La physique quantique : quel filière?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La physique quantique : quel filière?

Message par KnowlesCarter » 09 mars 2018 20:17

Bonsoir,

Ayant déja décidé de postuler majoritairement pour des prépas MPSI, je suis entrain de rédiger ma lettre de motivation pour celle-ci. Je me rappelle d'avoir lu que dans la MPSI on étudie la mécanique quantique, mais ce n'était pas indiqué pour les PCSI :

Je cite, du site de l'ONISEP :

PCSI :En physique, place à l'optique géométrique, à la mécanique ondulatoire et du point, à l'électrocinétique, à la thermodynamique et à l'électromagnétisme.

MPSI :En physique, sont abordés, entre autres, les signaux, la mécanique, la thermodynamique, le champ magnétique, l'électricité et l'électronique et la physique quantique.


Ainsi ma question, est-ce que la mécanique quantique est enseigné uniquement (ou plus) en MPSI que la PCSI?

Merci, bonne soirée
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Messages : 296

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La physique quantique : quel filière?

Message par Hibiscus » 09 mars 2018 20:40

La "physique quantique" de prépa, avec des très grosses guillemets, parce que je suis pas convaincu que ce qui est enseigné devrait s'appeler comme ça, est un peu plus développée dans la filière PC, mais en seconde année.
Dans cette filière, quelques sous-parties de sujets difficiles (notamment ENS Phy C et D) peuvent en parler.

Mais il ne s'agit même pas d'une introduction, juste de deux phrases rapides, et d'une pseudo-résolution d'équation.
La PhyQ commence en école.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La physique quantique : quel filière?

Message par matmeca_mcf1 » 09 mars 2018 20:45

Il y a plus de physique quantique en PCSI qu'en MPSI. En PCSI, il y a l'oscillateur harmonique et l'inégalité de heisenberg spatiale en plus.

En MP/PC, les mêmes themes sont abordés mais les PC voient souvent la version quantitative: par exemple pour l'effet tunnel, les MP ont juste à pouvoir l'expliquer qualitativement et être capable d'utiliser un coefficient de transmission foruni alors que les PC doivent être capable de le calculer. Et en PC, il y en a aussi en chimie.

Vous pouvez consulter les programmes sur le site web qui gère ce forum http://prepas.org/ups.php?entree=programmes
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La physique quantique : quel filière?

Message par C.A.P.T.P » 09 mars 2018 20:58

Il y a aussi une "introduction au monde quantique" en sup, mais à part expliquer que l'énergie est quantifiée et faire sortir l'inégalité d'Heinsenberg de nulle part c'est le vide sidéral :)
Dernière modification par C.A.P.T.P le 09 mars 2018 21:45, modifié 1 fois.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La physique quantique : quel filière?

Message par Cortez » 09 mars 2018 21:44

Quel ?

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2016 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La physique quantique : quel filière?

Message par Филип » 09 mars 2018 22:26

En fonction de ton prof, on sort souvent du programme pour essayer de ne pas sortir les équations de nulle part, mais ça reste un (ou deux) petit chapitre de deuxième année sur 2 ans de prépa.
Lycée du Parc, PCSI/PC
IESSA18

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La physique quantique : quel filière?

Message par Yoz » 09 mars 2018 22:52

C.A.P.T.P a écrit :
09 mars 2018 20:58
Il y a aussi une "introduction au monde quantique" en sup, mais à part expliquer que l'énergie est quantifiée et faire sortir l'inégalité d'Heinsenberg de nulle part c'est le vide sidéral :)
Certains profs font le lien avec la théorie de Fourier. Notamment, je me souviens qu'on avait vu le lien avec l'expression de la longueur de cohérence d'une source lumineuse, c'était pas mal.
Comme cela a été dit, en PC y'a de la chimie quantique qui pour le coup est assez développée. Enfin je sais pas trop ce qui est au programme, j'avais une prof incroyable qui avait fait des développements très poussés sur cette parties du programme. En tout cas, la construction des orbitales de l'hydrogène et certains concepts comme les intégrales de recouvrement donnent un assez bon aperçu de ce qu'est la mécanique quantique, si on enlève les fondements purement mathématiques (algèbre hilbertienne etc.).
En MP, rien de tout ça, mais y'a sans doute des trucs utiles en maths qu'il n'y a pas en PC. Je n'ai pas le programme en tête, mais si y'a un peu de théorie de Fourier ou d'algèbre sesquilinéaire, ça prépare également bien à la MQ. Ceci dit, la filière que tu fais n'importe pas beaucoup dans tous les cas... Mais si tu es très attiré par la physique, je te recommande vraiment la PC. On y fait plus d'exos un peu ouverts, où il faut faire une étape de modélisation, d'ordres de grandeur etc. alors que la physique de MP est plus terre-à-terre (peu de choses au-delà des calculs).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 21:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La physique quantique : quel filière?

Message par KnowlesCarter » 11 mars 2018 02:22

Merci pour vos réponses!
Always stay gracious, best revenge is your paper!

2017-2018 : Lycée TermS
2018-2019 : Lycée Saint-Louis PCSI

Répondre