Ginette MPSI-PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par bullquies » 22 avr. 2018 21:54

Asparan a écrit :
22 avr. 2018 20:36
Bon en fait je suis pas sûr...
Je pense que si j'hésite autant entre MPSI et ECS, c'est parce que je n'ai pas envie de me fermer les débouchés des ingénieurs.
vas lire les topics du genre "mettre un terme à l'arnaque au premier salaire" et "N'avons-nous pas raté quelque chose ? "

La recherche scientifique n'a pas l'air de t'intéresser donc le seul débouché exclusif à la prépa scientifique (par rapport à ecs) ne posera pas problème.

100% des gens qui disaient "j'hésitais entre MPSI et ECS" ont tenté le double diplôme avec une école de commerce parce qu'ils en avaient marre de la science, pour ensuite se retrouver dans une boîte de conseil à ne plus jamais en faire.

Aller en MPSI sans être passioné à fond par les maths et physique (je dis bien les deux), c'est se tirer une balle dans le pied. Ceux qui ont fait cette erreur se retrouvent ici en décembre pour parler du manque de motivation qui leur tombe soudain dessus.

Est-ce que tu te vois dans un labo chez Thalès entrain de dessiner une carte électrique payé 30k/an ? Si c'est ce genre de chose que tu aimerais faire, fonce pour devenir ingénieur. Sinon à part la R&D tous les métiers pour lesquels un ingé est recruté en France te sont accessible depuis une école de commerce.

De quoi as-tu vraiment envie ? Ca ne fait pas de mal d'y réfléchir maintenant. On peut toujours repousser le moment de la décision mais plus tu auras pris le temps de réfléchir vite, plus tu pourras aller vers ce qui te plaît, et plus la motivation viendra facilement. "Je veux vraiment devenir pilote donc je dois finir ce DM plutôt que d'aller regarder [série]" ça m'a l'air tout aussi réaliste que "pu*** je sais même pas ce que je fais là, j'aurais du aller dans [autre filière]... A quoi ça sert de toutes façons cette matière, je m'en servirai jamais"

Qu'est-ce que tu en penses ? :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Asparan » 23 avr. 2018 20:24

Ginger64 a écrit :
22 avr. 2018 21:23

Ouais je connais ça :lol: C'est pas tout à fait pareil, mais j'ai hésité avec PTSI à Ginette pour des questions de facilités d'acceptation dans la prépa, et aussi d'admission dans les écoles (au final j'ai demandé MPSI et PCSI parce que je préfère faire quelque chose qui me plaît plus, quitte à ce que ce soit plus difficile).
Je comprends ta psychose :wink:

Après, même si tu t'es peut-être tiré une balle dans le pied pour Ginette, il te reste tes autres choix en MPSI !
Dans le meilleur des cas, même en ayant marqué que tu préfères ECS, tu seras accepté dans les 2 filières !
Si t'as un excellent dossier je vois pas trop de raisons pour lesquelles tu serais refusé en MPSI juste pour ça : même si tu marques que tu préfères ECS, ça ne leur coûte pas grand-chose de te dire OUI aux deux (ok ça fait un mec sur liste d'attente en plus, mais tu vas bien devoir choisir entre les deux, il y aura forcément une place qui se libère)

Après t'as fait ta demande en MPSI, donc ils savent que ça t'intéresse aussi !

Au final on sait pas trop ! :lol:

Du coup, comme on commence à tous le dire : il ne nous reste plus qu'à attendre, et essayer de nous rassurer en parlant sur le forum :D
Haha. C'est vrai que c'est la première fois que j'ai réellement à choisir quelque chose pour mon orientation : avant, pour l'entrée au lycée, j'avais juste postulé aux meilleurs établissements que je pouvais trouver, pour la filière j'avais pris S parce que ça "ouvre toute les portes" (ce qui est vrai :mrgreen: ), et pour la spé j'avais pris maths pour la même raison. Mais maintenant c'est un peu différent, donc on verra bien :D
bullquies a écrit :
22 avr. 2018 21:54

vas lire les topics du genre "mettre un terme à l'arnaque au premier salaire" et "N'avons-nous pas raté quelque chose ? "

La recherche scientifique n'a pas l'air de t'intéresser donc le seul débouché exclusif à la prépa scientifique (par rapport à ecs) ne posera pas problème.

100% des gens qui disaient "j'hésitais entre MPSI et ECS" ont tenté le double diplôme avec une école de commerce parce qu'ils en avaient marre de la science, pour ensuite se retrouver dans une boîte de conseil à ne plus jamais en faire.

Aller en MPSI sans être passioné à fond par les maths et physique (je dis bien les deux), c'est se tirer une balle dans le pied. Ceux qui ont fait cette erreur se retrouvent ici en décembre pour parler du manque de motivation qui leur tombe soudain dessus.

Est-ce que tu te vois dans un labo chez Thalès entrain de dessiner une carte électrique payé 30k/an ? Si c'est ce genre de chose que tu aimerais faire, fonce pour devenir ingénieur. Sinon à part la R&D tous les métiers pour lesquels un ingé est recruté en France te sont accessible depuis une école de commerce.

De quoi as-tu vraiment envie ? Ca ne fait pas de mal d'y réfléchir maintenant. On peut toujours repousser le moment de la décision mais plus tu auras pris le temps de réfléchir vite, plus tu pourras aller vers ce qui te plaît, et plus la motivation viendra facilement. "Je veux vraiment devenir pilote donc je dois finir ce DM plutôt que d'aller regarder [série]" ça m'a l'air tout aussi réaliste que "pu*** je sais même pas ce que je fais là, j'aurais du aller dans [autre filière]... A quoi ça sert de toutes façons cette matière, je m'en servirai jamais"

Qu'est-ce que tu en penses ? :)
Tu as visé juste :mrgreen: . La recherche scientifique ne m'intéresse pas.
C'est vrai que si mon but, si je fais MPSI, c'est d'essayer de chopper l'X ou Centrale et le plus vite possible un double diplome avec une école de commerce, pourquoi ne pas faire directement une ECS ?
Donc... Je vais encore réfléchir.

Merci à tous pour vos réponses.
(J -29 avant le 22 mai :mrgreen: )
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2019 15:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par abcdefgh1 » 30 janv. 2019 15:28

JeanN a écrit :
02 mars 2018 10:59
Demande surtout une filière dans laquelle tu as envie d’etudier l’an prochain.
Ce n’est pas pénalisant de ne demander que mpsi, que pcsi ou les deux .
Bonjour, je suis actuellement en seconde dans un bon lycée ( 99% de reussite) et je souhaite intégrer une classe préparatoire MPSI après le bac. J’ai appris que les bulletins de seconde comptaient pr ginette, seulement ils ne sont pas exceptionnels ( top 2 en matières scientifiques avec 18) mais en matières littéraires je suis environ 10 éme avec 12-13. J’ai eu que les encouragements malgré mes notes en matières scientifiques ! Mais je progresse énormément je passe de 14 eme a 1 er en histoire etc.
Ma question : Les bulletins de seconde pour ginette sont-ils très importants ?
Deuxieme question : est-il vrai que l’admission à polytechnique se fait sur concours et SUR DOSSIER ? ( je pensais que l’admission était uniquement sur concours)
2020 - 2021 : Terminale Maths, Physique, Maths expertes
2021 - 2022 : MPSI Chaptal

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Luckyos » 30 janv. 2019 17:10

abcdefgh1 a écrit :
30 janv. 2019 15:28
JeanN a écrit :
02 mars 2018 10:59
Demande surtout une filière dans laquelle tu as envie d’etudier l’an prochain.
Ce n’est pas pénalisant de ne demander que mpsi, que pcsi ou les deux .
Bonjour, je suis actuellement en seconde dans un bon lycée ( 99% de reussite) et je souhaite intégrer une classe préparatoire MPSI après le bac. J’ai appris que les bulletins de seconde comptaient pr ginette, seulement ils ne sont pas exceptionnels ( top 2 en matières scientifiques avec 18) mais en matières littéraires je suis environ 10 éme avec 12-13. J’ai eu que les encouragements malgré mes notes en matières scientifiques ! Mais je progresse énormément je passe de 14 eme a 1 er en histoire etc.
Ma question : Les bulletins de seconde pour ginette sont-ils très importants ?
Deuxieme question : est-il vrai que l’admission à polytechnique se fait sur concours et SUR DOSSIER ? ( je pensais que l’admission était uniquement sur concours)
J'avais des bulletins assez moyens en seconde (13 de moyenne générale au second semestre par exemple avec de mauvaises appréciations en français) avec juste une petite progression au 3è trimestre, ça ne m'a pas empêché d'être admis.

Pas de dossier pour l'X, uniquement un concours. Je ne connais que les ENS qui recrutent quelques étudiants sur dossier.
X2018

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2019 15:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par abcdefgh1 » 30 janv. 2019 17:36

Luckyos a écrit :
30 janv. 2019 17:10
[quote=abcdefgh1 post_id=949939 time=<a href="tel:1548858534">1548858534</a> user_id=65764]
[quote=JeanN post_id=907803 time=<a href="tel:1519984746">1519984746</a> user_id=2324]
Demande surtout une filière dans laquelle tu as envie d’etudier l’an prochain.
Ce n’est pas pénalisant de ne demander que mpsi, que pcsi ou les deux .
Bonjour, je suis actuellement en seconde dans un bon lycée ( 99% de reussite) et je souhaite intégrer une classe préparatoire MPSI après le bac. J’ai appris que les bulletins de seconde comptaient pr ginette, seulement ils ne sont pas exceptionnels ( top 2 en matières scientifiques avec 18) mais en matières littéraires je suis environ 10 éme avec 12-13. J’ai eu que les encouragements malgré mes notes en matières scientifiques ! Mais je progresse énormément je passe de 14 eme a 1 er en histoire etc.
Ma question : Les bulletins de seconde pour ginette sont-ils très importants ?
Deuxieme question : est-il vrai que l’admission à polytechnique se fait sur concours et SUR DOSSIER ? ( je pensais que l’admission était uniquement sur concours)
[/quote]

J'avais des bulletins assez moyens en seconde (13 de moyenne générale au second semestre par exemple avec de mauvaises appréciations en français) avec juste une petite progression au 3è trimestre, ça ne m'a pas empêché d'être admis.

Pas de dossier pour l'X, uniquement un concours. Je ne connais que les ENS qui recrutent quelques étudiants sur dossier.
[/quote]
JeanN a écrit :
02 mars 2018 10:59
Demande surtout une filière dans laquelle tu as envie d’etudier l’an prochain.
Ce n’est pas pénalisant de ne demander que mpsi, que pcsi ou les deux .
ah merci ça me rassure.
2020 - 2021 : Terminale Maths, Physique, Maths expertes
2021 - 2022 : MPSI Chaptal

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 01 févr. 2019 18:17

Ginger64 a écrit :
01 mars 2018 20:56
Salut,

Je suis en Terminale S et fais donc mes voeux pour l'année prochaine. Je me prends la tête avec Ginette pour une candidature MPSI et PCSI. Je sais que l'on peut demander les deux filières, mais j'aimerais savoir si ne demander qu'une seule des deux filières fait une différence ? Je n'ai pas trouvé de post qui soit explicite, et donne clairement la réponse à ce sujet. En fait, même si la double candidature est possible, il est quand même marqué sur la consigne de la lettre de présentation sur ParcourSup : " vous exposerez les raisons qui vous font choisir une classe préparatoire au lycée Sainte-Geneviève dans la filière demandée". Je trouve cela un peu paradoxal de pouvoir demander 2 filières, mais de justifier que l'on ait choisi cette filière spécifique dans la lettre... Donc, comment est vue une candidature dans 2 filières ou dans 1 seule filière ? Est-ce que les gens qui demandent à la fois MPSI et PCSI sont avantagés parce qu'ils montrent qu'ils sont déterminés pour rentrer à Ginette, ou est-ce que ce sont plutôt les gens qui ne postulent qu'en MPSI (par exemple) qui sont avantagés, car ils montrent qu'ils sont décidés et ont choisi leur filière ? Et si il n'y a pas de différence, autant rajouter PCSI alors, cela ne coûte rien et augmente mes chances d'admission. Je me prends beaucoup la tête, mais cela reste tout de même Sainte Geneviève, donc j'essaie de maximiser mes chances d'admission.
J'avais exactement la même question que toi, et je vais demander les deux, que ce soit à Ginette ou autres prépas en tête de classement. De plus, étant donné que "les matières de prépa n'ont rien à voir avec celles de Tle", on peut pas vraiment savoir si telle ou telle filière nous plaira à 100%.
J'étais par ailleurs aux JPO des Lazaristes le week-end dernier, et la présentation des profs a un peu changé ma vision : la différence entre MPSI et PCSI est très faible, en PCSI c'est comme une "option" chimie, peu de choses changent dans l'emploi du temps.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 9

