s'orienter vers l'informatique en étant bon en maths

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 16:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

s'orienter vers l'informatique en étant bon en maths

Message par louis293 » 27 févr. 2018 20:16

bonjour,

je viens chercher un peu des avis, je suis en deuxième année de licence de génie électrique (à l'étranger), j'ai choisi ça car j'était très bon en maths au lycée donc logiquement tout le monde m'a conseillé de faire ingénieur (les études de maths m'auraient plu mais les débouchés sont incertains), le truc c'est je me rend compte que j'adore l'informatique aussi, utiliser son esprit d'abstraction pour résoudre des algorithmes j'adore ça j'y trouve un plaisir similaire que les maths/jouer aux échecs etc...

du coup j'hésite à m'orienter vers l'info, tout le monde autour de moi me déconseille ("mais t'a jamais été passionné par les ordis, "les vrais s'y mettent dès le plus jeune âge", "ya trop de gens dans cette voie" etc), et c'est vrai que c'est dur de se projeter à faire ça toute sa vie, de plus j'ai pas fait de projets encore en électricité donc difficile de me dire si j'aime être ingénieur (je ne voie pas trop en quoi consiste le métier), et j'ai l'impression que beaucoup d'étudiants en info n'aiment pas les maths contrairement aux études d'ingénieur plus classique donc je m'y reconnaît pas trop

ya d'autres gens dans ce cas, fort en maths qui s'oriente vers l'informatique ? j'ai peur que ce soit juste un truc que je trouve rigolo maintenant car c'est nouveau mais que dans quelques années cela m'ennuierait et que je me dise zut j'aurais dû faire mécanique ou électricité

Je vous remercie de m'éclairer un peu le jeune étudiant très hésitant que je suis, surtout si vous faites de l'info post prépa :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: s'orienter vers l'informatique en étant bon en maths

Message par father » 27 févr. 2018 21:51

Aucune contre indication a faire de l info en etant bon en maths. Bien au contraire.
Mais tout depend de quelle informatique tu parles.
C est tres large et certains domaines sont tres mathematises. Cela va dependre du cursus que tu vas suivre et des choix que tu feras..
Est ce que cela te plaira dans 10ans ? Nul ne peut le savoir. Idem pour l elec d ailleurs...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: s'orienter vers l'informatique en étant bon en maths

Message par matmeca_mcf1 » 27 févr. 2018 22:51

Je ne pense pas que les débouchés en maths soient si incertains, surtout en maths applis. Après, il y a plus de débouchés en info.

Il y a des écoles d'ingénieurs en informatique. Tu peux tenter une admission sur titre en école d'ingénieurs (avec une spécialité informatique). Ou te réorienter en informatique à l'étranger.

Si tu aimes les algorithmes (et les maths), peut-être que tu aimeras des domaines à la croisée entre les maths et l'info, comme la recherche opérationelle, la cryptologie ou le calcul scientifique (liste non exhaustive). Les deux premiers me semblent adaptés si tu aimes le côté "résolution d'énigme" de l'algorithmique. Le troisième est un peu différent car il utilise beaucoup les nombres flottants (c'est des maths continues), c'est pour faire des simulations numériques (ce que nous enseignons dans la filière matmeca de l'enseirb-matmeca).

Comme je suis à Bordeaux, j'en profite pour parler du master recherche opérationnelle à Bordeaux
https://uf-mi.u-bordeaux.fr/sites/road/liste-des-cours/
et du master sécurité informatique et cryptographie à Bordeaux:
https://mastercsi.labri.fr/
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 mars 2015 16:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: s'orienter vers l'informatique en étant bon en maths

Message par louis293 » 28 févr. 2018 08:51

Merci beaucoup pour ces réponses, en effet les trois domaines m'intéresse après difficile d'imaginer de vrais débouchés j'ai l'impression que c'est plus de la recherche, ces trois domaines mais c'est clair que ce sont des domaines qui me passionnerait

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: s'orienter vers l'informatique en étant bon en maths

Message par siro » 28 févr. 2018 10:05

FACTS :
louis293 a écrit :
27 févr. 2018 20:16
du coup j'hésite à m'orienter vers l'info, tout le monde autour de moi me déconseille ("mais t'a jamais été passionné par les ordis
informatique =/= ordinateurs (physiques)
"les vrais s'y mettent dès le plus jeune âge"
Je connais au moins un gros gros crack en info (plusieurs concours d'algo avec des prix, major de son M2 d'info théorique) qui a commencé sur le tard (vers 17-18 je crois, faudrait que je lui redemande)
"ya trop de gens dans cette voie"
Oui et non. Déjà, la demande est gigantesque et va encore croître (en vrai il manque de gens), ensuite les gens qui savent coder ET qui ont de solides bases en maths, c'est loin d'être si courant que ça. Donc t'orienter vers le bi-classage maths/info c'est la meilleure manière de te prémunir du chômage. Probablement plus que le génie électrique d'ailleurs.

Si tu as donc envie de creuser les maths et l'info, sur le papier je ne peux que t'encourager à le faire, perso.

Après, l'info et l'info-maths c'est vaste, et y'a beaucoup beaucoup de choses à en dire. Mais pour l'instant, tu peux plancher sur au moins décrocher une licence maths/info (éventuellement via une prépa avant), pour te donner les bases et ensuite te spécialiser en master. La RO (recherche opérationnelle) est un grand classique en info. La grande mode en ce moment c'est le machine learning (notamment le deep learning), et un peu la blockchain, mais qui sait ce qui sera demandeur dans cinq ou dix ans quand tu auras fini tes études ?

Bref à mon avis avant de chercher quel domaine précis tu veux faire en info/maths, étudie déjà comment avoir une bonne licence maths/info.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: s'orienter vers l'informatique en étant bon en maths

Message par lucascab » 28 févr. 2018 11:53

Le master de RO de Bordeaux est très bien. Un excellent ami à moi travaille désormais chez Eurodécision, et il a fait ce master. Je précise qu'Eurodécision est un ponte de la RO en France.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: s'orienter vers l'informatique en étant bon en maths

Message par Blacklite1337 » 08 mars 2018 08:27

L'informatique est une forme des mathématiques appliquées.

Si t'es fort en maths et spécialement en analyse autrement dit en logique. Vous serez sans doute plus à l'aise avec l'informatique que les autres.

Répondre