MPSI ou PCSI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

MPSI ou PCSI

Message par Randomjzjdk » 16 mai 2018 19:48

Bonjour, j'ai demandé de nombreuses prépas sur parcoursup en MPSI et en PCSI à chaque fois. En MPSI pour aller en MP et en PCSI pour aller en PC. Je n'aime pas la SI et écarte l'option PSI.

J'était plutôt parti pour la MPSI mais j'hésite maintenant car :
-Les "brutes" sont en MPSI, les meilleures écoles sont donc plus facilement intégrables par la voie PCSI et comme le but de la prépa reste malgré tout d'intégrer...

On va me répondre "va là où les matières te plaisent le plus"

Alors :

-Je préfère les maths à la chimie mais en réalité je ne sais pas si je préférerais les maths de MP ou de PC : je sais juste que j'apprécie la spé maths mais celle-ci se rapproche un peu des maths de prépa EN GENERAL (MP et PC)
-Je ne suis pas un grand fan des TP mais j'y suis pas allergique non plus
-J'apprécie modérément la chimie MAIS on n'a en terminale aucune idée de ce qu'est la chimie en PCSI..
-En MPSI, il va falloir en passer par de l'informatique : je ne sais pas si cette matière me plaira (je n'ai d'ailleurs jamais programmé : autre inconvénient puisque je vais être sûrement être confronté à pas mal de personnes qui programment depuis quelques années déjà)



Qu'en pensez vous?

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Yoz » 16 mai 2018 21:18

Randomjzjdk a écrit :
16 mai 2018 19:48
J'était plutôt parti pour la MPSI mais j'hésite maintenant car :
-Les "brutes" sont en MPSI, les meilleures écoles sont donc plus facilement intégrables par la voie PCSI et comme le but de la prépa reste malgré tout d'intégrer...
Argument très souvent entendu et peu vérifié en pratique. Certes, les brutes en maths vont en MP, mais la prépa ce n'est pas que des maths. Tu auras plein de brutes dans les autres matières (et aussi en maths) en PC. Je me souviens par exemple qu'en spé, les gens qui étaient des brutes en chimie avaient l'avantage de ne pas passer des heures entières à s'enfiler le programme de chimie orga. Certes, la chimie compte bien moins que les maths, mais ça permet de libérer du temps pour les autres matières justement.
Randomjzjdk a écrit :
16 mai 2018 19:48
-Je préfère les maths à la chimie mais en réalité je ne sais pas si je préférerais les maths de MP ou de PC : je sais juste que j'apprécie la spé maths mais celle-ci se rapproche un peu des maths de prépa EN GENERAL (MP et PC)
-Je ne suis pas un grand fan des TP mais j'y suis pas allergique non plus
-J'apprécie modérément la chimie MAIS on n'a en terminale aucune idée de ce qu'est la chimie en PCSI..
-En MPSI, il va falloir en passer par de l'informatique : je ne sais pas si cette matière me plaira (je n'ai d'ailleurs jamais programmé : autre inconvénient puisque je vais être sûrement être confronté à pas mal de personnes qui programment depuis quelques années déjà)
Essaye d'aller discuter avec des élèves de prépa pour voir un peu la nature des maths/de la physique/de la chimie qu'on fait en prépa.
Le choix entre MP et PC N'est PAS un choix entre maths et chimie comme on l'entend trop souvent. La chimie en PCSI, c'est juste 2h de cours par semaine et un TP toutes les deux semaines...
Il y a plein d'autres différences qui peuvent être plus significatives :
- Possibilité de prendre option info en MP
- Plus de TPs en PC (notamment, il y en a tous les concours, pas comme en MP). Ceci dit les TPs de prépa sont souvent autrement plus intéressant que ceux de lycée.
- On dit souvent que la PC convient mieux aux profils équilibrés (les coefs des différentes matières sont répartis de manière plus homogène).
- Les maths de MP touchent certains sujets plus abstraits (en algèbre et en topologie).
- Le programme de physique/physicochimie de PC est plus complet (pas de mécaflu en MP et beaucoup moins de chimie) et permet de répondre à des "vrais" problèmes (exos plus ouverts, sans modélisation précise donnée dans l'énoncé).

Dans ton cas précis, je dirais que tu serais aussi bien en PC qu'en MP (ce qui, j'en suis conscient, ne vas pas t'aider à faire un choix :mrgreen:).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Pépère » 16 mai 2018 22:47

Tu fais trop ta fine bouche. Tu veux de l'info mais pas trop, pas mal de maths, un tout petit peu de chimie mais " tu ne sais pas ce que c'est " (bon comme à peu près tout et rien en Terminale..) pas de SI, pas trop de TP ..... je ne vois là que de l'auto-flagellation qu'il va falloir défaire vite. On ne va pas construire une filière qui correspond aux goûts de chaque étudiant qui se présente; on n'est pas chez Paul Bocuse ici ! Il va parfois falloir composer avec ses goûts et ses principes. Je n'ai, en 3 ans de prépa, jamais rencontré quelqu'un qui a aimé absolument toutes les sciences qu'il a faîtes durant son parcours.

J'espère par ailleurs que tu rejettes la PSI parce-que tu es en filière S-SI et que tu connais déjà assez bien cette discipline pour pouvoir la disqualifier de tes options. J'ai déjà entendu certains abrutis en S-SVT dire " j'aime pas la SI " ou des S-SI crier sur les toits " la bio c'est à chier ".

Je tiens cependant à corriger certains points :
Les écoles ne sont pas plus accessibles aux PCSI qu'aux MPSI c'est complètement faux, il suffit de le constater sur Scei.
Désolé Yoz, mais la filière la plus équilibrée, ce n'est pas la PC mais la PSI. La PSI est la filière la plus chargée au niveau du programme de mathématiques derrière les MP évidemment, et devant les PC et les PT. Y sont dispensés également 8 heures de physique et de chimie (la chimie consistant essentiellement au programme de PCSI + thermochimie et électrochimie), 4 heures de sciences industrielles (2h de cours + 2h de TP), 2h de TIPE et 2h d'informatique " pour tous " ( " pour tous " alors qu'à CCP par exemple il y a une épreuve d'info pour les PSI et pas pour les PC, bref, personne n'a dit que tout le monde était égaux si ?).

Quoi qu'il en soit tu devrais être un peu moins exigeant, il y aura des choses que tu vas beaucoup aimer et d'autres moins forcément, il faut l'accepter. Bon courage
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par saysws » 16 mai 2018 23:25

On fait autent d'info en PC qu'en PSI (et les MP option SI n'en font pas plus), si CCP a choisit de mettre une épreuve d'info en PSI et pas en PC ça les regarde mais ca ne rend pas une fillière plus équilibré.

On ne peut pas vraiment trancher entre ses deux fillières pour le prix de la fillière la plus équilibrée : en PC on fait de la chimie, en PSI de la SI. Ce qui est sur c'est que la MP est un brin déséquilibré (c'est des MP qui le disent).

Pour ma part je dirais que l'avantage est a la PC : on fait des trucs très variés en physique et en chimie. Alors qu'en PSI j'ai l'impréssion qu'il y a une certaine redondance entre la physique et la SI, et puis l'élec quoi... La quantité d'élec faite suffit presque à déséquilibré la fillière à elle seule :mrgreen:
Après j'avoue avoir un point de vue extrêment subjectif.

Sinon je te conseil d'être ouvert a toutes les matières a la rentrée et même a la SI, en 6 mois tu peux eventuellement changer d'avis sur la matière (a fortriori si tu n'en a jamais fais...), j'en connais beaucoup qui sont partis en PSI alors qu'ils étaient certains d'aller en PC.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Yoz » 17 mai 2018 01:22

De toute façon, j'ai juste dit que la PC était plus équilibrée que la MP...

