Rise of the smart watch

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par matmeca_mcf1 » 03 mai 2018 17:59

J'ai oublié de mettre le lien, il s'agit des stats générales tous concours confondus et toutes filières de la SCEI: https://www.scei-concours.fr/stat2017/s ... _2017.html
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par father » 03 mai 2018 18:11

Bien vu !
Je voyais les mp mieux places...
Ceci dit l ecart est qd même en faveur des pc et des psi vs la bpcst, ce qui correspond au dilemme.
Mais un ecart insuffisant pour en faire un argument.

Les biais lies aux 5/2 ou aux recrutement s hors scei sont insuffisants pour modifier la hiérarchie.
Certes les bpcst peuvent postuler a quelques ecoles d agro privees mais globalement bien davantage d opportunités pour un psi hors scei.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par saysws » 04 mai 2018 20:51

petitematheuse a écrit :
03 mai 2018 10:28
Je ne suis ni en PC ni en BCPST donc je ne peux pas trop aider, mais je voudrais juste signaler que si tu choisis la PC, tu vas en fait aller en PCSI,
puis choisir PC ou PSI au deuxième semestre. Mais selon les lycées, tu n'es pas sûre d'avoir le choix. Là où je suis par exemple, dans chaque classe de PCSI, les mieux classés choisissent en premier, donc si tu n'es pas disons dans la première moitié de classe, il est possible que tu sois obligé d'aller en PSI, et dans ce cas... ça n'a pas l'air de correspondre à ce que tu veux j'ai l'impression. A mon avis, c'est aussi quelque chose à prendre en compte...
C'est très très rare, globalement il y a beaucoup plus de tensions sur la filière PSI :
-elle est plus récente donc les lycées ont en moyenne moins de PSI(*).
-elle est alimenté par les PCSI, les MPSI et .... les PTSI.
-et surtout en PCSI c'est la porte de secours pour tout ceux qui n'aiment pas la chimie (beaucoup !) et en MPSI pour ceux qui font une overdose de maths (encore plus !!).

Je dirais que ce n'est pas un risque, par contre pour répondre à l'auteur il faudrait vraiment que tu y réfléchisse car il y a quand même de grosses différences entre la PCSI et la BCSPST '(la bio notamment ! Non sans blague, c'est le point important).
Si tu pense avoir du mal à supporter les maths à mon avis il faudrait clairement que tu choisisse une BCPST parce qu'effectivement en PCSI on en fait quand même pas mal (c'est le plus gros coef en sup).
Par contre si tu veux faire de la chimie sache qu'on en fait largement assez en PCSI/PC (les mauvaises langues diront qu'on en fait trop :mgreen:), et en particulier plus qu'en BCPST ;)
Dernière modification par saysws le 04 mai 2018 21:21, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par Cortez » 04 mai 2018 21:05

saysws a écrit :
04 mai 2018 20:51
elle est alimenté par les PCSI, les MPSI et .... les PTSI
Ça reste anecdotique.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par saysws » 04 mai 2018 21:20

Cortez a écrit :
04 mai 2018 21:05
saysws a écrit :
04 mai 2018 20:51
elle est alimenté par les PCSI, les MPSI et .... les PTSI
Ça reste anecdotique.
Ouai pour ça que j'avais des points de suspensions, mais je dois avouer que je l'avais mit la uniquement parce que ça servait mon propos :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par father » 05 mai 2018 09:29

D autant que ton diagnostic est sans doute exact.
On a vu passer ici plusieurs cas de sup visant la psi et diriges vers une pc.
Il y a bien sur l exception du lycee avec une pc* reserves aux meilleurs éléments et une psi pour les autres.
Bon quand on aime la chimie, on est cense y reussir (mais on peut dechanter) et la place dans l option chimie est assurée, quite a changer de lycée pour la spe. Y a plein de petites pc a remplir..

Le candidat doit sans doute privilégier la bpcst.
Un cursus hybride bio/chimie type chembiotech est plus accessible depuis une bpcst.
Idem sans doute pour un cursus genre insa toulouse en biochimie.
... ou pour faire de la génétique.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par Cortez » 05 mai 2018 10:44

father a écrit :
05 mai 2018 09:29
On a vu passer ici plusieurs cas de sup visant la psi et diriges vers une pc.
Probablement bien plus souvent l'inverse vu le peu de term ayant fait de la SI avant la prépa. Je pense que l'a majorité des étudiants arrivant en PCSI imaginent, à priori, poursuivre en PC (ou attendent de voir). L'orientation vers PSI étant, pour la majorité des PCSI, plus souvent construite en cours de SUP. Enfin il me semble.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Help! Petit conseil d'orientation...

Message par father » 05 mai 2018 17:07

On est bien d accord, je parlais du cas fort minoritaire du taupin qui en janvier se voit refuser l option sciences de l inge versus option chimie... et réciproquement.

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

conseil débouchés après ENS

Message par marie33 » 23 août 2020 09:14

Chers internautes,

Mon fils vient d etre recu a ENS Lyon mais aussi à Agro Paris Tech (chimie)
Il doit répondre à l un des 2 voeux mais ils interroge sur les débouchés industriels ou universitaires ? après une ENS
J ai lu dans ce forum que c est plutôt orienté recherche (bien qu il y ait des possibilités sur le monde industriel).
Son idée serait éventuellement d intégrer ENS puis ensuite de tenter Chimie Paris mas je ne trouve nulle part s'il y a des passerelles entre les 2 écoles ?
ou alors d aller à Agro Paris et de faire un double diplôme Agro et Chimie puisque la passerelle existe bien.
Il ne sait pas trop quoi choisir ou faire il ne voudrait pas perdre le bénéfice de cette grande école mais il ne voudrait pas se tromper complètement pensant pouvoir intégrer SCEI ou Chimie Paris et ne pas réussir a avoir son entrée ..
J espère avoir été assez claire
Merci beaucoup de vos retours

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rise of the smart watch

Message par U46406 » 23 août 2020 10:35

À marie33 :


1) ce fil ici est trop ancien...

2) Vous avez déjà posé la question...
(Et j’ai essayé de vous donner des éléments - à défaut d’avoir une réponse) :
viewtopic.php?f=37&t=75189&p=1009712#p1009704


3) et lancez plutôt un tout nouveau fil : posting.php?mode=post&f=24
Dernière modification par U46406 le 23 août 2020 10:52, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé