Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 13:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par may00 » 26 févr. 2018 15:42

Bonjour,
Merci pour cette forum que je trouve vraiment utile,
Je suis élevè de T S et voudrais faire des études en Ingénierie, même si je ne suis pas complétement certaine encore de la formation qui m'attire le plus, j'ai l’idée de faire une formation d’ingénieur-architecte. Je pense postuler pour l'INSA et des CPGE, mais je suis un peu perdue entre les filières, MPSI ou PCSI, PT... Sachant que pour le moment j'aime plus les maths que la PC, je suis une bonne élevè qui travaille beaucoup.
Merci d'avance pour tous vos conseils!

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2013 11:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par Cantrill » 26 févr. 2018 16:15

À l'ENS Cachan (edit, ENS Paris-Saclay :lol: ), les PTSI-PT ont des facilités dans les filiaires méca-GC car ils bouffent des poutres et de la mécanique du solide, askip'

Après, si tu es génial en maths, et arrives en école par le concours MP, je vois pas le problème, on ne te refusera pas la filiaire GC pour autant (et je ne sais pas si aux Ponts on peut arriver par la PT, faudrait vérifier !).
ENS Cachan - EEA

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par Hamrock » 26 févr. 2018 16:28

Pour répondre au précédent commentaire entre parenthèses, bien sûr que oui, on peut.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 13:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par may00 » 26 févr. 2018 17:48

Merci pour vos réponses, ça veut dire que choisir PTSI serait mieux?

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par piroud » 26 févr. 2018 18:01

may00 a écrit :
26 févr. 2018 17:48
Merci pour vos réponses, ça veut dire que choisir PTSI serait mieux?
Non, ca veut dire que quelque soit la filiere, tu auras la possibilite d'avoir une ecole de Genie Civil / BTP

il vaut mieux choisir la filiere en fonction de tes preferences. en gros
MPSI/MP: la plus theorique et conceptuelle
PCSI/PC: plus de TP
PTSI/PT: la plus applique
mais dans toutes les sections, il y a beaucoup de maths et de sciences

a savoir, la PSI en 2e annee est accessible depuis MPSI et PCSI (PTSI aussi en theorie mais tres difficile a avoir et on ne recommande pas sauf cas particulier).
certaine ecole offres plus de place a certaines filieres (ecoles d'info pour les MP, chimie pour les PC par exemples) et la PTSI/PT est la voie royale pour les Arts et Metiers (600 places, si on va en PT, mieux vaut ne pas etre rebutte par cette ecole)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par Hamrock » 26 févr. 2018 18:14

Pas "difficile" à avoir, mais plutôt complètement inutile à faire, donc très peu courant de voir PTSI->PSI.

Quant à la différence, c'est plutôt :
-MPSI, plus de... maths ;
-PCSI, plus de... physique-chimie ;
-PTSI, plus de... bah... sciences de l'ingé.

PT est aussi la voie royale pour l'ENS Paris-Saclay-Cachan (et Rennes, dans une moindre mesure).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par piroud » 26 févr. 2018 18:32

Hamrock a écrit :
26 févr. 2018 18:14
Pas "difficile" à avoir, mais plutôt complètement inutile à faire, donc très peu courant de voir PTSI->PSI.

Quant à la différence, c'est plutôt :
-MPSI, plus de... maths ;
-PCSI, plus de... physique-chimie ;
-PTSI, plus de... bah... sciences de l'ingé.
je suis d'accord mais la philosophie des programmes est different (et ce n'est pas du qu'au nombre d'heure), c' est pourquoi je pense qu'il faut aussi choisir les filieres selon si on aime conceptualiser (MPSI) ou si on prefere des choses un peu moins theorique (PCSI et PTSI)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11427

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par father » 26 févr. 2018 20:29

may00 a écrit :
26 févr. 2018 15:42
Bonjour,
Merci pour cette forum que je trouve vraiment utile,
Je suis élevè de T S et voudrais faire des études en Ingénierie, même si je ne suis pas complétement certaine encore de la formation qui m'attire le plus, j'ai l’idée de faire une formation d’ingénieur-architecte. Je pense postuler pour l'INSA et des CPGE, mais je suis un peu perdue entre les filières, MPSI ou PCSI, PT... Sachant que pour le moment j'aime plus les maths que la PC, je suis une bonne élevè qui travaille beaucoup.
Merci d'avance pour tous vos conseils!
Si tu travailles bcp, tu ne seras pas dépaysé e en prepa
J espere que tu en as sous le pied parce qu on t en demandera bcp plus en taupe... faudra donc prioriser sinon tu t epuiseras.
Tu peux faire une ecole de génie civil apres n importe quelle taupe.
L ensam plus accessible depuis une pt a une filière dédiée mais elle ne propose pas le dd d archi
En outre certaines ecoles comme entpe ou eivp ne recrutent pas ou peu de pt.
Tu as donc intérêt a aller en mpsi si tu aimes les maths.
Ce sera bien plus poussé qu en term.
Si tu postules aux insa, sache que strasbourg reserve 20 places a ses eleves de 1ere annee pour son parcours archi inge..

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2018 13:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par may00 » 26 févr. 2018 21:29

Merci beaucoup pour tous vos conseils!
Je pense que MPSI pourrait me convenir plus.. Mais la question de l’accès après aux écoles comme les Arts et Métiers, ENS, me fait douter, il y a aussi la sélectivité pour être admis aux prepas.. Privilégier la Prepa ou la filière?
Merci pour l'info de l'Insa, connaissez vous un autre école pour faire le double parcours Inge archi?
Encore merci pour votre temp!

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle Prepa pour Ingenieur Civil

Message par piroud » 26 févr. 2018 21:41

may00 a écrit :
26 févr. 2018 21:29
Privilégier la Prepa ou la filière?
Merci pour l'info de l'Insa, connaissez vous un autre école pour faire le double parcours Inge archi?
Encore merci pour votre temp!
A toi de faire ta liste en fonction de tes criteres. Perso je pense qu'il faut privilegier la filiere mais d'autres criteres peuvent faire privilegier la localisation (proximite avec la famille par exemple). Et en term, il peut etre difficile d'etre sur de si on prefere les maths, la pc ou la si.
Pour les dd inge archi, father a deja donne la liste plusieurs fois sur ce forum. Utilise la fonction recherche pour la retrouver
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre