CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2017 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par paulineTG » 23 mai 2018 21:41

Romane.h a écrit :
23 mai 2018 21:28
Merci paulineTG de ta réponse, je pense cerner beaucoup mieux le pourquoi du comment de la différence de prépa et CPES.
C'est vrai qu'avec les 3 ans de formation, ça permet d'avoir une approche différente et donc à certains moments favoriser des choses comme le français ou les langues ce qui je pense peut être très utile à l'avenir.
Quand tu dis "on peut se sentir presque en "régression" par rapport à l'année dernière en termes de travail personnel. ", est ce que tu entends que tu fournis moins de travail perso qu'en terminale en général ou c'est juste au niveau des maths?
Ce que je dis est à prendre avec des pincettes, évidemment. Ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression (impression partagée d'ailleurs avec d'autres camarades) de fournir moins de travail perso cette année qu'en Terminale en maths, matière coefficientée 9 au bac ! Ici, la physique prend une ampleur toute nouvelle. Par exemple nous avons un DM par semaine a rendre, alors qu'en maths nous n'en avons eu que trois ! De meme, nous en sommes au 10eme DS de physique, contre un 6eme DS de maths (bon, en alternance avec 6 petites interros, mais tout de même).

Nous avons somme toute juste 6 heures de maths (+ 2h de TD consacrées aux exos), alors que dans mon lycée on comptait 8h avec la spé !

Messages : 0

Inscription : 23 févr. 2018 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par trikimetz » 23 mai 2018 21:47

Romane.h a écrit :
Oui ça m'éclaire bien merci beaucoup trikimetz!
Par rapport aux maths, c'est vrai qu'il est dur de savoir en terminale, mais je suis en option maths et dès qu'on part en arithmétique sur des démonstrations avec des milliards de lettres j'adore, donc c'est pour ça que MPSI me tente aussi. Mais je pense quand même avoir des maths "plus appliquées" et des sciences humaines qu'uniquement des sciences de la nature, même plus approfondies.
Sur l'autre topic quelqu'un avait dit que la philo de CPES n'était pas comme celle de terminale il me semble, mais du coup, si tu as l'option philo ou que tu connais des gens qui l'ont prises, à quoi "ça ressemble"? :)
Oui si tu aimes bien la spé maths, c'est plutôt bon signe ! Je me souviens que c'était les seules "vraies maths" qu'on ait pu faire en terminale.. enfin ça donne un avant-goût, disons. Effectivement en mpsi il y aura pas mal de maths "pures".

Après pour l'utc, c'est une bonne école d'ingé mais bon ça n'a vraiment rien à voir avec ce que tu auras en cpes, même le cursus en question (j'en ai entendu parler, mon frère a fait l'UTC). En fait je pense que, étant donné qu'il est accessible aux bacheliers ES et L (si je ne m'abuse), tu risques de regresser en sciences. Enfin, c'est mon avis, je me trompe peut-être. De la même façon, c'est cool Compiègne, mais si tu vas à H4 ou LLG ça n'a rien à voir... étudier dans le quartier latin c'est un rêve éveillé ! (Mais bon, c'est un détail secondaire, ce n'est pas le plus important.)

Pour la philo, malheureusement mes amis ne me parlent pas de leurs cours de philo en détails mais je peux me renseigner si tu le souhaites. En tout cas, leur prof est la prof de philo de l'ECS de llg. (En fait en 1ère année on a que des profs de prépa, je ne sais pas trop si c'est encore le cas l'an pro). Ils ont l'air d'adorer leurs cours, ils m'ont dit que c'était des cours très libres, que les cours ressemblaient à des discussions... ils ont pas mal de travail (des disserts à rendre, des lectures....)

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par father » 23 mai 2018 22:15

Romane.h a écrit :
23 mai 2018 20:29
Saint Germain a écrit :
23 mai 2018 20:25
Pourquoi n'avoir pas tenté prepa ECS ou B/L c'était aussi un juste milieu ?!
J'ai longtemps pensant à B/L mais les débouchés m'intéressent peu (les écoles de commerces ou IEP et 4 écoles d'ingénieurs "seulement" prennent des B/L).
C est un argument courant mais non robuste.
Les debouches sont plus larges que tu ne le dis.
Il faut ajouter ensae/ensai qui sont également des ecoles d inge, des magisteres d economie/statistiques et de nombreuses formations universitaires selectives.

Humatech ouvrent davantage de champs scientifiques mais cela reste restreint : 3 filières (informatique, biotech et systèmes urbains). Et comme le recrutement integre des littéraires, je doute que les maths soient fort poussees.

Comme c est râpé pour la b/l (dommage si tu aimes les lettres), cela se joue entre cypes et mpsi.
2 formats d enseignement differents. Au moins sur la duree (3 vs 2).

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Lohengrin » 23 mai 2018 22:39

Romane.h a écrit :
23 mai 2018 21:24
je suis en option maths et dès qu'on part en arithmétique sur des démonstrations avec des milliards de lettres j'adore, donc c'est pour ça que MPSI me tente aussi.
"La Mathématique est la reine des sciences et l'Arithmétique est la reine des mathématiques."
(GAUSS)

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Romane.h » 23 mai 2018 23:58

trikimetz a écrit :
23 mai 2018 21:47

Oui si tu aimes bien la spé maths, c'est plutôt bon signe ! Je me souviens que c'était les seules "vraies maths" qu'on ait pu faire en terminale.. enfin ça donne un avant-goût, disons. Effectivement en mpsi il y aura pas mal de maths "pures".

Après pour l'utc, c'est une bonne école d'ingé mais bon ça n'a vraiment rien à voir avec ce que tu auras en cpes, même le cursus en question (j'en ai entendu parler, mon frère a fait l'UTC). En fait je pense que, étant donné qu'il est accessible aux bacheliers ES et L (si je ne m'abuse), tu risques de regresser en sciences. Enfin, c'est mon avis, je me trompe peut-être. De la même façon, c'est cool Compiègne, mais si tu vas à H4 ou LLG ça n'a rien à voir... étudier dans le quartier latin c'est un rêve éveillé ! (Mais bon, c'est un détail secondaire, ce n'est pas le plus important.)

Pour la philo, malheureusement mes amis ne me parlent pas de leurs cours de philo en détails mais je peux me renseigner si tu le souhaites. En tout cas, leur prof est la prof de philo de l'ECS de llg. (En fait en 1ère année on a que des profs de prépa, je ne sais pas trop si c'est encore le cas l'an pro). Ils ont l'air d'adorer leurs cours, ils m'ont dit que c'était des cours très libres, que les cours ressemblaient à des discussions... ils ont pas mal de travail (des disserts à rendre, des lectures....)
Après à l'utc, comme ils essayent de promouvoir des études " à la carte " je peux peut être suivre des UV de maths c'est ce que je me dis et que j 'essaie de vérifier en contactant des gens d'HuTech mais sinon tu as raison comme il y a des bac ES et L (option maths), c'est sûrement moins poussé qu'ailleurs. (C'est sur que compiègne et le quartier latin de paris ne sont pas comparables aha)

Si tu en as le temps et l'occasion, oui j'aimerais bien un peu plus de détails sur l'option philo, je te remercie :)
(après 2nd et 3ème année c'est des profs d'université aussi c'est ça?)

Messages : 0

Inscription : 23 mai 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Romane.h » 24 mai 2018 00:01

Merci Lohengrin pour cette belle citation aha :)

Je vois ce que tu veux dire en effet paulineTG c'est bon à savoir merci!

father oui c'est vrai que c'est restreint mais le GI (génie info) m'intéresserait donc je pense que ça devrait aller pour ce point là mais avec des L et ES c'est sur que les sciences ne seront pas poussées comme en prépa ou autre. Merci des réponses en tout cas :)

Messages : 11421

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par father » 24 mai 2018 09:00

La filiere info t interesse
Ce sont justement des ecoles d info qui recrutent des bl
Mais pas telecom pa ni l ensimag..

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 20:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPES H4/HuTech par rapport à une prépa classique

Message par Koracio » 28 mai 2018 11:01

Bonjour,

Je comprends parfaitement ton doute : CPES SEJS (Maths et Société) et HuTech ont failli être mes deux premiers choix. Finalement j'ai laissé tomber les deux, pour des raisons personnelles mais aussi parce que je vais tenter de mener de front une licence renforcée en mathématiques + une licence de psycho en ligne.

Cependant, si j'avais eu à choisir, je t'aurais dit que ça dépend uniquement de ce que tu veux faire :
- le cursus HuTech est dans une démarche d'ingénieur. Tu apprendras à devenir ingénieure, et tu intégreras seulement une dimension sociale et éthique dans la conception d'un produit. A noter que tu peux l'intégrer en 1ère année après 1 ou 2 ans passés ailleurs dans le supérieur (donc CPES, ça devrait passer vu le prestige de la formation et vu que tu étais déjà admise).
- le cursus CPES est dans une démarche plus académique : tu pourras continuer en master mondisciplinaire en mathématiques ou économie, donc si ton "truc" c''est plus la modélisation ou la recherche etc, le choix est peut-être plus pertinent.

Bien à toi,

Répondre