En attente sur parcoursup

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

En attente sur parcoursup

Message par paradoxal » 23 mai 2018 17:56

Bonjour tout le monde , comme attendu j'ai été pris nulle part par contre j'ai 4 listes d'attente:
Louis thuillier PCSI: 59/374 pour 96 places ;
Claude Fauriel PCSI: 113/456 pour 96 places ;
Marceau MPSI: 182/235 pour 48 places ;
Vicotr Hugo PCSI : 282/385 pour 90 places
Est ce que vous pensez que j'ai encore des chances ?
J'ai remarqué que les listes d'attente se sont rétrécis qu'est ce que cela veut dire ?

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente sur parcoursup

Message par Chronoxx » 23 mai 2018 18:08

Je pense que tu as tes chances d'être accepté à Louis Thuillier et à Claude Fauriel si on ne se fie qu'au rapport entre ton rang et le nombre de personnes en liste d'attente.

Les listes d'attente se rétrécissent parce que des lycées (admis ou en liste d'attente) se désistent ce qui libère de la place.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente sur parcoursup

Message par Chronoxx » 23 mai 2018 18:12

Ce n'est que le début... il faut voir, en fait, à quelle vitesse les rangs des listes d'attente diminuent. Patience recommandée ! :wink:
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente sur parcoursup

Message par paradoxal » 23 mai 2018 18:22

D'accord mais je comprends pas pourquoi il y'a moins de personnes sur la liste d'attente par exemple si au début on était 493 et puis qu'on est plus que 463 ça veut dire que 30 personnes ont confirmé le voeux de la formation ?

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente sur parcoursup

Message par Chronoxx » 23 mai 2018 18:38

Nombre de personnes en liste d'attente ≠ Nombre de personnes ayant reçu une réponse positive.

Voilà comment j'expliquerais la diminution du nombre de personnes en liste d'attente :
Un lycéen A reçoit deux propositions d'admission de deux lycées différents (X et Y). Il préfère intégrer le lycée Y. Il renonce au lycée X ce qui permet au premier en liste d'attente de recevoir à son tour une proposition d'admission au lycée X. Ce transfert de ce dernier de la liste d'attente à la liste principale s'illustre par la diminution de la liste d'attente d'1 personne.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente sur parcoursup

Message par Willou42 » 23 mai 2018 18:40

paradoxal a écrit :
23 mai 2018 17:56
Bonjour tout le monde , comme attendu j'ai été pris nulle part par contre j'ai 4 listes d'attente:
Louis thuillier PCSI: 59/374 pour 96 places ;
Claude Fauriel PCSI: 113/456 pour 96 places ;
Marceau MPSI: 182/235 pour 48 places ;
Vicotr Hugo PCSI : 282/385 pour 90 places
Est ce que vous pensez que j'ai encore des chances ?
J'ai remarqué que les listes d'attente se sont rétrécis qu'est ce que cela veut dire ?
Bonsoir,

Fauriel PCSI également mais en 94ème position ce matin et hier soir 96ème !

@+++

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente sur parcoursup

Message par matmeca_mcf1 » 23 mai 2018 23:48

paradoxal a écrit :
23 mai 2018 17:56
Est ce que vous pensez que j'ai encore des chances ?
Oui, je le pense. Mais il va falloir que la situation se décante et que les lycéens avec plusieurs réponses positives se désistent. Et cela peut prendre longtemps. Il va falloir vous armez de patience.

Je n'ai pas accès à des statistiques sur les rangs des derniers admis de ces lycées. Donc, je ne peux rien affirmer avec certitude. Par contre, j'ai l'habitude de regarder les stats de SCEI (pour les concours d'écoles d'ingénieurs). Et il y a des écoles avec 15 places qui recrutent au rang 4000. La situation avec les prépas n'est peut-être pas la même mais cela reste un problème similaire. Mon intuition, c'est que dès qu'on s'éloigne des 3/4 prépas les plus prestigieuses, les prépas iront loin, très loin, dans leur liste d'attente. Cela ne m'étonnerait pas que les moins sélectives aillent jusqu'au bout de leur liste d'attente.
paradoxal a écrit :
23 mai 2018 17:56
J'ai remarqué que les listes d'attente se sont rétrécis qu'est ce que cela veut dire ?
Certains élèves se sont montrés civiques et ont renoncé très vite à certains de leur choix après avoir reçu des réponses positives. Envouragez vos camarades qui ont reçu des réponses positives à se décider rapidement, et à libérer des places au plus tôt.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2018 21:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente sur parcoursup

Message par paradoxal » 24 mai 2018 02:27

Merci beaucoup pour votre réponse et puis mes camarades ont de dossier beaucoup plus bons que le mien mais malgré cela n'ont pas reçu de propositions d'admission que des refus et des listes d'attente, pour l'instant je ne connais personne qui en a reçu une et pourtant les élèves de notre école ont l'habitude d'être pris dans des prépas du type Joffre,Pierre de Fermat mais cette année bizarrement c'étais la grande surprise pour tout le monde, moi même j'espérais avoir de meilleurs prépas et pour l'instant j'en ai aucune :D .

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: En attente sur parcoursup

Message par LaMouette » 24 mai 2018 06:43

Oui, c'est parce que d'habitude les élèves classent les voeux, donc dès le premier tour la majorité de la liste d'attente était consommée...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: En attente sur parcoursup

Message par Simon Billouet » 24 mai 2018 06:56

matmeca_mcf1 a écrit :
23 mai 2018 23:48
Cela ne m'étonnerait pas que les moins sélectives aillent jusqu'au bout de leur liste d'attente.
C'est d'autant plus probable que, s'il y a eu une augmentation du nombre de voeux dans chaque prépa (ce qui est normal, le nombre de voeux possibles ayant augmenté), il n'y a pas (ou presque pas) eu d'augmentation du nombre de voeux total en prépa. Autrement dit, la même masse d'élèves va dans les mêmes classes (à de petites variations près dans les deux cas). Donc, les prépas qui ne remplissaient pas jusque-là n'ont aucune raison de remplir subitement (ou si elles remplissent, ce sont d'autres qui vont prendre leur place...).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre