Parcoursup : pré réponses

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

Saint Germain

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Saint Germain » mer. mai 23, 2018 4:45 pm

@grenadine,

Les élèves veulent juste comprendre leurs résultats d'admission que ce soit pour l'établissement ou pout l'internat avec des informations claires et suffisamment précises. C'est leur droit.
Vous savez les élèves admettent parfaitement le jeu de la sélection er donc de remettre son ego en question ce qui les étonne c'est le manque d'informations, d'explications et de transparence c'est tout.
Modifié en dernier par Saint Germain le mer. mai 23, 2018 4:47 pm, modifié 1 fois.

Stéran
Classe : MPSI

Message par Stéran » mer. mai 23, 2018 4:46 pm

1sala23 a écrit :
mar. mai 22, 2018 6:19 pm
Accepté à LLG et Fabert en MPSI perso, j'espère vraiment avoir l'internat pour LLG :')

EDIT : Après coup, je viens de me rendre compte de quelque chose : comment cela se fait il que je soit accepté à LLG (qui est mon voeu le plus ambitieux) tandis que je suis en attente dans d'autres prépas comme Kléber / Poincaré ... (je sais bien que chaque prépa a fait son classement, mais cela me surprend tout de même ^^)
En attente sur LLG (dans les 10 premiers), accepté à Poinca et en attente à Kleber (60). Résultats plus logique pour des voeux similaires. Sauf quand on voit 700 a SL!
[2018 - 2019] MPSI Lycée Louis-Le-Grand

1sala23

Message par 1sala23 » mer. mai 23, 2018 4:48 pm

Saint Germain a écrit :
mer. mai 23, 2018 4:45 pm
@grenadine,

Les élèves veulent juste comprendre leurs résultats d'admission que ce soit pour l'établissement ou pout l'internat avec des informations claires et suffisamment précises. C'est leur droit.
Vous savez les élèves admettent parfaitement le jeu de la sélection er donc de remette son ego en question ce qui les étonnent c'est le manque d'informations, d'explications et de transparence c'est tout.
Tu as parfaitement expliqué la situation, du moins pour moi : je ne suis pas déçu ou quoi (en même temps, j'aurais pas pu avoir mieux xD), j'avais juste du mal à comprendre comment s'expliquaient de tels écarts "inverses" entre les prépas de sélectivité différentes.

Stéran a écrit :
mer. mai 23, 2018 4:46 pm
1sala23 a écrit :
mar. mai 22, 2018 6:19 pm
Accepté à LLG et Fabert en MPSI perso, j'espère vraiment avoir l'internat pour LLG :')

EDIT : Après coup, je viens de me rendre compte de quelque chose : comment cela se fait il que je soit accepté à LLG (qui est mon voeu le plus ambitieux) tandis que je suis en attente dans d'autres prépas comme Kléber / Poincaré ... (je sais bien que chaque prépa a fait son classement, mais cela me surprend tout de même ^^)
En attente sur LLG (dans les 10 premiers), accepté à Poinca et en attente à Kleber (60). Résultats plus logique pour des voeux similaires. Sauf quand on voit 700 a SL!

Effectivement, tes résultats sont plus logiques que les miens ^^ (je suis également assez haut dans le classement de SL, 350e environ)
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand

lucascab

Message par lucascab » mer. mai 23, 2018 5:10 pm

Saint Germain a écrit :
mer. mai 23, 2018 4:45 pm
@grenadine,

Vous savez les élèves admettent parfaitement le jeu de la sélection er donc de remettre son ego en question ce qui les étonne c'est le manque d'informations, d'explications et de transparence c'est tout.
Oui c'est leur droit, mais c'est un mal pour un bien que de subir l'opacité du système. En effet, dans la vie c'est toujours comme ça, que ce soit pendant les concours, en école et encore plus au travail. Il ne faut pas croire qu'on puisse tout maîtriser et se rendre compte assez vite que des injustices il y en a toujours, parfois en notre faveur, parfois non. C'est juste comme ça.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

Saint Germain

Message par Saint Germain » mer. mai 23, 2018 5:22 pm

Les injustices existent c'est une chose mais de là à prôner comme philosophie de vie : subissez l'injustice pour vous habituer c'en est une autre ! Ce n'est pas sérieux : il faut au contraire, tout en sachant qu'elles existent, lutter contre cela pour les minimiser.
Bien à vous !

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » mer. mai 23, 2018 5:26 pm

Les injustice existaient déjà avant, et probablement tout autant qu'aujourd'hui concernant les formations sélectives comme les prépas, où l'établissement d'accueil a toujours eu un pouvoir arbitraire pour accueillir qui ça leur chantait.

