Option informatique en 5/2

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Option informatique en 5/2

Message par alkaputchi » 10 mai 2018 20:10

Bonjour , je suis actuellement 3/2 , j'ai fais deux ans de classes préparatoires en option MP-SI mais j'avais toujours des problèmes avec les sciences industrielles, je pense que je vais faire 5/2 mais j'aimerais bien savoir votre avis car j'hésite beaucoup entre option info et option SI .
est-il possible pour moi de se rattraper et de choisir l'option info pour l'année prochaine ? sachant que je suis à l'aise quand il s'agit de travailler avec python , et sachant que je dois lire le programme d'option informatique tout seul sans professeur vu que l'option info n'est pas proposée dans mon lycée.
Si c'est encore possible pour de se réorienter , quels livres/sites vous me conseillez pour apprendre caml ?
Merci d'avance
Dernière modification par alkaputchi le 11 mai 2018 11:49, modifié 1 fois.

Messages : 2385

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: OPTION INFORMATIQUE en 5/2

Message par grenadine » 10 mai 2018 20:24

Tu penses déjà à la 5/2....pas positif.

Titre en majuscule. Mets le en minuscule.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: OPTION INFORMATIQUE en 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 10 mai 2018 20:37

Quelles écoles visez-vous cette année? Vous semblez être partant pour une 5/2 mais vous ne faites mention d'aucune école que vous accepteriez d'intégrer en 3/2. Le but d'une 5/2 est d'intégrer une des écoles qu'on visait en 3/2 et qu'on a pas eu en 3/2.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: OPTION INFORMATIQUE en 5/2

Message par alkaputchi » 10 mai 2018 22:18

je voulais réussir mon ccp avec un bon score pour pouvoir intégrer une bonne école comme ensimag ou matmeca mais ça parait loin , car je ne pense pas que je vais obtenir un bon score à l'écrit , mais si je ferai 5/2 je vais tenter aussi les concours mines pont et centrale et pourquoi pas tenter l'ens même si je ne sais pas si je vais atteindre le niveau requis pour ce genre de concours.J'aimerai bien savoir votre avis sur quel concours je peux tenter en 5/2 et si le choix de l'option info va augmenter ma chance dans certains concours ou non.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: OPTION INFORMATIQUE en 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 10 mai 2018 23:06

Attendons d'abord vos résultats de cette année. En général, il n'y a pas de corrélation entre penser avoir réussi et avoir effectivement réussi; ni non plus de corrélation entre penser avoir echoué et avoir effectivement échoué. Je n'ai pas les stats comparant les réussites aux concours MP des options info et des options SI. C'est quelque chose dont vous devriez parler avec vos profs de prépa. Mais ce qui est important maintenant, c'est de vous préparer aux oraux. Jusqu'à la réception des résultats, préparez vous en partant du point de vue que vous serez admissible, et que vous ferez le maximum à l'oral pour être bien classé.

À l'enseirb-matmeca, vous voulez la filière info, la filière élec, la filière telecom ou la filière matmeca?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: OPTION INFORMATIQUE en 5/2

Message par alkaputchi » 10 mai 2018 23:11

si j'aurai à choisir je vais choisir la filière info

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option Infomatique en 5/2

Message par matmeca_mcf1 » 11 mai 2018 00:35

Vous souhaitez donc faire de l'informatique. Vous avez déjà repéré deux écoles où vous pourrez en faire. Dont celle où j'enseigne (mais pas dans cette filière). Voici un lien vers le syllabus de la filière informatique de l'enseirb-matmeca https://aaa.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 7&langue=1

Avant de prendre une décision pour la 5/2, vous devriez regarder toutes les écoles qui proposent des filières informatiques sur le concours CCP (et sur les autres concours). Vous pourrez décider lesquelles vous accepteriez en 3/2. Vous pouvez aussi regarder les filières électroniques: l'informatique embarquée s'enseigne souvent dans les filières d'électronique.

Vous devriez éditer votre premier message et mettre le titre en minuscules.

EDIT: Les filières telecom peuvent être intéressantes aussi si vous voulez faire de la programmation réseau (TCP/IP
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 11 mai 2018 13:06, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Option informatique en 5/2

Message par alkaputchi » 11 mai 2018 11:53

C'est fait et merci beaucoup pour l'aide.

Répondre