Inscription : 27 déc. 2018 21:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par 50NuancesdeGrès » 01 févr. 2019 18:28

bullquies a écrit :
22 avr. 2018 21:54
vas lire les topics du genre "mettre un terme à l'arnaque au premier salaire" et "N'avons-nous pas raté quelque chose ? "
Tiens je suis justement tombé sur le topic "mettre un terme à l'arnaque au premier salaire" et ses 100 et quelques pages en m'égarant sur le forum :lol:
Cela dit, ta réponse, bien que je ne suis pas l'auteur du topic, me fait quand même réfléchir.
Asparan a écrit :
23 avr. 2018 20:24
C'est vrai que si mon but, si je fais MPSI, c'est d'essayer de chopper l'X ou Centrale et le plus vite possible un double diplome avec une école de commerce, pourquoi ne pas faire directement une ECS ?
Donc... Je vais encore réfléchir.
Perso quand je me pose la question, je me vois pas finir en "rat de labo", plafonné à 30k€/an. Mon plan de base était l'X > diplôme de management/commerce comme l'auteur du topic. Dans le pire des cas expat -> USA :mrgreen:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la géologie n'est pas mon domaine de prédilection.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Landstockman » 01 févr. 2019 18:51

Deuxieme question : est-il vrai que l’admission à polytechnique se fait sur concours et SUR DOSSIER ? ( je pensais que l’admission était uniquement sur concours)
Il y a bien une procédure sur dossier, mais c'est pour intégrer le Bachelor en postbac, ce n'est pas la même formation.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2019 15:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par abcdefgh1 » 27 févr. 2019 22:22

Luckyos a écrit :
30 janv. 2019 17:10
abcdefgh1 a écrit :
30 janv. 2019 15:28
JeanN a écrit :
02 mars 2018 10:59
Demande surtout une filière dans laquelle tu as envie d’etudier l’an prochain.
Ce n’est pas pénalisant de ne demander que mpsi, que pcsi ou les deux .
Bonjour, je suis actuellement en seconde dans un bon lycée ( 99% de reussite) et je souhaite intégrer une classe préparatoire MPSI après le bac. J’ai appris que les bulletins de seconde comptaient pr ginette, seulement ils ne sont pas exceptionnels ( top 2 en matières scientifiques avec 18) mais en matières littéraires je suis environ 10 éme avec 12-13. J’ai eu que les encouragements malgré mes notes en matières scientifiques ! Mais je progresse énormément je passe de 14 eme a 1 er en histoire etc.
Ma question : Les bulletins de seconde pour ginette sont-ils très importants ?
Deuxieme question : est-il vrai que l’admission à polytechnique se fait sur concours et SUR DOSSIER ? ( je pensais que l’admission était uniquement sur concours)
J'avais des bulletins assez moyens en seconde (13 de moyenne générale au second semestre par exemple avec de mauvaises appréciations en français) avec juste une petite progression au 3è trimestre, ça ne m'a pas empêché d'être admis.

Pas de dossier pour l'X, uniquement un concours. Je ne connais que les ENS qui recrutent quelques étudiants sur dossier.
Et tavais combien en terminal et premiere
2020 - 2021 : Terminale Maths, Physique, Maths expertes
2021 - 2022 : MPSI Chaptal

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Luckyos » 28 févr. 2019 02:51

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 81#p780781

Les classements sont plus importants que les notes aussi, je disais 13 pour montrer que c'était assez moyen.
X2018

Répondre