut être ressenti avec plus de vivacité). Si tu sens que tu as besoin de quelque chose qui te pousse pour travailler, je te conseille plutôt d'aller en prépa ! Garde en tête que la compétition est rude, mais sache que tu peux toujours essayer d'intégrer le CPES pendant ou après une MPSI : un élève de LLG, dégouté de la physique, a pu intégrer Maths et Société après juste 3 semaines de cours, et une ex-MPSI a intégré la même filière après une année. Aujourd'hui, c'est elle la major en maths de notre classe !

Oui, le CPES est rempli de gens aux parcours atypiques, donc n'hésite pas à demander des renseignements ! Il y a une page sur Facebook que nous avons créée cette année pour aider les élèves : Admission/Conseils CPES Henri IV - PSL . Va, fais un tour et pose tes éventuelles questions directement aux étudiants du CPES !

Répondre