Parcoursup : pré réponses

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

Répondre
grenadine

Parcoursup : pré réponses

Message par grenadine » sam. mai 12, 2018 3:06 pm

Petit changement visible sur les voeux parcoursup.

Apparaît dans le détail du voeu la case : Renoncer (mais pas pour tous les voeux).

Serait-ce un indice de future réponse ? :roll:

Edit : un élève se pose la question sur un autre forum....
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

Errys
Classe : MPSI

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Errys » sam. mai 12, 2018 3:16 pm

Étrange, j'ai une case "renoncer" aussi pour Ginette et Blaise Pascal. Je me demande ce que cela veut dire.

EDIT: cette case est aussi présente dans les 3 universités que j'ai demandé.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2018
LLG MP*3 2019-2020

rishyo
Classe : TS

Message par rishyo » sam. mai 12, 2018 3:27 pm

Idem : j'ai aussi la case "renoncer" pour Ginette et Blaise Pascal en MPSI. Cependant, j'ai remarqué quelque chose : les vœux où sont apparus cette case sont tous mes vœux ne comportant qu'un seul "sous-voeu" (par exemple, on ne peut avoir Ginette qu'en internat, cela compte donc pour un "sous-voeu", idem pour Blaise Pascal qu'on ne peut avoir que sans internat). Je pense que le système est en train de s'ajuster pour tous les vœux non multiples (dans le sens de multiplicité = possibilité d'internat ET de non internat), puisque j'ai aussi l'option "renoncer" pour deux vœux en fac.

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. mai 12, 2018 4:23 pm

rishyo a écrit :
sam. mai 12, 2018 3:27 pm
Idem : j'ai aussi la case "renoncer" pour Ginette et Blaise Pascal en MPSI. Cependant, j'ai remarqué quelque chose : les vœux où sont apparus cette case sont tous mes vœux ne comportant qu'un seul "sous-voeu" (par exemple, on ne peut avoir Ginette qu'en internat, cela compte donc pour un "sous-voeu", idem pour Blaise Pascal qu'on ne peut avoir que sans internat). Je pense que le système est en train de s'ajuster pour tous les vœux non multiples (dans le sens de multiplicité = possibilité d'internat ET de non internat), puisque j'ai aussi l'option "renoncer" pour deux vœux en fac.
Salut,

Vos conclusions sont fausses. Je rappelle que le sous-vœu correspond à l'établissement choisi pour une filière déterminée. Internat ou non ne correspondent nullement à des sous-voeux.
Ex : en filière MPSI (filière déterminée) LLG (établissement choisi) correspond en lui même à un sous-vœu, avec ou sans internat n'y change rien.
Pas d'inquiétude : la création de cette rubrique correspond très probablement à la mise en place progressive des derniers éléments de la plateforme Parcoursup à l'approche des premiers résultats.

rishyo
Classe : TS

Message par rishyo » sam. mai 12, 2018 5:18 pm

Saint Germain a écrit :
sam. mai 12, 2018 4:23 pm
Salut,

Vos conclusions sont fausses. Je rappelle que le sous-vœu correspond à l'établissement choisi pour une filière déterminée. Internat ou non ne correspondent nullement à des sous-voeux.
Ex : en filière MPSI (filière déterminée) LLG (établissement choisi) correspond en lui même à un sous-vœu, avec ou sans internat n'y change rien.
Pas d'inquiétude : la création de cette rubrique correspond très probablement à la mise en place progressive des derniers éléments de la plateforme Parcoursup à l'approche des premiers résultats.
Bonjour, je pense que je me suis mal exprimée.

En effet, je sais bien que l'appellation "vœu" désigne la filière, et "sous vœu" l'établissement choisi, seulement, dans un souci de simplification de mon propos, et en considérant que l'on se limitait ici aux MPSI uniquement, j'ai voulu désigner la distinction "vœu avec internat" et "vœu sans internat" sous le nom de "sous vœu" (le "sous-sous-vœu" aurait paru quelque peu redondant à mon sens). J'espère que mon message précédent est plus clair ainsi.