(... et si je m'écoutais je rajouterais qu'on ne va pas en PSI quand on est mentalement équilibré, mais je crois que j'ai épuisé mon quota de SI-bashing pour toute une vie :mrgreen:)
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par saysws » 17 mai 2018 07:19

Yoz a écrit :
17 mai 2018 01:22
De toute façon, j'ai juste dit que la PC était plus équilibrée que la MP...

(... et si je m'écoutais je rajouterais qu'on ne va pas en PSI quand on est mentalement équilibré, mais je crois que j'ai épuisé mon quota de SI-bashing pour toute une vie :mrgreen:)
Triste, le mien se recharge de manière hebdomadaire :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Pépère » 17 mai 2018 17:23

Désolé de ne pas pousser les gens à faire de la cuisine ou à confectionner des colles en PC, sans parler du fait que 80% des PC qui arrivent en école d'ingé se retrouvent à faire de l'automatique et de la mécanique des systèmes donc bon on voit tout de suite l'utilité des filières.

Vous êtes des adeptes du SI-Bashing mais je crois que je vais devoir vous mener la vie dure sur ce forum, la critique de la chimie c'est ma vie 24 fois par seconde (c'est vous qui avez commencé..)

saysws, faux : en PC on fait de la chimie, en PSI on fait de la chimie et de la SI. Ton propos sera juste quand le ministère nous aura retiré les heures de chia... chimie*
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: MPSI ou PCSI

Message par father » 17 mai 2018 19:35

Faudrait ajouter les diplômés d ecole de chimie qui feront de l info, du commerce...

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Pépère » 18 mai 2018 13:59

Oui en plus ..
Non mais laisse à force de frayer des chemins aux électrons ils ont eux-mêmes oublier le chemin vers la raison
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2018 12:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI ou PCSI

Message par Erebus » 19 mai 2018 12:38

Je voudrais revenir à la question initiale "MPSI ou PCSI" en y rajoutant la problématique du "Lycée".
En effet, dans le processus Parcoursup, il va probablement apparaitre pour certains
des choix cornéliens du genre :

Ma préférence "MPSI Lycée 1" est encore "en attente" (ou définitivement "refusée"…)
mais j'ai deux propositions "oui" , entre les quelles je dois choisir rapidement, qui correspondent à

a) "MPSI Lycée n" : donc la section MPSI que je préfére,
mais pas mon lycée préféré, car il a des résultats moins bons (un peu ou beaucoup selon n?)
ou pour des raisons géographiques (un peu ou très éloigné selon n?), ou ...

b) "PCSI Lycée 1" : donc mon lycée préféré, mais pas ma section préférée ;
(ou alors "PCSI Lycée m" avec m<n)


Plus généralement, pour ceux qui ont 10 sous-voeux MPSI et 10 sous-voeux PCSI,
est-ce que votre classement personnel en prévision du 22 Mai est basé sur les sections ou sur les lycées ?
(ou votre classement des voeux dans APB pour ceux qui ont candidaté les années précédentes )

(i) Lycée 1 MPSI>Lycée 2 MPSI>…Lycée 10 MPSI> Lycée 1 PCSI>Lycée 2 PCSI>...
ou
(ii) Lycée 1 MPSI>Lycée 1 PCSI>Lycée 2 MPSI>Lycée 2 PCSI>...
ou
(iii) un mélange plus compliqué sur mesure,
[ par exemple parce que vous trouvez que
la préférence MPSI ne justifie pas d'aller jusqu'au choix " Lycée 10 MPSI> Lycée 1 PCSI" du classement (i),
ou que la préférence du Lycée 1 ne justifie pas d'aller jusqu'au choix " Lycée 1 PCSI>Lycée 2 MPSI" du classement (ii) ]?

Merci pour vos avis !

Répondre