C'est juste que là maintenant c'est un poil plus visible qu'avant vu que le parcours dans le graphe des mariages est fait manuellement par les candidats eux-mêmes.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

grenadine

Message par grenadine » mer. mai 23, 2018 5:30 pm

Il n'y a pas d'injustices mais des choix à faire avec des dossiers parfois semblables et qu'il faut pourtant bien départager.

Vivement le retour à l'ancien régime ! Une bonne liste de voeux classés.
Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

siro

Message par siro » mer. mai 23, 2018 5:37 pm

Et UN FUCKING ALGORITHME DE MARIAGE PUBLIC SANS CRITÈRE LIE AU PREMIER VŒU FAVORISANT UNE STRATÉGIE DE CLASSEMENT QUI N'EST PAS SINCÈRE.

Le seul moyen de "tuer" les critiques de PS/APB, c'est d'avoir un algo public à 100%.

Et encore, le choix de la méthode pour converger vers un mariage optimal est sujet à discussion (certaines favorisent les étudiants, d'autres les facs, et on ne peut pas avoir simultanément "les étudiants ont leur meilleur choix possible" et "les facs ont leur meilleur choix de promo possible"... donc faut un curseur entre les deux, et ça c'est une décision politique).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

lucascab

Message par lucascab » mer. mai 23, 2018 5:48 pm

Je plussoie les 3 messages précédents. Les "injustices" (qui n'en sont pas on est bien d'accord grenadine) ont toujours existé. Je ne dis pas qu'il faut le prôner comme philosophie de vie, mais qu'il faut être capable de prendre un peu de recul et de dédramatiser. Parce que crier à l'injustice c'est bien beau, mais c'est souvent injustifié et inutile. Dédramatiser et faire preuve d'humilité, ça me paraît beaucoup plus sain.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant

qumity
Classe : PCSI

Message par qumity » mer. mai 23, 2018 6:18 pm

Concernant les internats, il serait possible que les vœux "avec internat" soient bloqués dans certains lycées pour le moment. (A moins que le cas du lycée dans lequel je suis en attente pour l'internat soit spécifique.)
Modifié en dernier par qumity le mer. mai 23, 2018 6:24 pm, modifié 1 fois.
PCSI Lazos

Chronoxx

Message par Chronoxx » mer. mai 23, 2018 6:21 pm

qumity a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:18 pm
Concernant les internats, il serait possible que les vœux "avec internat" soient bloqués pour le moment. (A moins que le cas du lycée dans lequel je suis en attente pour l'internat soit spécifique.)
Je ne pense pas que les internats soient bloqués (du moins, partout) : j'ai été accepté à Michelet en MPSI avec et sans internat.
2017-2018 : TS Spé maths
2018-2019 : MPSI H4 $ \mathbb{HX3} $

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

qumity
Classe : PCSI

Message par qumity » mer. mai 23, 2018 6:26 pm

C'est vrai, j'ai édité mon message
PCSI Lazos

miejo

Message par miejo » mer. mai 23, 2018 6:50 pm

L'algorithme des internats sans classement de voeux semble avoir posé beaucoup de problèmes et être encore améliorable ... Pas de surbooking sur les internats, reponses au compte gouttes.
parent d'étudiants

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » jeu. mai 24, 2018 8:01 am

siro a écrit :
mer. mai 23, 2018 5:37 pm
Et UN FUCKING ALGORITHME DE MARIAGE PUBLIC SANS CRITÈRE LIE AU PREMIER VŒU FAVORISANT UNE STRATÉGIE DE CLASSEMENT QUI N'EST PAS SINCÈRE.
Le critère de premier voeu était une ineptie. Les concepteurs d'APB étaient d'ailleurs très remontés qu'on leur impose ce critère de premier voeu car ils comprenaient que cela cassait le principal intérêt d'APB. Je ne comprends d'ailleurs pas que l'on ai pu prendre ce genre de décision inepte sans tenir compte de l'avis des experts. N'importe quel chercheur/enseignant chercheur en recherche opérationelle aurait pu leur dire que ce critère était stupide et allait favoriser des listes de voeux non sincères.
siro a écrit :
Le seul moyen de "tuer" les critiques de PS/APB, c'est d'avoir un algo public à 100%.

