Parcoursup : pré réponses

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 06:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Stéran » 24 mai 2018 12:42

J'ai appris que dans la prépa de proximité de mon lycée, le jury a éliminé certains très bon dossiers qui venaient de très loin (de l'autre bout de la France) sachant pertinemment qu'ils ne viendront pas pour limiter la taille de la liste. Cela peut expliquer certains résultats incohérents.
MP* LLG

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par lucascab » 24 mai 2018 13:14

Stéran a écrit :
24 mai 2018 12:42
J'ai appris que dans la prépa de proximité de mon lycée, le jury a éliminé certains très bon dossiers qui venaient de très loin (de l'autre bout de la France) sachant pertinemment qu'ils ne viendront pas pour limiter la taille de la liste. Cela peut expliquer certains résultats incohérents.
Ca c'est très loin d'être nouveau. J'avais été refusé à Fauriel à l'époque en habitant à Bordeaux, mais largement pris à Montaigne qui était d'un bien meilleur niveau.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 5

Inscription : 29 juil. 2012 02:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Frank75 » 24 mai 2018 17:29

ChickenCurry a écrit :
22 mai 2018 19:56
136e en liste d'attente pour Saint Louis en MPSI ça passe ?
Oui

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 22:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par lightdise » 25 mai 2018 20:00

Salut, j'aimerais votre avis sur ma file d'attente 340/2343 pour chaptal MPSI, il y a 144 places sachant que le 1er jour j'étais 380/2500 (je sais plus trop mais c'était environ 2500).
Pensez vous que jai une chance ?

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Onhitgg » 25 mai 2018 20:03

Je pense que oui tu as une chance, moi j'ai eu la chance d'être directement admis mais je garde le voeu en attendant peut-être le lycée Charlemagne. Le seul truc à faire c'est d'attendre.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 22:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par lightdise » 26 mai 2018 10:09

Jai charlemagne en attente aussi tu est combien dans la liste ?

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Onhitgg » 26 mai 2018 10:43

Ce matin je suis passé à la 451ème place, je suis un peu loin mais j'y crois! Et toi?
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 22:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par lightdise » 26 mai 2018 12:25

Ce matin 423e en mpsi j'ai pas mis pcsi, bizarre que je soin devant toi pour charlemagne mais pas pris pour chaptal.
Je sais que les critères sont différents selon les établissements mais j'aurais quand même préféré être directement pris pour chaptal.

Messages : 0

Inscription : 29 avr. 2018 18:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Onhitgg » 26 mai 2018 13:04

Oui c'est clair, après je sais que pour Chaptal j'ai eu l'appui de mon chef d'établissement pour mon dossier ce qui doit grandement aider pour la position des dossiers.
2018-2019 ~ MPSI Charlemagne
2019-2020 ~ MP* Charlemagne
2020- ~ Centrale Lyon

Messages : 0

Inscription : 24 févr. 2018 12:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Asparan » 26 mai 2018 15:07

Je ne serai probablement pas accepté à Chaptal (1100/1270), ni à Janson en MPSI (1080/1200)...
Pourtant je ne suis pas si mauvais, étant pile au milieu de ma classe...

Je ne comprends pas comment la moitié de ma classe peut être acceptée à H4/LLG, et que, dès que l'on sort de ces 2 lycées, il n'y ait que des listes d'attentes (mal classé) ou des refus...

De plus, Saint Louis n'a pris absolument personne dans ma classe, tous refusés. Comment classent-ils leur dossiers sérieusement ?!

Quand je vois tout le travail que j'ai fourni (mais aussi les autres) pour arriver dans un bon lycée, et tout ce que j'ai fait au lycée pour essayer d'avoir des notes qui me permettraient de rentrer dans une bonne prépa, et que j'ai en plus blindé mes voeux (20 prépas dans 2 filières differentes + 1 licence simple + 1 licence double), et que je me retrouve avec les 3/4 de mes voeux refusés, le reste en liste d'attente très mal classé, et un seul oui (qui sera sûrement le seul que je recevrai de toute la procédure), et ben j'ai l'impression d'avoir travaillé pour rien.

Je me suis aussi renseigné sur le truc des 10 % des meilleurs bacheliers, mais bon, je ne pense pas vraiment arriver à être dans les 10% des meilleurs d'H4.

Y a quand même un truc que je comprends pas...

Par exemple, parmi la TS1 de Louis le grand, la moitié est prise à H4/LLG/Ginette, ce qui me semble normal et habituel.
Le problème c'est que l'autre moitié se retrouve avec très peu de choses ! Comme s'il n'y avait aucun entre-deux entre les prépas "ultimes" et les prépas "modestes" (grosses guillemets), et que les très bonne prepas comme Saint Louis, Janson, Lakanal, Blaise pascal leur étaient refusées.

Je ne dis bien evidemment PAS que chaque élève de H4/LLG devrait obligatoirement être admis au moins à Saint Louis (car certains peuvent ne pas avoir le niveau aussi bien sûr), ou que chaque élève de ces 2 lycées est forcément supérieur à tout autre élève venant de tout autre lycée, mais là on en arrive à un stade où il y a un énorme schisme dans les classes de terminales de ces 2 lycées, où la première moitié de la classe a H4/LLG (car ils connaissent le niveau), et l'autre moitié à quasi rien.

Comme si en dehors d'H4/LLG qui connaissent le niveau de leurs lycéens, les autres lycées ne tenaient pas compte du fait que les élèves soient notés plus durement (ce qui est une réalité) (je précise également que j'ai bien conscience qu'avoir LLG ou H4 marqué sur son bulletin ne doit pas être une sorte de passe partout pour n'importe quelle prépa). Mais en l'occurrence, de ce que j'ai constaté dans ma classe, soit tu as H4/LLG, soit tu n'as quasiment rien (c'est ce que ressentent beaucoup de lycéens de ces deux lycées).


Bon j'espère que cet espèce de réquisitoire ne me fera pas passer pour un rageux :?
Je vais essayer de carburer pour mon bac pour avoir de bonnes notes (et peut être aller remontrer mon dossier aux différents lycées avec mon bulletin du 3e trimestre meilleur que les précédents et mes resultats du bac ? (Même si c'est peut être inutile...)).

J'ai aussi lu les messages de ceux qui m'avaient écrit, que je remercie pour le réconfort :wink: . (Mais je pense que je n'arriverai pas à oublier tout ça comme ça...).
2015-2018 : Lycée Henri-IV
2018-2019 : jesaispasoùencore

Répondre