MPSI venant de spé physique

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI venant de spé physique

Message par Einstein_35 » 18 févr. 2018 11:30

Bonjour, je suis un élève de TS. Je souhaite aller en MPSI l'année prochaine mais je n'ai pas fait spé maths car en première mes résultats en mathématiques étaient irréguliers alors j'ai pris spé physique. Mais je ne veux pas aller en PCSI car je n'aime pas du tout la chimie, en revanche je suis passionné par la Physique. Faut-il avoir fait spé maths pour ne pas être perdu en maths en MPSI ? Merci d'avance.

PS: je n'ai jamais fait d'info

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI venant de spé physique

Message par Hibiscus » 18 févr. 2018 11:40

A l'exception de certaines MPSI dans des lycées de très haut niveau, ou les professeurs semblent très exigeants quant au programme de spé maths, tu n'auras pas de problème particulier.
D''abord, tout ce qui a été fait en spé math pourra être rattrapé. (certes rapidement, mais tu as aussi du temps l'été pour bosser/te préparer un peu..).
Débarquer, par contre, seul contre une classe de spé math peut être difficile lorsque certains chapitres spécifiques seront abordés (qui ne sont pas une majorité, bien sûr, mais quand même...). Profite du temps que tu auras pour travailler ça un peu. Tu auras un tout petit peu d'avance en TP, ou sur des chapitres de physique ondulatoire, qui sont très mineurs en sup. (me corriger en cas d'erreur, je n'ai pas suivi les évolutions récentes des programmes).
En gros, sauf très gros lycée, ne t'inquiète pas, ça va le faire, pour peu que tu fasses quelques efforts avant et pendant ta sup.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI venant de spé physique

Message par father » 18 févr. 2018 11:49

Par contre si tu es plus fort en physique qu en maths, tu peux gagner a aller en pcsi pour viser la psi en spe.
Tu seras gate cote physique avec fort peu de chimie..

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI venant de spé physique

Message par Einstein_35 » 18 févr. 2018 11:58

Je vise des bonnes prépas (Clemenceau et Chateaubriand). De base je préfère la physique mais cette année j'ai 18 en maths et 16 en physique. Mais je n'aime pas trop les TP je préfère la physique théorique.

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI venant de spé physique

Message par Einstein_35 » 18 févr. 2018 12:01

Je souhaite aller à l'ENAC pour le concours EPL ou intégrer SUPAERO

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI venant de spé physique

Message par father » 18 févr. 2018 12:22

Pour piloter un avion, mieux vaut maitriser la physique pratique que la physique théorique..

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI venant de spé physique

Message par Benjamain » 18 févr. 2018 12:32

Bonjour,
À vrai dire il est difficile de savoir s'il y a moins de spé PC en MPSI car ils postulent moins ou parce qu'on leur préfère largement les spé maths (?) mais en tout cas il y a deux spé physique dans ma classe par exemple, donc ils existent. Je sais qu'il y a également au moins 1 ISN dans une autre classe.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que la spé maths donne une vision *si* différente des maths que le tronc commun, donc je ne vois pas pourquoi tu serais perdu. Je pense juste qu'il peut être bien de savoir ce qu'est la congruence avant d'aborder les relations d'équivalence, mais c'est tout.
L'arithmétique dans Z c'est moins d'une semaine en sup et le PGCD, une grosse partie du programme de spé maths, tient en une égalité dans le cours. Ce n'est donc pas conséquent mais tu peux toujours rattraper cet été si ça te fait peur.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI venant de spé physique

Message par Einstein_35 » 18 févr. 2018 12:37

father a écrit :
18 févr. 2018 12:22
Pour piloter un avion, mieux vaut maitriser la physique pratique que la physique théorique..
C'est vrai! à vrai dire, je connais déjà je pilote un peu. Mais si je ne fais pas pilote, je souhaite être ingénieur aérospatial

Messages : 0

Inscription : 18 févr. 2018 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI venant de spé physique

Message par Einstein_35 » 18 févr. 2018 12:38

Benjamain a écrit :
18 févr. 2018 12:32
Bonjour,
À vrai dire il est difficile de savoir s'il y a moins de spé PC en MPSI car ils postulent moins ou parce qu'on leur préfère largement les spé maths (?) mais en tout cas il y a deux spé physique dans ma classe par exemple, donc ils existent. Je sais qu'il y a également au moins 1 ISN dans une autre classe.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que la spé maths donne une vision *si* différente des maths que le tronc commun, donc je ne vois pas pourquoi tu serais perdu. Je pense juste qu'il peut être bien de savoir ce qu'est la congruence avant d'aborder les relations d'équivalence, mais c'est tout.
L'arithmétique dans Z c'est moins d'une semaine en sup et le PGCD, une grosse partie du programme de spé maths, tient en une égalité dans le cours. Ce n'est donc pas conséquent mais tu peux toujours rattraper cet été si ça te fait peur.
D'accord merci, c'est un prof de MPSI qui m'a prévenu de l'abstraction des maths en MPSI.

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI venant de spé physique

Message par Benjamain » 18 févr. 2018 13:05

Oui bien sûr on peut dire que c'est abstrait mais justement je dirais que c'est très différent de la spé et du tronc commun, donc tu en seras au même point que les autres
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre