Parcoursup : pré réponses

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Lohengrin » 27 mai 2018 08:57

Il y a des cas en apparence etranges tout de meme (Vu sur twitter)
--->
Est-ce que c’est vrai que beaucoup d’élèves de la classe TS1 (étoile?) ont eu des refus à LLG/HIV et la moitié est en liste d’attente pour tous les vœux? Y compris le meilleur en maths qui n’a pas eu le oui définitif pour MPSI? Ou fake news?
<----
----->
Je n'ai pas de visibilité sur l'ensemble de cette classe mais j'ai croisé un certain nombre de ces étudiants, y compris le meilleur, effectivement en attente.
<-----

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Bea88 » 27 mai 2018 09:46

Bonjour, connaissez vous les derniers admis en pcsi à Hoche ? Bonne journée ...

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2017 15:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par Errys » 27 mai 2018 10:19

Lohengrin a écrit :
27 mai 2018 08:57
Il y a des cas en apparence etranges tout de meme (Vu sur twitter)
--->
Est-ce que c’est vrai que beaucoup d’élèves de la classe TS1 (étoile?) ont eu des refus à LLG/HIV et la moitié est en liste d’attente pour tous les vœux? Y compris le meilleur en maths qui n’a pas eu le oui définitif pour MPSI? Ou fake news?
<----
----->
Je n'ai pas de visibilité sur l'ensemble de cette classe mais j'ai croisé un certain nombre de ces étudiants, y compris le meilleur, effectivement en attente.
<-----
Il est en attente mais il sera pris (de ce qu'on m'a dit du moins).
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Messages : 147

Inscription : 21 août 2007 21:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par certus » 27 mai 2018 10:28

Bonne chance aux terminales.
Dernière modification par certus le 28 mai 2018 22:11, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par MataUtu » 27 mai 2018 11:14

Oui Certus .... mais c'était une époque (révolue fort heureusement) où seule 30% d'une classe d'âge accédait à l'enseignement supérieur.
J'ai bien écrit "d'une classe d'âge" et non "des élèves de classe terminale".
Aujourd'hui, et c'est un progrès considérable, le numérique permet aux candidats de s'informer facilement, et précisément, sur les possibilités d'orientation,les contenus des cursus, les passerelles ...
Il paraît donc naturel de l'utiliser pour saisir son dossier . Ces compétences doivent d'ailleurs être acquises en terminale .

Messages : 0

Inscription : 11 mai 2018 10:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par paparis075 » 27 mai 2018 13:15

Errys a écrit :
27 mai 2018 10:19
Lohengrin a écrit :
27 mai 2018 08:57
Il y a des cas en apparence etranges tout de meme (Vu sur twitter)
--->
Est-ce que c’est vrai que beaucoup d’élèves de la classe TS1 (étoile?) ont eu des refus à LLG/HIV et la moitié est en liste d’attente pour tous les vœux? Y compris le meilleur en maths qui n’a pas eu le oui définitif pour MPSI? Ou fake news?
<----
----->
Je n'ai pas de visibilité sur l'ensemble de cette classe mais j'ai croisé un certain nombre de ces étudiants, y compris le meilleur, effectivement en attente.
<-----
Il est en attente mais il sera pris (de ce qu'on m'a dit du moins).
Bonjour,

Je confirme que tous les élèves de la TS1 de LLG (sauf 3 qui ne sont pas les meilleurs ) ont été refusés à HIV en MPSI et PCSI. En revanche les meilleurs élèves de la classe ont bien sûr été acceptés directement en MPSI à LLG (mais très peu en PCSI ce qui peut paraitre étrange).

Messages : 1

Inscription : 11 déc. 2017 12:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par fgero » 27 mai 2018 14:19

Curieux quand même tout ça

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par antirobots » 27 mai 2018 15:24

Peut-être que certains lycées ont eu des stratégies d'optimisation de leur classement.

Imaginons qu'ils aient 'mal' classés les gens venant de terminales qui n'ont jamais envoyé de gens chez eux, même si ils étaient bien classés.
Avec PS cette année, il y avait le risque de mettre ces gens en tête, d'engorger les listes d'attente pour rien, et de laisser passer les bons candidats suivants ailleurs.
Une stratégie pourrait être :
1. de faire un choix entre MPSI et PCSI pour les doubles dossiers (on classe dans 1 et on sacrifie l'autre => plus de dossiers différents proposés)
2. de ne pas classer devant les gens que l'on pense ne pas vouloir venir (les 'trop' bons, les 'trop loins', les 'ils sont jamais venus')

Cela peut expliquer des cas que l'on peut lire là : pris à LLG mais refusé à Chaptal, pris en MPSI mais 1000ème en PCSI.

Pour le cas d'au dessus, combien de TS1 de l'année dernière sont effectivement allés à H4 ? Si au final ils sont tous restés à LLG ...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par FT15 » 27 mai 2018 23:15

Les commissions PCSI et MPSI sont distinctes, pas d’arrangement entre les deux!

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup : pré réponses

Message par antirobots » 28 mai 2018 09:23

FT15 a écrit :
27 mai 2018 23:15
Les commissions PCSI et MPSI sont distinctes, pas d’arrangement entre les deux!
Cela dépends des lycées :)
On m'a explicitement dit le contraire pour au moins un en PO (mettez les 2 si vous souhaitez vraiment les 2, ça nous permettra de choisir où vous prendre).
Dernière modification par antirobots le 28 mai 2018 09:54, modifié 1 fois.

Répondre