De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2018 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par Tommy33011 » 04 févr. 2018 13:50

Salut tout le monde, je suis actuellement en terminale S (donc bientôt le bac) et on doit faire nos vœux pour l'année prochaine.
Je souhaite faire une prepa MPSI dans l’optique de rentrer à Centrale Lyon dans le secteur informatique dans 2 ans (il faut viser la lune pour atteindre les étoiles 8) ).
J’ai déjà rencontré des ingénieurs en informatique mais j’ai besoin de plus d’infos donc ma question est la suivante : Il y a-t-il certaines prepas à favoriser (sachant que j’ai 13 en math, 15 en spé math et 15 en physique et 14 de moyenne générale), une fois en prepa quelle option dois-je prendre (S.I. ou info) et enfin quelle(s) option(s) dois-je préférer une fois en école d’ingé en sachant que j’ai dans l’idée de travailler pour une grosse entreprise (Google, Apple, Facebook ou autre) au Etats-Unis (j’ai 18 en anglais section euro) ?
Merci de vos réponses et d’éventuels témoignages d’anciens élèves éventuellement :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par father » 04 févr. 2018 14:38

Centrale lyon a 2 avantages : bcp d accord a l étranger
Et je parie pres de chez toi
Sinon pourquoi cette fixette ?
La 1ere etape c est faire 10 sous voeux mpsi avec si possible info... puisque tu veux faire de l info.
N oublie pas les ens.. excellente formation en info.
Envoie nous ton classement et ta liste de voeux, ce sera plus utile

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par Errys » 04 févr. 2018 15:43

Ma sœur à fait Centrale Lyon et comme je veux aussi étudier dans le domaine de l'informatique, elle m'a fortement déconseillé cette école. On y fait très peu d'informatique.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par Blanco » 04 févr. 2018 16:08

Bonjour

Je suis aussi intéressé par le monde de l'informatique.
Faut-il obligatoirement faire mpsi pour accéder aux grandes écoles qui proposent des études en informatique ou bien peut-on aussi faire pcsi et y arriver?

Merci

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par father » 04 févr. 2018 16:30

Oui tu peux passer par une pcsi
Meme si c est pas tres logique quand on sait ce qu on veut faire...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par father » 04 févr. 2018 16:32

Errys a écrit :
04 févr. 2018 15:43
Ma sœur à fait Centrale Lyon et comme je veux aussi étudier dans le domaine de l'informatique, elle m'a fortement déconseillé cette école. On y fait très peu d'informatique.
On peut en faire
Et aussi dans le cadre d un double diplome
Mais sûrement moins qu'à telecom paris, ensimag, ens info...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par Kallio » 04 févr. 2018 16:53

father a écrit :
04 févr. 2018 16:30
Oui tu peux passer par une pcsi
Meme si c est pas tres logique quand on sait ce qu on veut faire...
Pas très logique et tu passerais à côté de l'option info de MP du coup ...
MVA

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 22:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par Blanco » 04 févr. 2018 18:16

Mais pour l'option info , il faut déjà avoir un bagage avant la prépa ou ce n'est pas nécessaire?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par Hibiscus » 04 févr. 2018 18:30

Je suis aussi étonné par la fixette Centrale Lyon, qui n'a pas l'air de faire beaucoup de sens.

Vouloir faire info après PC n'est pas du tout un problème, en le sens qu'il te faudra te mettre au niveau dans certaines bricoles di'nfo théorique.
(Ya bien des ex-PT/univ-méca dans plusieurs équipes du LIX....)
En soi, ce n'est pas du tout se fermer des portes en info que d'aller en pc, tu apprendras l'info en école, pas en prépa.

Avant la prépa, encore moins, t'apprendras comme tout le monde.
Par contre, si t'as envie d'en faire avant, rien ne t'en empêche. Mais d'une part, rien ne presse, et d'autre part, ça n'a rien d'obligatoire..
Beaucoup de gens aiment conseiller de s'avancer sur tout ; tout le monde n'est pas magicien et ne peut pas dilater le temps à volonté... Tu fais un peu comme tu veux, comme tu le sens.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: De TermS à Prepa à Centrale Lyon

Message par Kallio » 04 févr. 2018 18:46

Je suis globalement d'accord avec Hibiscus (et notamment sur le fait que faire PC ne ferme pas de portes). Cependant, mon message précédent voulait plutôt dire "c'est dommage de se priver de l'option info de MPSI/MP lorsque l'on veut faire de l'info plus tard". Après si tu veux faire PC pour une raison quelconque c'est ton choix.
Non il n'y a pas besoin d'avoir un bagage en informatique avant la prépa, et je nuancerai les propos d'Hibiscus en disant que : certes on apprendra surtout l'info en école, mais le fait d'avoir fait option info donne quand même un avantage arrivé en école (typiquement dans mon école on a refait quasiment tout le programme d'option info MPSI/MP en quelques mois donc c'est cool quand on a déjà fait le cours, ce qui n'était pas mon cas :mrgreen: Après c'est une école plus orientée info que d'autres donc l'exemple est plus marquant mais pour quelqu'un voulant faire un parcours en info cela ne pourra lui être qu'utile) .
MVA

Répondre