Ginette MPSI-PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par antirobots » 23 mars 2018 09:16

Saint Germain a écrit :
22 mars 2018 15:03
C'est faux pour la simple et bonne raison que les dossiers sont examinés par deux comités de sélection distincts. Il n'y a donc aucune possibilité de mettre des points en moins à des élèves qui auraient postulé dans les deux filières, MPSI et PCSI.
Techniquement ça me parait ultra simple à faire, que ce soit un ou deux comités de sélection n'y change rien :). Toutes les notes et tous les vœux sont informatisés, rien de plus simple donc.
Mais ce n'est pas parce que c'est techniquement faisable que c'est fait, évidemment, mais tout à chacun peut se poser la question vu que les règles de chaque lycée ne sont explicitées nulle part (et le fait que ce ne soit pas fait au Lycée A ne veux pas dire que le Lycée B ne le pratique pas). Et forcément avec le stress lié à l'inscription ...

Se poser la question ne voulant évidemment pas automatiquement dire que c'est le cas :), le consensus semblant être que ce n'est pas problématique.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Hamrock » 23 mars 2018 09:21

Je rappelle que JeanN, prof à Ginette et optionnellement l'un de ceux qui regardent les dossiers pour la MPSI, a confirmé que ça ne faisait rien de choisir l'un et/ou l'autre. On ne peut pas faire plus près de la source, clair et concis. Dès lors, partir sur des idées de bonus/malus revient à du complotisme (désolé, fallait que je la sorte :mrgreen: ).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par antirobots » 23 mars 2018 10:02

C'est une raison plus valable que la non faisabilité technique, en effet !, ça m'apprendra à ne pas bien lire les signatures ;)

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Ginger64 » 25 mars 2018 18:11

Salut,
Hamrock a écrit :
23 mars 2018 09:21
Je rappelle que JeanN, prof à Ginette et optionnellement l'un de ceux qui regardent les dossiers pour la MPSI, a confirmé que ça ne faisait rien de choisir l'un et/ou l'autre. On ne peut pas faire plus près de la source, clair et concis. Dès lors, partir sur des idées de bonus/malus revient à du complotisme (désolé, fallait que je la sorte :mrgreen: ).
Vous avez entièrement raison, d'ailleurs la discussion aurait pu être fermée après ce post ! Après ça a juste continué sur le pourquoi je ne demandais qu'une filière, et pourquoi il pourrait y avoir une différence entre simple et double candidature. Mais bon au final je vais demander MPSI et PCSI, presque tout le monde me dit de faire ça, et ce serait bête et têtu de ne pas le faire. J'aimerais alors savoir une dernière chose : dans ma lettre de présentation j'ai réuni les raisons pour lesquelles je demandais MPSI et PCSI (en l’occurrence (grossièrement) : j'aime maths, physique et chimie), et j'ai posté la même lettre pour les deux filières. Pensez-vous que ce soit cela qui faille faire ou non ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par JeanN » 25 mars 2018 21:18

Oui, tu peux faire une seule lettre pour pcsi et mpsi.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 01 mars 2018 20:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Ginger64 » 26 mars 2018 22:22

JeanN a écrit :
25 mars 2018 21:18
Oui, tu peux faire une seule lettre pour pcsi et mpsi.
D'accord, merci de votre réponse !

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Asparan » 04 avr. 2018 20:52

Je profite de ce topic parce que j'ai une petite question qui me taraude...

J'ai demandé Ginette en MPSI et ECS, en mettant dans mes lettres de motivation que la prépa ECS demeurait mon "choix principal" (aussi dans la lettre pour MPSI). Sauf que j'ai en réalité un peu de mal à me décider entre les deux filières.

Est-ce que cela pourrait me défavoriser pour la MPSI ?

(peut-être que s'ils m'acceptaient en ECS, ils pourraient se dire "il a eu son choix principal, donc on va pas le classer pour la MPSI"... ; sous réserve que je sois accepté dans l'une de ces filières bien sûr).

Merci d'avance !
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par JeanN » 04 avr. 2018 23:51

Asparan a écrit :
04 avr. 2018 20:52
Je profite de ce topic parce que j'ai une petite question qui me taraude...

J'ai demandé Ginette en MPSI et ECS, en mettant dans mes lettres de motivation que la prépa ECS demeurait mon "choix principal" (aussi dans la lettre pour MPSI). Sauf que j'ai en réalité un peu de mal à me décider entre les deux filières.

Est-ce que cela pourrait me défavoriser pour la MPSI ?

(peut-être que s'ils m'acceptaient en ECS, ils pourraient se dire "il a eu son choix principal, donc on va pas le classer pour la MPSI"... ; sous réserve que je sois accepté dans l'une de ces filières bien sûr).

Merci d'avance !

Je crois que tu te poses plus de questions que nous. J'ai envie de dire "bof, mouai, pff, j'en sais rien".
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par grenadine » 05 avr. 2018 07:30

Bon ben voilà quoi 😁

Tu avais la chance énorme de ne pas classer tes voeux et d'attendre tranquillement les propositions des établissements et filières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ginette MPSI-PCSI

Message par Flyt » 15 avr. 2018 15:54

JeanN a écrit :
04 avr. 2018 23:51
Asparan a écrit :
04 avr. 2018 20:52
Je profite de ce topic parce que j'ai une petite question qui me taraude...

J'ai demandé Ginette en MPSI et ECS, en mettant dans mes lettres de motivation que la prépa ECS demeurait mon "choix principal" (aussi dans la lettre pour MPSI). Sauf que j'ai en réalité un peu de mal à me décider entre les deux filières.

Est-ce que cela pourrait me défavoriser pour la MPSI ?

(peut-être que s'ils m'acceptaient en ECS, ils pourraient se dire "il a eu son choix principal, donc on va pas le classer pour la MPSI"... ; sous réserve que je sois accepté dans l'une de ces filières bien sûr).

Merci d'avance !

Je crois que tu te poses plus de questions que nous. J'ai envie de dire "bof, mouai, pff, j'en sais rien".
Quel sarcasme JeanN !
Ton dossier sera étudié par deux comités différents, et il n'y aura aucune discussion entre eux. De plus, nombreux sont ceux à vouloir absolument la MPSI, donc dire que tu préfères ECS dans ta lettre pour la MPSI, n'est-ce pas un peu "griller tes cartouches" de suite ? S'il y a une chose à retenir : être honnête est une chose, donner le baton pour te faire battre en est une autre.
Ginette

Répondre