Hésitation entre MPSI et PCSI ?!

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2018 08:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Hésitation entre MPSI et PCSI ?!

Message par valosh » 26 janv. 2018 08:22

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale S spé Maths.
L année prochaine j aimerais aller en Prépa. Mais j hésite entre MPSI et PCSI.
Est ce que certains d entre vous avaient hésité egalement ? Et si je pouvais avoir des témoignages d expérience dans chacune des deux filieres, je ne dis pas non ? 😊

Merci et bonne journée
Valosh

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Hésitation entre MPSI et PCSI ?!

Message par Lisa~ » 26 janv. 2018 08:50

Hello,
Comme toi j'étais en term S spé maths.
Alors.. En MPSI tu vas avoir énormément de maths, mais ne te dis pas qu'en PCSI, tu n'en auras pas (10h par semaine en gros, c'est quand même pas négligeable au rythme où tu vas aller en prépa).
Ensuite, pense surtout à la spé: si tu vas en PCSI alors la PC ou la PSI te seront accessibles.
Si tu vas en MPSI, ce sera MP-info, MP-SI ou PSI.
Ainsi si tu veux faire de l'info ou de la chimie, la question ne se pose pas trop: MPSI puis MP-info, PCSI puis PC.

J'ai choisi la PCSI pour l'équilibre des matières qu'elle propose (physique, maths et chimie). Et aussi car je n'aime pas l'info et je ne connaissais pas la SI, donc la MPSI, c'était plus risqué.
Ensuite j'ai choisi PC car j'étais plus à l'aise en chimie, et que j'aime bien ça, ... et qu'aux concours, il faut marquer des points donc.. va où tu es fort (tu ne le sais pas encore, c'est plutôt pour le choix de ta spé ça) et va où tu aimes ce que tu fais. C'est difficile car pour l'instant, tu ne sais pas vraiment si tu es attiré par telle ou telle matière car en prépa, ça change pas mal (notamment en physique et en chimie).

Désormais je suis dans une école qui recrute essentiellement sur PSI et MP, alors que j'étais en PC, donc peu importe ta filière, toutes les portes (ou presque, compliqué de faire une école de chimie en passant par MP, ou une école de stats en passant par PC) te sont accessibles.

Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions. :)
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Répondre