PatrekDuCoin

Message par PatrekDuCoin » sam. mai 12, 2018 5:39 pm

Bonjour,

J'ai pu renoncer à un vœu grâce à la nouveauté.
Pour ceux qui se posent la question, le vœu n'est pas supprimé, il est juste barré de la liste et vous pouvez toujours le rajouter.

(autre nouveauté : fiche avenir accessible le 21 mai au lieu du 22)
2018-2019 PCSI - Lycée Saliège

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. mai 12, 2018 6:45 pm

rishyo a écrit :
sam. mai 12, 2018 5:18 pm

Bonjour, je pense que je me suis mal exprimée.

En effet, je sais bien que l'appellation "vœu" désigne la filière, et "sous vœu" l'établissement choisi, seulement, dans un souci de simplification de mon propos, et en considérant que l'on se limitait ici aux MPSI uniquement, j'ai voulu désigner la distinction "vœu avec internat" et "vœu sans internat" sous le nom de "sous vœu" (le "sous-sous-vœu" aurait paru quelque peu redondant à mon sens). J'espère que mon message précédent est plus clair ainsi.
D'accord ! Oui je comprends mieux en effet !

Chronoxx
Classe : MPSI

Message par Chronoxx » sam. mai 12, 2018 7:30 pm

grenadine a écrit :
sam. mai 12, 2018 3:06 pm
Serait-ce un indice de future réponse ? :roll:
Petit coup de pression quand j'ai découvert que le bouton "renoncer" n'apparaissait pas pour mon vœux à Henri IV :lol:

Sinon, oui j'ai la même pour Ginette.
2017-2018 : TS Spé Maths
2018-2020 : MPSI/MP H4

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

grenadine

Message par grenadine » sam. mai 12, 2018 7:35 pm

Le but n'est pas de mettre la pression. :)

Que se passe-t-il ? Font-ils des tests ? Bug ?

paps22

Message par paps22 » dim. mai 13, 2018 10:15 am

Bonjour,
1/ Il semblerait que le bouton "Renoncer" ne soit que sur les prépas Ginette, Blasie Pascal et sur les facs?
2/ Étonnant aussi ce changement de dates d’accès des infos de la fiche avenir! Sans annonces, sans raison?
Au passage on ne voit pas trop pourquoi les infos fiches Avenir ne sont pas dispo dès que remplies par les établissements ?

Espérons que tout cela ne préfigure pas des bugs Parcoursup? (Comme avec le logiciel de paie Louvoie par exemple)...
Bon WE

miejo

Message par miejo » dim. mai 13, 2018 10:34 am

Bonjour,
@paps22, qu'en est il pour les voeux de ta fille ?
parent d'étudiants

grenadine

Message par grenadine » dim. mai 13, 2018 10:39 am

Non, je connais quelqu’un qui a des voeux de prépas peu sélectives sans le bouton Renoncer.

paps22

Message par paps22 » dim. mai 13, 2018 10:42 am

@miejo : uniquement le vœu ultra sécurité double licence math physique (non sélectif d’ailleurs) affiche le "Renoncer"
Même en étant très pessimiste il semble impossible que ses vœux de sécurités soient pas ok, elle a plus de 18 (1er place) de moyenne générale en TS, presque 20 en math, 18 physique, 5 à 8 point au dessus de la moyenne de la classe dans toutes les matières, première (sinon deuxième) dans beaucoup matières dans un lycée et une classe à priori (très ??) correcte de province...Idem sur tout le reste de sa scolarité.
Modifié en dernier par paps22 le dim. mai 13, 2018 11:04 am, modifié 2 fois.

grenadine

Message par grenadine » dim. mai 13, 2018 10:47 am

Et bien, je pense qu’on va regretter APB....le stress parcoursup est loin d’être terminé.

paps22

Message par paps22 » dim. mai 13, 2018 10:51 am

@grenadine "le pire n'est jamais sûr" sinon on fera face. Impossible d’arrêter un train qui fonce sourire au lèvres, motivé à bloc :D!
Ps : elle vient de partir courir avec sa sœur pour s'aérer les neurones :) .

Répondre