Et encore, le choix de la méthode pour converger vers un mariage optimal est sujet à discussion (certaines favorisent les étudiants, d'autres les facs, et on ne peut pas avoir simultanément "les étudiants ont leur meilleur choix possible" et "les facs ont leur meilleur choix de promo possible"... donc faut un curseur entre les deux, et ça c'est une décision politique).
L'algorithme qui favorise le choix des élèves ne permet aucune stratégie de classement de la part des élèves. Mais dans ce cas, les établissements peuvent alors avoir intérêt à mentir. Si c'est possible en théorie, sans connaître le choix des élèves à l'avance et les classements des autres formations, cela me semble difficile de le faire. Il faudrait demander à un expert en recherche opérationnelle pour être sûr. Et je doute que les établissements le fassent. Ils savent que leurs classements sont imparfaits, ils ne vont pas manipuler leur classement pour passer du 565e dernier admis au 564e dernier admis. Ils savent qu'il n'y a aucune différence prévisible de niveau entre les deux élèves. C'est pour cela que je préfère la version qui favorise les voeux des élèves.

Pour l'algorithme qui favorise les voeux des établissements, c'est l'inverse: les établissements ne peuvent pas manipuler leurs classement en leur faveur, mais les élèves peuvent manipuler l'ordre des voeux. Mais si c'est possible en théorie, cela me semble très compliqué en pratique si on ne connaît pas les classements des établissements et les voeux des autres élèves. Personnellement, je ne m'y risquerais pas.

Cela vaut effectivement si les classements des établissement ne dépendent pas de l'ordre des voeux des candidats.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

siro

Message par siro » jeu. mai 24, 2018 10:13 am

matmeca_mcf1 a écrit :
jeu. mai 24, 2018 8:01 am
siro a écrit :
Le critère de premier voeu était une ineptie. Les concepteurs d'APB étaient d'ailleurs très remontés qu'on leur impose ce critère de premier voeu car ils comprenaient que cela cassait le principal intérêt d'APB. Je ne comprends d'ailleurs pas que l'on ai pu prendre ce genre de décision inepte sans tenir compte de l'avis des experts. N'importe quel chercheur/enseignant chercheur en recherche opérationelle aurait pu leur dire que ce critère était stupide et allait favoriser des listes de voeux non sincères.
Le pouvoir n'est pas détenu par ceux qui savent mais par les politiques (qui par définition ne sont pas experts, quoiqu'il en existe parfois). Du coup... il y a un gros effort de pédagogie à faire (et je déplore que les scientifiques de métiers ne soient pas en plus grand nombre impliqués dans l'espace public, et n'occupent pas plus le champ de la communication, parce que ça rééquilibrerait pas mal les discussions ; je regrette aussi que ça ne soit pas une compétence valorisable pour une carrière, alors qu'on peut estimer qu'un des rôles des chercheurs [payés avec les deniers de la société] est d'apporter la connaissance au grand public ; bref, long débat possible sur ce sujet).

L'algorithme qui favorise le choix des élèves ne permet aucune stratégie de classement de la part des élèves. Mais dans ce cas, les établissements peuvent alors avoir intérêt à mentir. Si c'est possible en théorie, sans connaître le choix des élèves à l'avance et les classements des autres formations, cela me semble difficile de le faire. Il faudrait demander à un expert en recherche opérationnelle pour être sûr. Et je doute que les établissements le fassent. Ils savent que leurs classements sont imparfaits, ils ne vont pas manipuler leur classement pour passer du 565e dernier admis au 564e dernier admis. Ils savent qu'il n'y a aucune différence prévisible de niveau entre les deux élèves. C'est pour cela que je préfère la version qui favorise les voeux des élèves.

Pour l'algorithme qui favorise les voeux des établissements, c'est l'inverse: les établissements ne peuvent pas manipuler leurs classement en leur faveur, mais les élèves peuvent manipuler l'ordre des voeux. Mais si c'est possible en théorie, cela me semble très compliqué en pratique si on ne connaît pas les classements des établissements et les voeux des autres élèves. Personnellement, je ne m'y risquerais pas.

Cela vaut effectivement si les classements des établissement ne dépendent pas de l'ordre des voeux des candidats.
Mon point de vue (aujourd'hui) est qu'hormis les élèves (ou les enfants de parents) connaisseurs en théorie des jeux, la plupart des élèves ne vont pas penser (ou pas avoir le courage) de faire de la manipulation de vœux, a fortiori parce qu'ils "jouent" leur vie dessus. Alors que les écoles/formations, elles, peuvent agir de manière bien plus froide et calculatrice, parce qu'il n'y a pas cet impératif de survie dans un mariage final plutôt qu'un autre.

Je serais donc d'avis de favoriser les élèves... mais s'il existe des solutions intermédiaires entre ces deux extrêmes (un mariage à n% favorable aux élèves, et 100-n% pour les établissements) elles me sembleraient plus acceptables malgré tout.

Répondre